fbpx
was successfully added to your cart.

DÉFI 100% LOCAL : MINGANIE ET BASSE-CÔTE-NORD

Par 12 septembre 2020 Côte-Nord, Entreprises d'ici

Chaque année au mois de septembre, on se lance le défi de manger 100% local pour encourager les producteurs de chez nous! Vous êtes de la Côte-Nord et avez besoin d’inspiration? Je vous présente trois belles entreprises situées en Minganie et Basse-Côte-Nord pour alimenter votre Défi 100% local!

Photo : Trip USA

De baie et de sève

Située à Natashquan, cette entreprise offre des produits sauvages et de spécialité faits de végétaux nordiques cueillis au fil de la saison dans des lieux protégés de la Minganie.

Gelées aromatiques, thé de plantes sauvages, beurres de fruits, pesto de bord de mer… bref, il y en a pour tous les goûts! Leurs produits offrent des notes boisées allant aux notes florales jusqu’au goût salé de la mer. Quoi de mieux pour le Défi 100% local sur la Côte-Nord?

Pour la petite histoire, les artisans-producteurs de De baie et de sève travaillent en harmonie avec la nature depuis près de six ans. De mai à octobre, leur quotidien est surtout composé de cueillettes ; les plantes, algues et fruits récoltés chaque jour sont alors séchés ou mis sous-vide et surgelés. C’est seulement à la fin de l’automne qu’ils broient, mettent en conserve, coulent, étiquettent et emballent leurs produits. Comme ils le disent si bien, c’est autour des chaudrons ou dans l’atelier qu’ils « cultivent le beau et participent au monde d’une façon qui est la leur ».

À noter que De baies et de sève offre également des articles pour le corps en proposant une gamme de produits à base d’algues et de plantes nord-côtières. Belle façon d’amener le défi 100% local à un autre niveau!

Chocolaterie La Coqueline

Le couple propriétaire de cette chocolaterie de Natashquan s’est donné comme projet d’ajouter un arôme sucré au paysage nord-côtier.

Lancée en 2018, cette chocolaterie est née de la passion de Thérèse Coquelin pour la fabrication artisanale de chocolats et d’une envie de faire rayonner la Côte-Nord par cet aliment sucré. Tous les fruits utilisés dans les chocolats sont cueillis à Natashquan et même la bière Muddler, brassée par la microbrasserie La Mouche, fait partie des ingrédients d’un des chocolats conçu et vendu à La Coqueline.

Tous les produits sont confectionnés avec soin et passion, de façon artisanale, en boutique. Si La Coqueline se spécialise en confection de chocolat, elle offre également d’autres produits comme des pâtisseries, du café, une belle sélection de tartes et de crèmes glacées dont les saveurs sont entièrement imaginées par Mme Coquelin. Une excellente façon d’ajouter une délicieuse touche sucrée à votre Défi 100% local ce mois-ci!

Pêcheries Petit Havre

On met le cap à l’extrême est du Québec! Cette entreprise familiale se situe à Lourdes-de-Blanc-Sablon, tout près de la municipalité de Blanc-Sablon qui se trouve à la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est dans les eaux pures de la Basse-Côte-Nord que ses fruits de mer sont récoltés par des pêcheurs locaux.

Aux Pêcheries Petit Havre, on apporte la mer à votre assiette. C’est à peine quelques heures après avoir été pêchés que les fruits de mer et les poissons sont transformés et emballés. Difficile d’avoir plus frais que ça! De plus, avec une aussi belle proximité des zones riches en pêche du Golfe Saint-Laurent, Pêcheries Petit Havre a un accès privilégié à des fruits de mer ayant une des meilleures qualités au monde. Donc si vous cherchez l’endroit par excellence pour un repas de la mer, vous savez où aller!

Sur ce, j’espère vous avoir donné l’eau à la bouche et je vous souhaite un mois de septembre 100% savoureux!

Maude Martel

À propos de Maude Martel

Jeune âme vagabonde qui adore parcourir le monde et les quatre coins du Québec, mais qui aime aussi boire son café tranquille en pyj’ le dimanche matin. Elle est constamment à la recherche de nouvelles aventures et tente de sortir de sa zone de confort le plus souvent possible. Elle prône l’idéologie qu’on ne vie qu’une seule fois, alors aussi bien faire ce que bon nous chante quand ça nous chante! Ses activités de prédilection sont variées, allant de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine, en passant par l'entraînement fonctionnel et la photographie amateur. Très terre-à-terre, elle s'intéresse aux différentes cultures et aux réalités extérieures. Selon elle, le voyage est la plus belle école de vie!

Laissez un commentaire!