fbpx

Randonnées à la Chouenne et au Mont-du-Lac-des-Cygnes

Après avoir exploré les Chic-Chocs et le Saguenay, il me semblait évident que ma prochaine destination allait être la magnifique région de Charlevoix. J’ai donc pris la décision de découvrir le Parc des Grands-Jardins pendant deux fins de semaine.

Sentier La Chouenne

J’ai fait la première randonnée dans le cadre du Double Défi des Deux Mario de la Fondation sur la Pointe des Pieds. Je devais faire le Mont-du-Lac-des-Cygnes, mais les conditions météo n’étant pas très favorables, je suis donc retournée sur mes pas pour me diriger vers la Chouenne, un sommet de 730 mètres d’altitude donnant une vue à 360 degrés. La vue était tout simplement magnifique!

La vue de la Chouenne. On voit très bien les monts du Gros Bras et de l’Ours. Le Dôme s’était caché dans les nuages.

Mont-du-Lac-des-Cygnes

La semaine suivante, je ne peux m’empêcher d’aller au Mont-du-Lac-des-Cygnes. Il faisait très froid, mais le soleil était de la partie. Je m’attendais à ce que la beauté de l’endroit soit digne de ce que j’avais vu quand je travaillais au Parc national de la Gaspésie…et je n’ai pas été déçue!

Dès les premiers kilomètres, on est submergées de la beauté du Parc national des Grands-Jardins.

Un escalier pour protéger la flore

Une chose à laquelle on ne s’attend pas nécessairement est la présence de 300 marches à gravir lors du dernier kilomètre. Plusieurs personnes ont critiqué leur présence en raison de la facilité et la distance avec la nature sauvage qu’amènent ces marches. Or, elles ont été construites afin d’empêcher que les randonneurs n’écrasent la flore très fragile s’y trouvant.

Comme le dit bien la Sépaq, la bottine souriante peut nuire malgré ses bonnes intentions ! Les dernières marches au sommet. On peut dire que Stairway To Heaven, c’est là !

La vue au sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes. On voit très bien le lac du même nom.

Deux bons défis physiques

En bref, ces deux randonnées se font très bien, surtout si vous êtes en bonne forme physique. La Chouenne est même un bon test pour savoir si la montagne est faite pour vous. L’été, le sentier menant à son sommet est du gravier. Il est donc possible pour vous d’y amener vos enfants et votre chien (en laisse évidemment!).

En ce qui concerne le Mont-du-Lac-des-Cygnes, celui-ci est un peu plus technique et plus long. La montre Garmin d’un collègue randonneur indiquait 5,1 km aller pour 560 mètres de dénivelé tandis que le site de la Sépaq indique 4 km aller pour 480 mètres de dénivelé. À vous de voir ! En ce qui concerne la Chouenne, celle-ci offre un dénivelé de 250 mètres pour 2 km aller.

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, vu de la route 381. Ne trouvez-vous pas que la nature est une créatrice d’œuvres d’art?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *