Que ce soit pour le ski de fond, le ski alpin ou le ski hors-piste, plusieurs endroits sont magnifiques pour réaliser ces activités hivernales. Dans cette réalité nord-côtière, vous allez avoir la chance de côtoyer la forêt boréale et le fleuve Saint-Laurent tout en pratiquant votre sport de glisse préféré. Si vous décidez de faire une sortie de soirée, il se pourrait même que vous aperceviez des étoiles filantes dans le ciel.
Ski de fond (sentiers tracés)
Le sentier du stade Holliday de Sept-Îles vous offre la possibilité de faire un trajet de 4 km (aller) donc 8 km (aller-retour) en style classique. Ce sentier est facilement accessible puisqu’il est situé directement dans la ville. Pour ma part, j’aime bien y aller sur l’heure du dîner ou tout juste après le travail.
Le sentier du secteur des plages à Sept-Îlesvous offre de faire une boucle de 5 km en style classique tout en étant à proximité du bord de la mer et du chemin de fer. Cela s’avère une très belle expérience qui vous permettra de côtoyer ces 2 réalités nord-côtières.
Les sentiers du club Rapido de Sept-Îles, qui sont d’une distance d’environ 36,9 km, offrent des pistes pour tous les niveaux. Il est intéressant de faire la piste numéro 8, car elle vous permet de traverser le lac. À cet endroit, il est agréable de pratiquer les styles de ski classique et de patin. De plus, il y a deux petits chalets qui sont accessibles le long du parcours. Il est même possible de louer de l’équipement et de suivre des cours sur place pour les gens qui aimeraient essayer ce beau sport hivernal.
Le club de ski de fond les Goélands situé au 50e parallèle à Port-Cartier offre aux fondeurs un magnifique circuit de plus de 21 kilomètres de pistes avec la possibilité d’avoir accès à un chalet de fartage au départ. De niveau débutant à expert, les 11 pistes entretenues avec soin vous mèneront au cœur de la forêt. D’ailleurs, les pistes 3 et 4 sont certainement à essayer puisqu’elles sont situées le long du Saint-Laurent. Quelle belle vue!
Ski alpin (en montagne)
Le mont Gallix à 30 minutes de Sept-Îles et à 25 minutes de Port-Cartier a une altitude de 205 mètres et sa dénivellation est de 185 mètres. Les 22 pistes représentent divers niveaux de difficulté, certaines possédant un bon degré de descente, d’autres traversant des sous-bois. De plus, la Station Gallix, depuis 3 ans, dispose d’un tout nouveau chalet au bas des pistes pour accueillir la communauté de skieurs. Mes pistes préférées sont la Monahan et la Patrouille en raison des beaux points de vue qu’elles offrent.
Le mont Ti-Basse à environ 20 minutes de Baie-Comeau vous offre 16 pistes (4 faciles, 4 difficiles et 8 très difficiles), dont 5 sous-bois qui sont accessibles par 3 remontées mécaniques. J’aime bien le parcours de « banked slalom » à cette station.
Ski alpin (hors-piste)
Le mont Gallix offre aussi un accès à des sentiers hors-pistes. Ainsi, à 10 minutes à pied du chalet principal, il y a un vaste flanc de montagne qui vous offre une autre manière de pratiquer votre sport de glisse préféré. Il est possible de monter cette section avec des raquettes et de la descendre par la suite avec vos skis. Toutefois, il est préférable d’avoir des skis de randonnée alpine, aussi appelé « alpine touring » pour pratiquer cette activité qui fait changement de la pratique du ski alpin.
La pointe Mistassini se trouve à quelques kilomètres à l’ouest du village de Franquelin, donc à environ 30 kilomètres de Baie-Comeau. Complètement isolé dans la forêt et bordant le fleuve Saint-Laurent, ce secteur est aussi magnifique pour pratiquer le ski hors-piste. Par contre, une bonne préparation s’avère un atout avant de partir pour cette aventure.