fbpx

Les Vallières, le secret bien gardé des Chic-Chocs

En bordure du parc national de la Gaspésie se trouve la Réserve faunique des Chic-Chocs. Souvent oubliés par les randonneurs, les Chic-Chocs offrent au moins 5 randonnées peu fréquentées et qui n’ont rien à envier à leurs voisines. Parmi les randonnées connues, on retrouve : le sentier Blanche-Lamontagne, le Mont-Hog’s-Back, le Champ-de-Mars, le sentier Des Pics et celui des Vallières-de-St-Réal.

Ayant eu vent de l’unicité de la randonnée que proposent les Vallières, nous avons donc choisi de l’explorer par nous-mêmes et clairement, elle fut à la hauteur de nos attentes. Sachez qu’il s’agit d’une des rares randonnées qui permet de marcher aussi longtemps sur une crête montagneuse. L’aventure de 12 km débute avec une montée de 2 km escarpée. Il vous faudra clairement prendre des pauses et prendre votre temps pour cette première ascension. Toutefois, le sentier est large et bien entretenu.

Une fois cette première montée complétée, c’est à ce moment que la magie débute. Les arbres se dégagent et disparaissent presque complètement pour laisser place à une crête rocheuse nous permettant d’atteindre 7 sommets pendant la randonnée. Pour atteindre les autres sommets, il faut tout de même s’attendre à quelques montées et descentes. L’un des sommets les plus hauts est le Pic Sterling qui est à environ 940 mètres d’altitudes, ce qui nous permet d’avoir une superbe vue sur la cuve du Mont-Albert ainsi que les monts environnants.

Soulignons toutefois qu’en raison de l’altitude et de la quasi-absence d’arbre, la randonnée est accompagnée des vents qui peuvent se faire fortement ressentir. Il est donc conseillé de regarder la température et les vents avant de s’y rendre. Nous recommandons également des vêtements chauds et un coupe-vent.

Avec l’automne qui arrive, cette randonnée sera sans doute encore plus colorée!  Notons qu’il faut toutefois se renseigner sur l’accès lors de la saison de la chasse. En terminant, l’accès est gratuit et les chiens en laisse sont permis. Et n’oubliez pas, on ne laisse pas de traces!

En vous souhaitant une bonne randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *