En collaboration avec Tourisme Jacques-Cartier
Côté plein air, la région de la Jacques Cartier regorge de beaux coins à explorer! C’est dans la Réserve faunique des Laurentides que j’ai pu profiter d’un charmant séjour en nature. Question de bien débuter l’escapade, j’ai pu passer une soirée relaxante dans l’un des chalets du Lac Noël. Il suffit de sortir dehors pour profiter pleinement du ciel étoilé; la forêt entourant le chalet offre le privilège d’assister à ce spectacle grandiose sans pollution lumineuse. De quoi bien dormir sous la voûte constellée!
Le lendemain, nous avons entamé une randonnée entre amies pour atteindre le refuge du Pic, situé à 789 mètres. La végétation magnifique agrémentait parfaitement notre parcours de 10 km (aller-retour). Le point de vue au sommet permet d’admirer la forêt Montmorency dans toute sa splendeur et de grignoter une bouchée sur les tables de pique-nique mises à disposition avant d’entamer la descente.
Au retour, nous avons pu savourer un café au bord du lac avant d’aller emprunter des vélos à l’accueil pour sillonner les sentiers de la réserve. Les chemins bordés d’arbres colorés nous ont permis de contempler pleinement la nature et les quelques côtes de nous faire des cuisses! Nous nous sommes rendues jusqu’au refuge La Pie dans le but d’observer quelques orignaux, mais malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’en croiser lors de notre bref passage. Ce ne sera que partie remise! Nous en avons tout de même profité pour explorer les sentiers généralement réservés au ski de fond, ce paysage luxuriant où nos pas ont côtoyé le vol d’un grand héron.
Après nous être rendues jusqu’au Lac du Bec-Croche pour une petite pause bien méritée sur le bord de l’eau, nous sommes retournées vers le confort du chalet pour la soirée. Mais que serait ce genre d’escapade sans un 5 à 7 près d’un feu pour se réchauffer des activités automnales? Surtout qu’il s’agit de l’endroit parfait pour déguster une bière entre amies et décrocher complètement avec la vue sur le lac.
Le lendemain, nous ne pouvions nous résoudre à quitter sans avoir été sur le lac : l’accès au plan d’eau se trouve à quelques pas seulement et des chaloupes sont à disposition directement au quai. Des canots et des kayaks sont également disponibles en partage. L’idéal pour faciliter les sports nautiques et trouver la quiétude rapidement! Nous avons opté pour le canot, pour explorer tout en douceur l’étendue d’eau, avant de retourner à regret vers le rivage.
La Réserve faunique des Laurentides, située dans la région de la Jacques-Cartier, vaut incontestablement la peine qu’on lui prête une fin de semaine ou même plusieurs jours! Le choix d’activités y est nombreux, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Un beau spot près de Québec à découvrir absolument!