La randonnée avec des jeunes enfants semble parfois créer une démotivation quand vient le temps de partir vers un «no-where». Il est évident que cela demande plus d’organisation qu’à l’habitude, plus d’équipement à penser et peut parfois procurer un léger stress lorsque c’est notre première fois.
Pas d’inquiétude, j’ai ici une liste des indispensables à ne pas oublier avant de partir explorer des nouveaux horizons et pour ne rien oublier afin de faire une rando en toute quiétude! (Quiétude…c’est un grand mot avec des jeunes enfants haha! ) Évidemment, je partage mes essentiels, je ne suis pas une experte en la matière, loin de là, mais à force d’en faire avec les enfants j’ai développé quelques talents en organisation maman-rando!
1. Porte-bébé
Un must dédié à cette activité et essentiel lorsque votre plus jeune n’est pas encore capable de marcher de bonnes longueurs, le porte-bébé de randonnée. Quand je dis bébé ici; ça va jusqu’à 3 ans même! Tout dépendant du poids et du modèle. Il existe plusieurs modèles, pour ma part j’ai apprécié le confort et l’ergonomie du siège. Il s’ajuste en hauteur et on ne le sent pas vraiment dans notre dos. Puis, il y a un support pour faire tenir le sac debout sur le sol lorsqu’on veut attacher notre bébé ou même prend une pause! Il existe probablement toute sorte de porte-bébé, je ne les connais pas tous, mais en les essayant, vous pourrez trouver celui qui vous convient le mieux. Chose certaine, c’est un bon investissement lorsque vous pratiquez régulièrement ce sport avec vos enfants. Les enfants ne s’en plaignent pas, ils ont une tête de plus haut que nous et ont droit à une belle vue!
2. Vêtements confortables
Bon, surprise ou pas, des vêtements confortables et adaptés c’est la moindre des choses. On ne se casse pas la tête avec les vêtements, mais, pour ma part, je leur mets une couche de base et des couches de vêtements selon la saison et j’en enlève au besoin! P.S. Apportez-en de rechange aussi, on ne sait jamais !
3. Le nécessaire pour se protéger du soleil
Les deux essentiels : crème solaire et tuque ou chapeau qui s’attache dans le cou. Pourquoi ceux qui s’attachent? Tu ne veux pas refaire le trajet et remonter parce que ton enfant l’a perdu en chemin! Sans blague, c’est un pensez-y-bien.
4. Collations et hydration
Ça va de soi, mais apportez beaucoup de collations, de l’eau et…un thermos! Idéal pour avoir de l’eau chaude pour vos biberons et pour vous, parents, qui pourrez déguster un bon café chaud lorsque vous serez sul’ top de la montagne !
5. Le sentier
Choisissez un bon sentier. Autant que cela procure beaucoup de plaisir de se promener en nature et regarder les paysages, les enfants peuvent parfois trouver cela long. Ayant deux enfants, il y en a un plus vieux qui marche et l’autre dans le porte-bébé de randonnée. Nous avons dû adapter nos trajets en fonction des capacités de marche de notre plus vieux. Notamment la longueur du trajet et le dénivelé. Pour vous donner une idée, notre première randonnée était d’environ 8 km pour un enfant de 3 ans.
Voici quelques sentiers idéals pour la randonnée pédestre en famille (notez ici de 2 jeunes enfants de 4 ans et moins)
– Parc de la Gorge de Coaticook, Coaticook ( en été il y a Foresta Lumina la nuit, c’est magnifique avec les enfants)
– Parc régional de la Chute-à-Bull, St-Côme
– Parc régional des Sept-Chutes, Saint-Zénon
– Parc national des Îles-de-Boucherville.
J’espère que cela aura pu en aider quelques-unes, le feeling de pouvoir pratiquer une activité que l’on aime avec nos mini-nous fait un grand bien ! Chose certaine, peu importe l’endroit où vous choisirez de faire votre randonnée en famille pour la première fois, l’air pur vous fera un bien fou, on fait des essais-erreurs, mais on en rit et cela fait des beaux souvenirs qui resteront gravés longtemps !