fbpx
was successfully added to your cart.

Sur les traces des sentiers lumineux du Québec

Si jamais tu veux faire changement des couchers de soleil et que tu cherches un spectacle tout aussi éblouissant, j’ai la solution pour toi. Moment Factory offre trois parcours nocturnes qui combinent la marche en sentier et les effets lumineux. Malheureusement, le quatrième parcours se trouvant à St-Félicien (Anima Lumina) n’est plus disponible. Chacune de ces expériences est différente et transporte le participant dans un univers magique racontant un conte ou une légende selon la région.  J’ai découvert Moment Factory quatre ans auparavant avec Tonga Lumina (mon préféré jusqu’à présent). J’ai acheté une paire de billets pour la soirée d’ouverture et c’est à partir de ce moment que je me suis donnée comme mission de découvrir tous ceux se trouvant un peu partout au Québec. Mission accomplie !

Foresta Lumina

Situé dans le Parc de la Gorge de Coaticook, Foresta Lumina nous fait découvrir l’histoire de Margaret sur 2.6 kilomètres. On va se le dire, traverser le plus long pont suspendu du Québec pendant la journée c’est assez impressionnant, alors imagine-toi à quel point c’est encore plus trippant le soir quand il est éclairé ! De plus, une bande sonore nous accompagne tout le long du sentier afin de pouvoir vivre, j’irai même jusqu’à dire ressentir à 100 % le contenu qui nous est offert. Vers la fin se trouve une section où il est possible de créer sa propre mélodie à l’aide de divers instruments. Puisque le trajet comporte plusieurs faux plats, je conseille fortement de chausser une bonne paire de souliers et, tant qu’à y être, d’aller chercher un délicieux cornet à la Crèmerie Coaticook avant de commencer. (Celui à l’érable c’est le meilleur !)

Nova Lumina

L’histoire de Nova Lumina est, quant à moi, la plus belle. On dit qu’à Chandler, en Gaspésie, les étoiles se sont mises à tomber et qu’il est de notre devoir de les retourner au ciel. C’est grâce à notre bâton de Gandalf qu’on ramasse notre étoile déchue qui nous montrera le chemin pour accomplir notre mission.  Au cours du trajet, celle-ci nous en apprend un peu plus sur son histoire via des projections et des jeux de lumière tout simplement magnifiques. Dans la zone « poussière d’étoiles », il est possible d’interagir avec la projection, ce que mon copain et moi avons fait pendant beaucoup trop longtemps. Que voulez-vous, de vrais enfants ! Finalement, l’aventure se termine avec le spectacle des étoiles qui retournent au bercail.

Tonga Lumina

La légende raconte que le dernier géant habite la station Mont-Tremblant et que c’est seulement à la tombée de la nuit qu’il peut être aperçu. Pour assister à son réveil, un talisman nous est donné à l’accueil au pied de la montagne et l’ascension par remonte-pente peut commencer. À mi-chemin, le talisman s’allume, signe que nous arrivons bientôt dans l’antre du géant. Tonga Lumina est, à mon avis, le parcours le plus immersif des Moment Factory au Québec. Pratiquement chaque effet multimédia permet d’interagir. Aussi, le talisman change de couleur selon la zone dans laquelle on se trouve afin d’avertir son porteur qu’un événement va se produire. Cette randonnée de 2 kilomètres égayera les sens autant des petits que des grands !

Maude Maude Thibault-Laroche

À propos de Maude Maude Thibault-Laroche

Lavalloise de souche, Maude a découvert les joies du plein air seulement quelques années auparavant. Depuis, sa soif d'aventure ne cesse de grandir. Lors de ces moments libres, elle explore sans relâche les Laurentides, Lanaudière et les Cantons-de-l'Est à la recherche de nouveaux endroits à découvrir. Technicienne juridique de profession, il lui est donc impératif de sortir se dégourdir à la moindre occasion. De nature audacieuse, elle est toujours volontaire pour essayer toutes les activités extérieures qui s'offrent à elle. L'équitation, la randonnée pédestre, le vélo de montagne et la liste continue. Les seules fois où elle se repose, c'est en camping. Pour Maude, le bonheur se résume par un feu en camping accompagné d'une bonne bière de microbrasserie.

Laissez un commentaire!