Enfin, le traversier de Tadoussac: la porte d’entrée de la route des baleines. On passe assez tôt le matin, ce que je conseille, car l’achalandage peut être assez élevé par la suite. Durant la traversée, la nature nous offre déjà un premier cadeau, un petit rorqual à l’entrée du fjord. On se gare pas trop loin de l’office du tourisme, on prend quelques informations puis on se rend à la plage de roches de Tadoussac à pied.
Dunes de Tadoussac et Les Escoumins
À 10h, Tadoussac est encore calme, donc c’est agréable de se balader dans le village. On arrive sur cette petite balade, où l’on reste finalement une heure à se poser sur les roches à respirer l’air pur, écouter le doux ressac des vagues. J’ajoute à ce joli tableau un petit rorqual qui apparaissait de temps en temps dans le fjord. J’aurai pu rester des heures, mais on devait continuer à visiter.
On se rend alors aux dunes de Tadoussac. Un beau spectacle avec l’eau turquoise, on se croirait presque dans les Caraïbes, je dis bien presque parce que la température de l’eau n’est pas tout à fait la même! On décide de faire le sentier des dunes pour avoir un joli point de vue sur les dunes et le fleuve Saint-Laurent. Pour la nuit, on prend la direction Les Escoumins, pour trouver un stationnement pour la nuit devant le golf.
Kayak de mer et randonnée
Le lendemain, on retourne à Tadoussac pour une activité à la journée, kayak de mer et randonnée. À l’aller, on se retrouve à moins de 200 mètres d’un petit rorqual (bien évidemment, on recule pour ne pas le perturber pendant qu’il se nourrit).
On continue d’avancer pour aller à l’Anse de la Barque et monter jusqu’au sommet pour manger avec la vue sur la ville, le fjord et le fleuve. Sur le retour, un phoque nous rend visite et se montre vraiment curieux, il se colle presque au kayak, c’était vraiment un joli moment. Après une grosse journée, on rejoint Baie-Comeau pour passer la nuit sur le parking du parc de la ville.
Pêche à Baie-Comeau et Sept-Îles
Le matin, on tente notre chance à la pêche aux maquereaux sur le quai, mais malheureusement rien du tout… On prend alors la route pour Sept-Îles.
On arrive à temps à l’office du tourisme pour prendre quelques informations. Grâce à celles-ci, on tente de nouveau notre chance à la pêche aux maquereaux, mais toujours rien! Une dame nous donnera celui qu’elle a pêché, car elle n’a plus de place chez elle.
On va prendre à emporter au restaurant le Petit Snack et on prend une bière de la microbrasserie La Compagnie. On prend la voiture, on s’installe vers la plage Levesque où l’on déguste notre repas et notre bière. On en profite ensuite pour se balader sur la plage et mettre les pieds dans l’eau.
Arrêt aux chutes Manitou
Le lendemain on prend la direction de Havre-Saint-Pierre, on fait un arrêt aux chutes Manitou, vous ne pouvez pas louper l’arrêt, il y a un office du tourisme au milieu de nulle part.
Petit conseil, j’ai remarqué que certaines personnes s’arrêtent au premier palier des chutes pensant que le chemin s’arrête ici, or le chemin va plus loin et plus bas et les chutes sont d’autant plus impressionnantes et belles !
Havre-Saint-Pierre – île de Niapiskau
Après cette petite marche, direction Longue-Pointe de Mingan pour s’arrêter à l’office du tourisme et se renseigner sur la possibilité de voir les macareux. Malheureusement, ils commençaient déjà à partir de leur lieu de nidification et notre emploi du temps était assez chargé, nous avons donc sauté cet arrêt… (le plus gros regret de ce voyage).
On file à Havre-Saint-Pierre où l’on règle toutes les questions administratives pour le lendemain. On trouvera pour la nuit un parking hors de la ville bien situé proche de l’estuaire. Retour à la ville pour prendre notre navette pour passer une nuit sur l’île de Niapiskau. Quel bon choix, car il y a très peu d’emplacements de camping et les gens préfèrent aller sur l’île de Quarry.
Quand on débarque, on installe la tente et on part pour une bonne heure de marche pour aller voir la dame de Niapiskau. Pour la rejoindre, on passe en une heure dans plusieurs écosystèmes. Marais, plage, forêt danse d’épinettes, on voit un beau phoque sur son rocher. Arrivés à la dame de Niapiskau, nous écoutons les histoires qui entourent cette île si mystérieuse par un des employés du parc. Demi-tour pour rentrer avant la nuit, faire à manger, et déguster notre repas devant le magnifique coucher de soleil de la plage.
Natashquan
Le lendemain matin, c’est le retour à Havre-Saint-Pierre, puis direction Natashquan pour profiter de la balade des Gallets. On profite ensuite de la délicieuse chocolaterie La Coqueline avec petites douceurs avant de reprendre la route, pour atteindre enfin notre objectif final Kegaska et ses fameux panneaux.
On prend quelques photos et sur les conseils de voyageurs, on cherche l’épave et on installe notre voiture sur les roches pour dormir la nuit devant l’immensité du golf, le chant des oiseaux et des vagues.
On l’a fait cette fameuse route des baleines et quelle belle expérience, on pense déjà à revenir. Il est temps de prendre la route du retour. On s’arrête encore une fois à Baie-Comeau pour pêcher la truite et on s’arrête une dernière fois aux Escoumins pour profiter une dernière fois des baleines, et quel spectacle ! Petits rorquals et rorquals à bosses défilent pendant une bonne heure. Il est temps de se coucher pour partir pour de nouvelles aventures hors de la Côte-Nord. Ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un simple au revoir !