fbpx

Défi 100% local : Les richesses de la Haute-Côte-Nord

Toujours dans le cadre du Défi 100 % local, dirigeons-nous cette fois vers la MRC de la Haute-Côte-Nord. Cette vaste étendue de richesses naturelles, qui constitue aussi la porte d’entrée de la grande région de la Côte-Nord, offre une panoplie d’options pour garnir vos assiettes de produits du terroir et d’entreprises à visiter.

Photo : Société des traversiers du Québec

La microbrasserie Tadoussac

Située sur la bien connue route des baleines, à proximité du Parc national du Fjord-du-Saguenay et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, la microbrasserie Tadoussac est un arrêt incontournable pour bien commencer votre road trip sur la 138. Il sera d’autant plus apprécié pour vous désaltérer après une bonne journée en plein air.  

Lors de votre passage, prenez le temps de visiter leur salon de dégustations ainsi que leur boutique. Pour les curieux désirant élargir leurs connaissances sur le savoir-faire brassicole, leur espace «interprétation » est destiné à cet effet. 

Fait intéressant, la microbrasserie contribue à la conservation des bélugas du Saint-Laurent avec leur bière blonde dorée Tadoussac Pale Wh(Ale), nommée en l’honneur de cet animal iconique de la région. En effet, 10¢ par litre vendu sont remis au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.

Le restaurant Chez Mathilde

Localisé en plein cœur de Tadoussac, le bistro chez Mathilde a été créé en 2007 par Mireille Perron et Jean-Sébastien Sicard. Leur menu d’inspiration nordique varie selon les saisons et chaque plat est confectionné de produits régionaux. Sur le menu du soir, La grande Côte consiste à déguster à l’aveugle cinq plats (incluant un dessert) dans le but de mettre en vedette les meilleurs produits marins et terrestres nord-côtiers.

Le restaurant reconnu pour son ambiance conviviale et sans prétention propose aussi une option pour les gens plus pressés. En effet, le Mathilde express offre également des mets pour emporter d’excellente qualité.

La Galouïne et Terroir Boréal

Martin Brisson est chef cuisinier propriétaire de l’auberge et restaurant La Galouïne de Tadoussac. Ses plats gastronomiques sont inspirés de ses racines autochtones et ce dernier priorise les aliments du terroir dans ses recettes. De plus, le restaurant possède son propre fumoir. La Galouïne est donc reconnue pour son savoureux saumon fumé régulier ou à l’érable ainsi que ses aiguillettes de canard mariné et fumé. Les grillades, le gibier et les fruits de mer ne laissent personne indifférent non plus!

En plus du restaurant, il a créé « Terroir Boréal », une gamme de produits développée dans le but de mettre en valeur les petits fruits nord-côtiers et épices de la forêt boréale. On parle entre autres du bleuet, de l’airelle et de poudres de champignons sauvages. Il est possible de se procurer ses petits pots de confits, tartinades et sirops à la boutique de l’auberge et restaurant La Galouïne, au cœur du Parc Marin du Saguenay.

Herbamiel

Créée en 2004 par Marie-Pierre Fortier, l’entreprise d’apiculture artisanale Herbamiel se spécialise dans la transformation des produits de la ruche. Elle transforme notamment le propolis, un enduit aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes que fabriquent les abeilles à partir des diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres.

En temps normal, Herbamiel offre aussi des visites guidées pour ceux désirant en apprendre davantage sur le monde de l’apiculture et les produits de la ruche.

Finalement, allez faire un tour à leur boutique basée à Sacré-Coeur-Saguenay. En plus des différentes sortes de pots de miel, vous pourrez aussi mettre la main sur des produits dérivés faits à base de miel tel que de la gelée, des tisanes, des cosmétiques, des produits d’entretien, et bien plus. Cette dernière est d’ailleurs ouverte 7 jours sur 7 du 1er juin jusqu’à l’Action de grâce.

La confiserie La Mère Michèle

Lorsque vous serez de passage à Baie-Comeau, la visite de la confiserie artisanale La Mère Michèle est un incontournable. Les becs sucrés ne seront pas déçus, car l’entreprise possède aussi les étiquettes de chocolaterie, épicerie fine, et boutique-cadeau.

Michèle confectionne son propre chocolat et ses pâtisseries. Sa spécialité ? Ses crémeux fondants faits à partir de vrais fruits.

Cette artisane aux multiples talents a aussi développé ses confitures aux petits fruits nord-côtiers, aujourd’hui largement distribuées dans les boutiques et les épiceries de la Côte-Nord.

Les Saveurs Boréales

Vous souhaitez garnir votre assiette de produits forestiers ou en apprendre davantage sur l’éventail de possibilités qu’offre la forêt nord-côtière ? L’entreprise Les Saveurs Boréales est experte dans le domaine. En effet, elle se spécialise dans la récolte des produits du terroir tel que le thé du labrador, le petit thé des bois, les champignons sauvages et les plantes comestibles, de quoi vous régaler et impressionner vos convives!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *