fbpx

Une journée, trois sommets

Ma partner de randonnée et moi voulions profiter des dernières belles journées de novembre pour faire une expédition dans les montagnes du Québec. N’ayant pas réalisé que la saison de chasse était encore en vigueur dans certains endroits, nous avons dû changer de plan la veille de notre départ. Nous avons donc décidé de nous diriger vers la ZEC des Martres dans Charlevoix.

À notre arrivée à l’accueil de la ZEC, il n’y avait personne pour nous accueillir. Il fallait s’enregistrer et trouver le départ nous-mêmes. D’où l’importance de toujours se renseigner avant le départ sur le sentier que nous voulons faire. Par chance, j’étais un peu familière avec l’endroit. Nous voulions faire le Mont Eudore-Fortin. En lisant pour trouver de l’information sur le mont, j’ai réalisé que le début du sentier se trouvait près du début du sentier du Mont du Lac-à-l’Empêche, un sentier que j’avais déjà fait auparavant.  Arrivées au stationnement, nous avons réalisé que nous étions seules dans cette partie de la ZEC, ce qui m’a réjouie!

Vers 9h40, nous avons commencé la randonnée. Le début du sentier était « bouetteux ». Les bâtons de marche étaient très utiles à ce moment. Arrivées à une intersection, nous avions le choix entre deux sentiers « Sentier des sommets » et « Traversée de Charlevoix ». N’ayant pas de carte avec nous, le choix logique était de prendre le « Sentier des sommets ». Après 3 km de marche, nous arrivons à une intersection. En lisant les indications inscrites, nous avons réalisé que nous n’étions pas du tout sur le bon sentier. Sur ce sentier, nous pouvions effectuer la montée de trois sommets. Après avoir discuté des options qui s’offraient à nous, nous avons décidé de parcourir ces trois sommets, soit le Mont du Lac à l’Écluse, le Mont de Grives et le Pic des Aigles.

Après environ 20 minutes de marche, nous sommes arrivées sur le sommet du Mont du Lac à l’Écluse. Ce mont qui donnait une vue de 360 degrés surplombait le lac à l’Écluse. Si nous regardions sur les autres côtés, il y avait des montagnes à perte de vue. La petite neige animait ce spectacle de plus belle. Ce fut un bel endroit pour prendre une collation avant de reprendre la route. 1,5 km plus tard, nous nous sommes retrouvées sur le Mont des Grives. Au loin, nous voyions le sommet sur lequel nous étions quelques minutes plus tôt. Arrivées sur le mont du Pic des Aigles, vers 12h30, nous dînions. Encore avec une vue de 360 degrés, nous voyions le lac à l’Écluse sous un autre angle, des montagnes gigantesques ainsi que plusieurs chalets partout dans les montagnes. En repartant pour le stationnement, nous avions environ 3 km à parcourir en revenant sur nos pas. Vers 14h20, nous étions de retour à la voiture, prêtes pour revenir dans notre petit patelin.

Cette randonnée surprise nous aura permis de découvrir des magnifiques points de vue que la région de Charlevoix garde bien cachés. Parfois, il est intéressant de sortir des randonnées « traditionnelles » pour découvrir d’autres sommets moins fréquentés. Ce sentier est d’une longueur approximative de 10 km et d’une durée d’environ 4h30. La morale de cette randonnée : toujours bien s’informer avant de partir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *