fbpx
was successfully added to your cart.

Marais du Nord, une réserve naturelle à sillonner

Les Marais du Nord, situés à Stonheham-et-Tewksebury, sont un milieu naturel exceptionnel à découvrir, où foisonnent les activités. Non seulement il y en a assurément pour tous les goûts, mais cet endroit est magnifique à longueur d’année. Une découverte idéale, à moins de 30 minutes de Québec!

Pour une première visite, j’ai décidé d’explorer les sentiers pédestres offerts. Comme ils sont assez courts (environ 8 km au total), c’est possible de faire l’ensemble en quelques heures seulement. Le plaisir réside cependant dans les arrêts qui se proposent à nous pour contempler les paysages avec ses différents points de vue sur le lac St-Charles et la rivière Hurons ou encore les animaux (33 espèces de mammifères). J’ai préféré le sentier la Tourelle, puisque les nombreuses passerelles de bois permettent d’admirer les oiseaux qui s’en donnent à cœur joie dans les arbres et de nourrir les moineaux au passage. La forêt y est fabuleuse et la promenade s’y veut paisible.

Bien aimé le sentier du Belvédère qui permet d’avoir rapidement une belle vue sur les montagnes. J’ai également eu la chance de voir quelques téméraires en paddle board au loin. Nul doute que cette activité doit être parfaite l’été, avec le coucher de soleil sur les marais! Il est aussi possible pendant la saison estivale de faire la location d’embarcations pour sillonner le territoire marécageux.

Il faut dire que la diversité de la faune y est assez impressionnante et que les ornithologues, principalement, y trouveront leur compte! La réserve naturelle accueille pas moins de 193 espèces d’oiseaux. Il s’agit donc de LA place pour s’adonner à leur observation. Si vous souhaitez y prêter un œil (ou deux!), les plus facilement observables sont la mésange, la sittelle, le geai bleu et le canard colvert. Les photographes animaliers, amateurs ou professionnels, seront charmés.

J’en garde le souvenir d’un lieu relaxant à souhait, pour se poser en plein air, tout en simplicité.

Le tarif quotidien est de 6$.

Ouvert de 9h à 16h la semaine et de 9h à 16h30 la fin de semaine.

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

Laissez un commentaire!