fbpx

Eve, Femme-Nature

Voici le nouveau portrait de Femme-Nature. Une série qui porte sur le parcours de femmes inspirantes pour qui la nature a une influence importante sur leur quotidien.

Vieux village de Mont-Tremblant : Eve Brasseur m’a donné rendez-vous au Lac Mercier. Tout sourire, Eve apparaît aussi vive et joueuse que son berger australien qui bondit dans l’eau en aboyant d’impatience… Prête à rire, parler, profiter du soleil comme du vent, échanger avec moi comme avec les nageurs, Eve irradie de naturel.

Originaire d’Estrie, diplômée en communication à Montréal, Eve est avant tout une grande voyageuse. Pendant son année en Australie, elle accroche véritablement avec le yoga. Dès son retour, elle opte pour la formation de professeure de yoga avec l’école Kula Collective, juste histoire d’apprendre en plus de pratiquer, mais sans projet particulier.  C’est au Guatemala qu’elle se régale pendant un mois : du yoga tous les jours, avec cinq profs, en face du Lac Atitlán au Yoga Forest… On la comprend !

Ensuite, Eve se prépare à longer la côte pacifique en van jusqu’en Californie pour travailler dans les festivals.  Mais la pandémie stoppe tout ça net et elle passe l’hiver dans l’Ouest en vraie ski bum, dans sa van !!! Revenue dans les Laurentides, entre quelques cours de yoga au Manitonga, Eve se consacre au plein air et enchaine les randos.

Q : Comment t’est venu ce projet ?

R : J’avais beaucoup de temps libre, je pouvais vraiment connecter avec ma créativité, ce que j’avais réellement envie de faire. Un an s’était écoulé depuis mon cours de yoga ; la théorie était bien intégrée en moi. Un jour, au sommet de la Montagne Verte,  j’avais apporté mon matelas… et en méditant, l’envie m’est venue de partager cette plénitude.

Il n’y avait aucune entreprise québécoise en 2020 qui offrait randonnée et yoga au sommet ; alors j’ai créé Excursion Yoga ! J’ai beaucoup écrit sur mon projet pour que mes idées prennent forme ; c’est moins chaotique que de les laisser bouillonner en haut.

Je ne me voyais pas enseigner dans un studio avec un horaire et des obligations… c’est pas tant ma vibe ; moi j’aime mieux go with the flow, ce qui me permet de garder un esprit créatif. Je voulais une perspective différente sur la rando et sur le yoga. Pendant que tu marches, tu as le temps de déconnecter du quotidien, de reconnecter avec la nature, avec toi, avec ton souffle. Et une fois que tu as pris de la hauteur, que tu as une vue élargie, alors tu peux intégrer cette conscience grâce au yoga.

Q : Est-ce que tu sens tes clients plus détendus ?

R : Vraiment, je sens une ouverture. Parfois, les gens sont un peu inquiets au départ comme c’est l’inconnu. Ensuite, ils sont très reconnaissants d’être là,  de respirer consciemment, de découvrir une vue grandiose. Même s’ils sont un peu fatigués après 2h de rando combinée à 45 minutes de yoga, il y a tellement de bienfaits à être exposé à la nature !

Maintenant, les médecins peuvent prescrire Prescri-Nature : je suis un peu un docteur de la nature en offrant rando et yoga en montagne. Souvent, je prends des pauses pour énumérer avec les clients les bénéfices d’une telle activité ; à quel point c’est profitable pour leur corps, leur bien-être, leur santé mentale et physique. En les nommant, ils en prennent mieux conscience.

Et dans cette ouverture de conscience, je les questionne sur leur empreinte environnementale quand on est à côté de la chute par exemple : ce qu’ils font au quotidien pour la planète ? Composter ?  Emprunter les transports en commun ?  Limiter les emballages ? Ça ouvre des portes pour certains qui réalisent que cette activité ne pourrait pas avoir un tel impact sans Mère Nature.

Q : Est-ce que tu as un rêve pour Excursion Yoga ?

R : Je le vois plus comme une étape ; tout est projet dans ma vie… J’aime m’associer à des retraites nature, des fins de semaine de plein air où on intègre le yoga à une autre activité comme de la marche, du vélo de montagne ou autre. Sinon, Excursion Yoga a déjà deux sites : un près de Québec avec vue sur le fleuve et un à Labelle à la Montagne Verte. Et je suis à la recherche d’un sommet idéal en Estrie avec une vue magnifique ET un lieu plat, tranquille, dégagé et en roche… pas facile !

Ici, j’accompagne surtout des gens en visite dans la région qui veulent se laisser guider et juste profiter d’une superbe rando bonifié d’un yoga avec vue 360° ! Cette année, la première excursion avait lieu le lendemain de la grosse tempête : la forêt est tellement verte après une pluie. Les gens sont émerveillés par les 2 belles chutes… et puis des souliers ça se lave !  

J’essaie juste d’apporter le côté  let it be, revenir à nos sources, à nos racines. Apprendre à composer avec ce qu’on a dans le moment présent. Donc, ici, composer avec la nature au moment où tu y es.  J’ai  beaucoup de croyance dans l’univers et si l’univers met quelque chose sur mon chemin c’est que je dois composer avec.

Dans ma vie, j’y vais petit à petit, année par année, projet par projet… sans vision de grandeur. Je ne suis pas au jour le jour, mais j’aime bien avoir des ouvertures. Les attentes dans la vie peuvent créer des déceptions,  je préfère saisir les opportunités, me garder du temps libre, avoir une approche plus yogique et dans la pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *