fbpx
was successfully added to your cart.

La route des fromages – Centre-du-Québec

Les circonstances actuelles ont permis de mettre de l’avant la consommation locale et le tourisme agroalimentaire, favorisant grandement la découverte des produits régionaux. Bien connu pour l’importance de ses industries laitières, le Centre-du-Québec compte exactement douze fromageries qui offrent une multitude de fromages fins et frais, les uns plus savoureux que les autres.

D’ailleurs, en juin dernier a eu lieu le lancement de l’application « Route des fromages » à la fromagerie L’Ancêtre, située à Bécancour. Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a choisi le Centre-du-Québec pour l’inauguration de cette initiative, notamment car cette région se distingue par l’importante quantité de fromageries artisanales et commerciales qui se disséminent sur son territoire.

Ainsi, afin de faire honneur à la réputation fromagère de ma région, j’ai décidé de dédier une journée à la découverte de 5 fromageries de mon patelin!

1. Fromagerie l’Ancêtre (Bécancour)

Bien connue pour sa gamme de fromages et de beurres certifiés biologiques, la fromagerie l’Ancêtre offre également des variétés de fromages sans gluten et sans lactose.

Située au pied du pont Laviolette, cette fromagerie fait preuve de beaucoup de créativité en proposant son fromage sous toutes les formes : en grains, en fondue, râpé, tranché et la nouveauté : le bioburger. Il s’agit d’une galette de fromage de style « halloumi » qui résiste aux hautes températures, se voulant une alternative aux boulettes de viande traditionnelle, notamment grâce à son profil nutritionnel élevé en protéines. Pour l’avoir testé à mon tour, je confirme qu’il s’agit d’un vrai délice dans un végé burger grâce à son goût doux et authentique qui s’agence à merveille avec une galette de légumineuses et les condiments classiques d’un burger.

Enfin, lors de votre visite à l’Ancêtre vous pourrez en apprendre plus sur le processus de production fromagère grâce aux fenêtres qui offrent la possibilité aux visiteurs de s’immerger dans l’environnement des artisans fromagers.

L’incontournable : Le cheddar fumé à l’ancienne au bois de pommier, un vrai délice!

2. Fromagerie du Presbytère (Sainte-Élizabeth-de-Warwick)

Sa réputation n’est plus à faire dans le secteur fromager québécois, la Fromagerie du Presbytère est connue à travers la province pour son populaire Louis d’Or, un Suisse affiné de neuf à vingt-quatre mois qui se distingue par son goût de lait cru et ses notes de noisette et d’amande.

En plus d’offrir une gamme variée de produits fromagers, allant des pâtes fermes aux pâtes molles, en passant par le fromage en grains et en fesse, il est aussi possible de déguster les produits du terroir qui sont offerts dans leur boutique rustique, aménagée à même le Presbytère.

Enfin, le site enchanteur de la Fromagerie du Presbytère offre à ses visiteurs la possibilité de pique-niquer en face du magasin général en leur offrant différents plateaux de fromages personnalisés agençant fruits séchés, noix et fromages variés.

L’incontournable: Outre le Louis d’Or, je vous recommande le triple crème Laliberté, un fromage à pâte molle qui propose des notes légères de beurre et de noisette.

3. Fromagerie Warwick (Warwick)

Cette petite fromagerie offre une multitude de fromages produits à base de lait de vache « Jerseys » qui est reconnu pour ses taux élevés de matières grasses et de protéines. Ce sont, encore une fois, les riches et savoureux fromages cheddars qui font la réputation de cette petite fromagerie située à l’entrée même de la municipalité de Warwick. 

À même la fromagerie il est possible d’observer les artisans fromagers à l’œuvre et de voir les champs dans lesquels les vaches laitières broutent avant d’aller se faire traire. On peut aussi y déguster le blé d’Inde fraîchement cultivé sur la ferme Warwick et la décadente crème glacée faite à base de lait Jersey.

J’ai eu la chance de découvrir le cheddar salé au charbon de bois, un hybride entre les tortillons et le fromage en grains, la couleur noircie et le goût fumé de ce fromage rappellent des saveurs de barbecue et de bacon.

L’incontournable : Le Franc-Gilles, un cheddar vieilli à croûte lavée, fort et goûteux!

4. Fromagerie Victoria (Victoriaville)

C’est pour sa gamme incroyablement variée de cheddars que la fromagerie Victoria se démarque aujourd’hui. Des saveurs créatives et inusitées telles que tomates séchées, olives, piments forts et cinq poivres sont disponibles. Il est également possible de se procurer leur fameux fromage « twist » et en grains, version classique ou à saveur barbecue.

La fromagerie Victoria possède aujourd’hui des succursales à plus d’une douzaine d’endroits au Québec. Bien qu’elle soit davantage fréquentée pour son restaurant et sa crèmerie, cette fromagerie propose également une variété de savoureux produits maison qui mettent en valeur des ingrédients frais et locaux.

L’incontournable : C’est définitivement le fromage en « skouik skouik » en grains qui fait la réputation de la fromagerie Victoria.

5. Fromagerie Lemaire (Drummondville)

Comment vivre pleinement l’expérience gourmande des fromageries du Centre-du-Québec sans faire un arrêt dans la ville officielle de la poutine (et du fromage en grains!) : Drummondville. Un arrêt chez le célèbre fromager Lemaire ne serait pas complet sans la dégustation de l’iconique fromage frais du jour qui est l’élément au cœur de leur populaire poutine. Le fromage frais est aussi vendu en différentes saveurs, notamment le grain frais aux légumes qui est absolument délicieux. 

Enfin, il est important de mentionner que, depuis 2017, le fromage n’est plus produit dans les fromageries de Drummondville, mais plutôt à La Baie, par le groupe Boivin, et acheminé puis affiné dans la région centricoise quotidiennement.

L’incontournable : Le fromage frais du jour – en meule ou en grains – est un must grâce à sa fraîcheur et son élasticité. 

Pour en savoir plus sur les fromageries québécoises qui figurent sur la carte centricoise, rendez-vous sur la plateforme « Route des fromages » ou encore sur le site web « Les fromages d’ici » qui proposent une multitude d’informations sur l’industrie fromagère au Québec.

Frédérique Beaudet

À propos de Frédérique Beaudet

Adepte de sports d'aventure, de plein air et de bonne bouffe, Frédérique a tout pour se plaire dans son patelin, la région qu'elle se plaît à appeler « MCQ », parfait hybride entre l'effervescence de la ville et la tranquillité de la campagne. En plus des multiples parcs, et des parcours épicuriens de sa région, elle vous fera découvrir les richesses qu'a à offrir chaque rive du Saint-Laurent.

Laissez un commentaire!