Je ne sais pas pour toi, mais durant la saison hivernale je me sens toujours un peu plus dépressive et moins motivée. Il fait froid et ça ne me tente jamais de sortir de chez moi. Encore moins s’il faut déneiger la voiture…Donc pour que j’aie ma dose d’air frais, je dois trouver des activités qui vont me donner le goût de lâcher Netflix et sortir dehors. Dernièrement, j’ai un peu abusé de la raquette, j’avais donc besoin de quelque chose de différent, qui sort de l’ordinaire. C’est alors qu’une idée m’est venue en tête : et si j’essayais la luge ?
Un samedi matin, mes amis et moi avons déblayé les voitures pour nous diriger dans la région de la Mauricie, à Shawinigan. C’est à la Vallée du parc que j’ai testé pour la première fois la luge hivernale. L’avantage de cette montagne est que contrairement aux autres choix qui s’offraient à nous, elle se trouve seulement à 1 heure 50 de Laval.
Il est recommandé d’arriver au moins trente minutes à l’avance puisqu’une décharge doit être remplie. Dans cette même demi-heure, les instructeurs nous expliquent d’où viennent les premières luges et les bases pour manœuvrer celles-ci. Saviez-vous que les Vikings les utilisaient pour faire leurs commissions ? Apparemment, ils allaient au Walmart du coin faire leurs emplettes avec leur luge comme carrosse. Impressionnant non ? Nos guides du jour étaient Jean et Marc-Antoine et j’espère de tout mon cœur que tu auras droit à une aussi belle expérience que la nôtre en leur compagnie.
C’est en étant peu fébriles que nous avons emprunté le remonte-pente pour atteindre le sommet. Je peux vous dire que descendre du télésiège sans ski, c’est du sport ! Une fois nos fesses bien installées sur nos montures, le vrai fun peut commencer. On débute par une petite glisse de pratique pour comprendre le fonctionnement de la luge. Quand les bases ont été acquises, les guides permettent de faire un peu plus de niaiseries. Malheureusement, la bordée de neige ralentissait nos descentes.
Le parcours est d’une distance de 2.1 kilomètres avec plusieurs virages où il est possible de drifter ou prendre le champ c’est selon ! Puisque notre groupe était conçu que de jeunes adultes, la durée de l’activité a tourné dans les alentours d’une heure et demie pour 3 descentes. Avec le plaisir que nous avons eu, nous aurions passé la journée sur la piste.
Vers la fin, Marc-Antoine et Jean nous ont donné la permission de descendre plusieurs en même temps, ce qui a causé un vrai derby de démolition ! Honnêtement, je me suis sentie comme une enfant tout au long de l’expérience et il est certain que nous y retournerons lorsque les conditions seront optimales. En plus, puisque la température était clémente, nous avons conclu notre sortie dans le stationnement avec un bon lunch et bien sûr, une petite bière de microbrasserie québécoise.
Si jamais tu as envie de faire la tournée des luges, voici les autres adresses existantes au Québec ;
- Massif de Charlevoix : 7.5 km – 55 $ pour une seule descente durant la fin de semaine – 50$ durant la semaine
- Domaine du radar : Chaudière Appalaches – 2.3 km – 50$ par personne pour 3 descentes
- Vallée du Parc – Mauricie – 2.1 km – 36$ par personne pour 3 descentes