En collaboration avec tourisme Chaudière-Appalaches
Dernièrement, nous étions de passage dans le parc des Appalaches pour une randonnée-camping entre Filles du Nord dans le secteur du lac Talon. Nous avons eu la chance de réunir un petit groupe de 8 randonneuses pour cette première sortie de groupe en autonomie.
Le sentier choisi était celui des Chutes et des Monts, un parcours en boucle d’environ 50 kilomètres sur 3 jours. Nous avons installé nos tentes pour les 2 nuits au campement Devost. À noter qu’il faut réserver les plateformes de camping en amont.
JOUR 1
Départ : P1 de l’Accueil Saint-Fabien-de-Panet
Arrivée : Campement Devost
Sentiers : 8-2-3-4-5
Distance : Environ 15 km (Prévoir environ 6h)
C’est un départ! Nous sommes déjà émerveillées par la beauté des forêts d’érables aux feuilles complètement jaunes. Après quelques kilomètres et montées, nous nous arrêtons pour dîner dans l’une des mignonnes petites haltes qui se trouvent le long du parcours. Nous arrivons au campement Devost en fin de journée, juste à temps pour installer nos tentes avant la noirceur. Par la suite, nous cuisinons un bon souper chaud autour d’un feu camp question de nous réchauffer avant la nuit fraîche qui s’annonce!
Crédit photos : Jordan Hamelin
JOUR 2
Départ : Campement Devost
Arrivée : Campement Devost
Sentiers : 10-11-14 (Boucle du Mont Sugar Loaf)
Distance : Environ 20 km (Prévoir environ 8h)
Après une nuit sous la barre de zéro, nous nous sommes réveillées au son de la pluie, bien motivées à escalader le Mont Sugar Loaf. La particularité de ce parcours est que nous dormons au même campement pour les deux nuits, ce qui signifie que nous n’avons pas à traîner notre sac de 60L lors du deuxième jour. Nous avons donc eu le luxe de trimballer seulement un petit sac pour cette journée qui est aussi la plus exigeante en termes de kilométrages et dénivelé. La pluie et le froid rendent cette journée assez difficile, mais le moral de la troupe reste bon malgré les intempéries.
À notre arrivée au sommet, c’est même de la grêle qui nous attendait! Contre toutes attentes, le ciel s’est dégagé une fraction de seconde pour nous dévoiler l’étendue du paysage coloré du Parc des Appalaches avant de se couvrir à nouveau.
Crédit photos : Jordan Hamelin
Par chance, le soleil est réapparu en fin de journée, ce qui nous a permis de nous réchauffer et de sécher nos vêtements. Comme la veille, nous préparons nos soupers ensemble et profitons de la chaleur du feu de camp avant de nous emmitoufler dans nos sacs de couchage. La nuit s’annonce encore plus froide que la précédente, avec une température avoisinant les -4 degrés.
JOUR 3
Départ : Campement Devost
Arrivée : Stationnement
Sentiers : 6-14-1
Distance : Environ 14 km (Prévoir environ 5h30)
Le groupe se sent en forme pour entamer cette dernière journée d’expédition. Le ciel est d’un bleu clair, ça fait changement du jour d’avant. Cette partie de sentier se caractérise par la traversée de nombreuses passerelles qui enjolivent le parcours. De plus, il y a plusieurs haltes placées à des endroits stratégiques qui permettent d’apprécier le paysage. Deux kilomètres avant d’arriver au stationnement, nous amorçons une dernière montée afin d’admirer l’apogée des couleurs.
Crédit photos : Jordan Hamelin
Paysages à faire rêver et défi relevé!
Somme toute, la diversité des paysages est assurément notre coup de cœur. Nous avons parcouru des sapinières, des érablières et des tourbières en passant devant des chutes, des rivières et des lacs. Les passionnées de plantes boréales en nous étaient également comblées, car on a pu observer de la Sarracénie Pourpre, une espèce de plantes carnivores!
Bref, c’est un parcours idéal pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la randonnée-camping, d’autant plus que le campement Devost est accessible en voiture par un petit chemin de gravier. Le sentier, quant à lui, peut être assez technique par endroit, il faut donc prévoir de bonnes bottes de randonnée.
Bonne randonnée!