fbpx

Jessica, Femme-Nature

Voici le premier portrait de la série intitulée Femme-Nature. Cette dernière porte sur le parcours de femmes inspirantes pour qui la nature a une influence importante sur leur quotidien. 

C’est au Parc du Mont-Tremblant, un dimanche de février, que j’ai rencontré Jessica. Nous faisons connaissance au Centre de Découverte encore désert en ce matin glacial. Calme et souriante, elle me tend un tapis et nous sortons… 9h , -30°C, le cours de yoga commence sous les premiers rayons du soleil.

Dans les Laurentides, Jessica Humphries est connue comme entraîneuse de fitness et de yoga, mais elle a fait sa notoriété surtout parce qu’elle donne ses cours DEHORS. C’est donc tout naturellement que le Parc du Mont-Tremblant a fait appel à elle pour offrir du yoga en plein air cet hiver.

La séance est active, pas de posture, mais des mouvements enchaînés pour maintenir la chaleur corporelle. Et toujours cette attention portée au paysage grandiose qui nous entoure : la blancheur du lac endormi qui incite à faire le vide, l’horizon zébré de sapins où fixer le regard pendant un équilibre et ces percées de bleu dans le ciel que Jessica nous fait remarquer pendant la méditation finale.

Voilà l’atmosphère que Jessica aime créer dans ses cours. Très vite, j’ai eu envie de mieux la connaître et c’est au Domaine St-Bernard que je la rejoins avant son cours de fitness en forêt.

Merci de te prêter au jeu du Portrait Femme-Nature !

R : Femme-Nature ? j’aime ça ! Si je regarde ma vie, mon travail, ce que j’aime… Femme-Nature est vraiment un mot qui me convient. Petite, j’enlevais toujours mes souliers et je courais dans le bois. Ma mère n’aimait pas ça (rire) mais il y avait un besoin en moi de connecter avec la nature. Mon père étant professeur d’éducation physique, on était toujours actifs et en plein air. J’avais la passion de bouger, mais aussi d’amener du monde bouger avec moi dehors.

Q : Comment es-tu devenue coach en santé ?

R : Après mes études à McGill en éducation physique et kinésiologie, j’ai enseigné l’éduc au primaire et secondaire. Assez rapidement, j’ai vu que rester dans un gym n’était pas pour moi ! Pendant une sortie de ski de fond assez intense, j’ai évacué plein de choses puis simplement lancé la question : que devrais-je faire de ma vie ? Intuitivement c’est venu : UN GYM EN PLEIN AIR !

Entrepreneure par nature, j’ai acheté une franchise Cardio-Plein-Air qui a très bien marché pendant 6 ans, de Val-Morin à Nominingue, surtout avec la tendance Cardio-Poussettes et Cardio-Boot. Mais ma vision était plus en connexion avec la nature. J’avais gradué et je voulais mettre mes couleurs ! Je me suis formée en yoga et perfectionnée en mouvement naturel.

Q : Est-ce le côté Nature ou Sport le plus important pour toi ?

R : Nature en premier ! Puisqu’on vient de la nature, il est important de retourner à notre source et voir à quel point cela peut nous ressourcer justement. J’aime inciter les gens à incorporer la nature dans leurs activités sportives, leur entraînement physique ou leur yoga. C’est le fun de dire Posture de l’Arbre et d’être à côté d’un arbre, ou Posture de la Montagne quand elle est en face de toi.

Q : Y a-t-il une part de spiritualité dans ta pratique ?

R : Dans mes cours de conditionnement physique, l’aspect spirituel est un peu camouflé. Les gens ressentent simplement les bienfaits de regarder la nature, respirer l’air frais, être dans le moment présent. Je ne vais pas plus loin que ça. Sans le savoir, ils reconnectent à leur source et en ressentent un apaisement général.

En yoga, je pousse beaucoup plus le côté spirituel ; j’utilise les éléments : vent, eau, terre, feu… auxquels on est connectés. Selon le besoin présent, je parle de l’eau pour donner plus de flow – comment ça coule en nous ; par une grosse journée ensoleillée, je favorise des postures pour apaiser le feu ; par une soirée venteuse, on se laisse aller dans le vent tout en essayant de s’ancrer dans la terre pour trouver l’équilibre, comme un arbre bien enraciné dont le haut suit le va-et-vient du vent. Parfois on marche nu-pieds dans la mousse pour un moment méditatif, juste pour le feeling de puiser l’énergie directement.

Chaque mois , j’offre une expérience énergie en lien avec les saisons qui jumelle une rando méditative avec du yoga en haut de la montagne. Là au printemps, c’est le renouveau, la détox, désencombrer notre vie, que ce soit physique, mental ou spirituel ! Pas de performance, mais une déconnexion du quotidien et de ses attentes : ouvrir son esprit  à ce qui va monter ce jour-là. Je planifie légèrement l’activité, mais je laisse mon intuition me guider et l’énergie venir selon le besoin du groupe. À la fois introspection et connexion aux autres, à la nature.

Q : Quels sont tes projets ?

R : Continuer à motiver les gens vers l’énergie du plaisir ! Avec mon mari, qui travaille en médecine sportive et nutritionnelle, nous avons développé des programmes d’accompagnement hebdomadaires avec un volet santé : 1 capsule de mieux-être, 1 vidéo de mouvements et 1 recette pendant 52 semaines. En étant plus équilibré, chacun fait de meilleurs choix et attire de belles choses.

Personnellement, cela nous permettra de voyager plus. À l’été 2023,  je planifie un tour du Canada en VR depuis la Colombie-Britannique en SOLO. Ensuite, avec Bruno et nos chiens, nous voulons visiter les parcs nationaux des États-Unis et inspirer les gens sur nos médias sociaux : montrer une vie saine et le fun ! J’ai vraiment confiance en notre but ; nos projets sont en ligne avec nos valeurs à tous les deux : jouer dehors et être heureux plutôt que gagner de l’argent.

Je suis heureuse de mon parcours et de ce que je poursuis. C’est très organique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *