fbpx

À la découverte du Parc régional Montagne du Diable

Le Parc régional Montagne du Diable est un parc situé à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides qui a été revampé au cours des dernières années. Divisé en deux secteurs, soit «Village des Bâtisseurs» et «secteur Lac et Chute Windigo», il vous propose une grande diversité d’activités vous permettant de vivre une expérience différente à chaque visite.

Activités estivales

Randonnée

Dès le printemps venu, vous pourrez enfiler vos bottes de randonnée et partir à l’aventure. Avec ses 80 km de sentiers pédestres, le Parc régional Montagne du Diable est aussi bien adapté aux familles qu’aux randonneurs aguerris, vous permettant de faire une petite balade tranquille près des lacs et chutes aussi bien que de faire une longue randonnée s’étalant sur plusieurs jours.

De nombreux points de vue s’offriront à vous, que ce soit à l’un des 4 sommets comme la fameuse paroi de l’aube ou le sommet du diable (point culminant de la montagne), aux abris aménagés sur le sentier ou même aux abords des points d’eau. Ils vous laisseront notamment apercevoir le village de Ferme-Neuve et le bien connu réservoir Baskatong.

Point de vue du sommet du Diable donnant sur le lac Windigo et le Réservoir Baskatong

Vélo de montagne

Une autre option pour profiter de la forêt est d’enfourcher votre bicyclette pour pratiquer le vélo de montagne. 25km de piste répartis en 3 secteurs prennent leur départ au Village des Bâtisseurs. Encore une fois, les pistes sont aménagées de façon à satisfaire les experts tout en permettant l’initiation des novices à ce sport.

Hébertisme

Pour les plus jeunes, un parcours d’hébertisme dans chaque secteur est aménagé, permettant une expérience ludique en forêt. Glissades, tyrolienne, grimpe et bien plus seront au rendez-vous.

Activités nautiques

Si vous préférez passer une journée sur l’eau, vous trouverez aussi de quoi répondre à vos attentes à cet endroit. Apportez votre embarcation ou louez un canot, un kayak ou une planche à pagaie à l’un des pavillons d’accueil et profitez d’une journée sur le lac de la Montagne ou sur le lac Windigo. Vous pourrez aussi profiter de la plage longeant le lac Windigo ou encore des plateformes flottantes sur celui-ci pour relaxer sous le soleil.

Paddle board (SUP) sur le Lac Windigo au pied de la Montagne du Diable

Activités hivernales

Raquette

En hiver, vous pourrez troquer vos bottes de randonnée pour une paire de raquettes afin de profiter des paysages tout aussi enchanteurs qu’offre le Parc régional Montagne du Diable en cette saison. Vous pourrez observer le soleil se refléter sur le lac glacé ou vous lancer dans des ascensions escarpées pour y obtenir des points de vue en altitude parmi les arbres couverts de neiges.

Ski de fond

Avec ses 96 km de sentiers de ski de fond, le Parc régional Montagne du Diable saura aussi vous ravir, que vous fassiez du ski classique, ski nordique ou ski pas de patins. Les sentiers bien entretenus sont parfaits pour une activité familiale ou une sortie de refuge en refuge dans la montagne. Il est aussi possible d’y pratiquer le ski hok, combinaison de ski nordique et de raquette.

Pour les mordus de vélo, quelques sentiers sont aménagés pour vous permettre de pratiquer le fatbike au sein de ce parc en hiver.

Hébergements

Le Parc Montagne du Diable offre aussi différentes options d’hébergement si vous désirez y passer un séjour prolongé. Dans le secteur du Village des Bâtisseurs, 6 chalets nature sont à votre disposition sur réservation, été comme hiver, et pourront accueillir jusqu’à 10 personnes. 2 chaleureux chalets sur pilotis ont aussi été construits dans ce secteur et permettent de regrouper jusqu’à 6 personnes. 8 sites de camping sans service sont aussi aménagés dans ce secteur, en forêt ou à proximité du lac de la Montagne, pour ceux souhaitant une expérience un peu plus rustique. Des chariots ou traîneaux sont à votre disposition au stationnement pour vous permettre de transporter votre matériel jusqu’aux chalets ou aux sites de camping.

Chalet sur pilotis au Village des Bâtisseurs

Au secteur «Lac et Chutes du Windigo», 10 terrains de camping rustique installés sur des plateformes avec vue plongeante sur lac Windigo et 20 terrains de camping 2 services sont disponibles. De plus, 6 mini-maisons nouvellement construites sont à votre disposition si vous désirez un peu plus de confort et elles peuvent abriter jusqu’à 5 personnes à la fois. Vous pourrez aussi louer un des 2 lean-to disponibles dans ce secteur. Il s’agit de tentes de bois permettant une expérience rustique hors du commun en retrait des milieux plus achalandés et accessibles seulement par canot, kayak ou randonnée pédestre.

Enfin, pour des séjours en montagne, 4 emplacements de camping avec plateformes vous seront accessibles par randonnée pédestre ainsi que 4 refuges. Il est possible de faire livrer vos bagages à votre refuge si vous le désirez, moyennant des frais supplémentaires.

Un des abris en montagne (l’Abri du Vent) dans le Parc régional Montagne du Diable

En bref, le Parc régional Montagne du Diable est un endroit à ne pas manquer si vous êtes de passage dans les Hautes-Laurentides que vous gagnerez beaucoup à découvrir ou redécouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *