fbpx
vue sur le parc des grands-jardins en escalade

Roadtrip de Montréal à l’Anse-St-Jean

En collaboration avec Pak-Sak.

Après avoir installé le canot sur le toit de l’auto et le vélo à l’arrière, on a sorti nos talents de tétris pour faire rentrer le restant du stock dans ma spacieuse mini cooper.

Au programme : une semaine en amoureux jusqu’à l’Anse-St-Jean, une charmante municipalité que j’ai eu la chance de visiter uniquement en hiver. Étant donné que mon copain n’arrête jamais réellement de travailler et qu’il doit avoir accès au wifi (ahh la vie d’entrepreneur!), on a opté pour des nuitées principalement en auberges jeunesse. 

Voici une proposition d’itinéraire réalisable en 9 jours de Montréal jusqu’à l’Anse-St-Jean.

JOUR 1 : MONTRÉAL > BAIE-ST-PAUL

Escalade Mont du Dôme

C’est un départ vers la charmante région de Charlevoix. On se rend directement à la ZEC des Martres pour réussir notre mission de la journée : grimper «L’initiation», l’une des voies qui se trouvent sur le Mont du Dôme.

Auberge des Balcons

Après cette ascension de fin de journée, on se dirige ensuite à l’Auberge des Balcons située au centre de ville de Baie-Saint-Paul. Autrefois un couvent, on peut voir les traces d’histoires dans la décoration des chambres et des espaces communs, ce qui ajoute une touche particulièrement authentique à l’endroit. 

JOUR 2 : BAIE-ST-PAUL

Ferme Le Germain

En matinée, on passe faire un tour à la ferme qui se trouve derrière l’Hôtel le Germain où on y rencontre de mignonnes vaches Highland, des lamas, des moutons et des poules. 

Menaud

On visite ensuite la distillerie Menaud (et on prend évidemment des réserves à déguster plus tard)! La bière forte Miel à base de miel de fleurs sauvages est absolument divine. 

Marché public

Si vous séjournez à l’Auberge des Balcons un dimanche, sachez que le marché public de Baie-Saint-Paul prend place tous les dimanches de juin à octobre à deux pas de là. C’est donc l’occasion de rencontrer des producteurs locaux et de faire vos emplettes!

Course en sentier Parc national des Grands Jardins

On entame l’après-midi avec le sentier Le Pioui aux Grands-Jardins. Plus rustique et rocailleux, c’est un bon défi d’agilité! On termine la course avec la montée du sentier La Chouenne, un sentier beaucoup plus dégagé, pour un total de 15 km.

JOUR 3 : BAIE-ST-PAUL > ST-JOSEPH-DE-LA-RIVE

Mont Liguori

Après une journée de télétravail, on se récompense avec une randonnée au coucher de soleil jusqu’au refuge Liguori. Dégustation de nos bières achetées chez Menaud au belvédère donnant sur l’Île-aux-Coudres et fin de l’excursion à la frontale. 

Auberge de la rive

Je vous recommande cette auberge située sur le bord du Saint-Laurent (à deux pas de la plage)! Les chambres aux allures nautiques mélangées avec les décorations d’autrefois donnent le goût de ralentir et de vivre au rythme des marées. Bref, c’est l’endroit parfait pour un séjour cosy en amoureux.


Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le blogue de Pak-Sak en cliquant ici!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *