La ferme Manicouagan
Quoi de plus local que d’aller à la source même pour chercher notre nourriture? À la ferme Manicouagan, vous pourrez y faire l’autocueillette de camerises, fraises, framboises et maïs. Ils offrent aussi une belle sélection de légumes frais et une gamme de produits pour vous faire découvrir la camerise. Vous pouvez commander vos aliments sur leur site internet et ensuite venir chercher votre commande à Baie-Comeau. Sinon plusieurs de leurs produits se retrouvent dans des épiceries et poissonneries de la Côte-Nord et de la région de Montréal.
Aux Jardins des Prés
Située sur la même route que la ferme Manicouagan, vous y trouverez la ferme aux Jardins des Prés. Vous pourrez faire de l’autocueillette de petits fruits typiques de la Côte-Nord. L’entreprise familiale est établie à Pointe-Lebel depuis plus de 20 ans!
Dès mi-juillet, vous aurez la camerise boréalis. Ensuite, ça sera le temps de la framboise pour le mois d’août et vous pourrez finir la saison avec l’argousier en octobre. On lance le défi pour le mois de septembre, mais si vous voulez prolonger votre défi tout au long de l’hiver, l’idéal est de se faire une plus grande cueillette et d’en congeler pour les mois d’hiver à venir.
La microbrasserie St-Pancrace
Vous revenez d’une petite randonnée à la fameuse chute de St-Pancrace? Voici l’arrêt idéal pour finir votre journée en beauté. La microbrasserie St-Pancrace vous offre une belle sélection de bières qui ont chacune leur touche spéciale pour vous faire découvrir les saveurs de la Côte-Nord.
Si vous voulez simplement aller vous procurer leurs produits, vous pouvez arrêter directement à la microbrasserie située sur la 138 à Baie-Comeau. Si vous avez plus de temps devant vous, rendez-vous au pub pour faire des dégustations et manger une petite bouchée!
La Distillerie Vent du Nord
Si vous venez de faire un arrêt à la microbrasserie St-Pancrace, vous serez déjà sur place pour aller faire un tour à la distillerie Vent du Nord. Amateur de gin? Le Norkotié vous fera découvrir le terroir de notre forêt boréale. Les ingrédients de ce spiritueux artisanal ont été cueillis à la main en s’inspirant des traditions ancestrales.
Je vous conseille de vous prendre un bon gin-tonic et d’aller sur le bord du fleuve St-Laurent pour faire l’observation des mammifères marins!
La Pointe-aux-Pommes
Situé à la Pointe-aux-Outardes, tout près de Baie-Comeau, ce verger et ferme biologique vous invite à venir faire l’autocueillette des pommes et acheter bleuets, fraises, framboises et gourganes. En se basant sur les principes de permaculture, ils créent une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. En plus d’aller chercher directement à la source vos aliments, vous encouragez une ferme soucieuse de la nature!
Le bistro La Marée Haute
Si vous avez envie de manger un super repas avec une magnifique vue sur le fleuve, je vous conseille le bistro La Marée Haute à Baie-Comeau. Leur menu est bien diversifié. Ils offrent autant des repas complets que des petites entrées parfaites pour accompagner le coucher de soleil et votre verre de gin. Tartares, grillades, pâtes, poissons et bien plus se retrouvent au menu.
Vous aurez aussi peut-être la chance de croiser leur food truck nommé La Poutinerie si vous allez au parc des Pionniers. Une quinzaine de sortes de poutines figurent sur le menu!
La confiserie La Mère Michèle
Vous avez la dent sucrée et avez envie de découvrir les saveurs de la Côte-Nord? La confiserie La Mère Michèle de Baie-Comeau vous fera découvrir ces saveurs à travers leurs tartinades, beurres, fondants, chocolats, bonbons et friandises. Tous leurs produits sont faits à partir de fruits sauvages ou biologiques cueillis ici même!
Cette confiserie a à coeur le patrimoine naturel de la région. Vous pourrez retrouver leurs produits dans plusieurs épiceries et petits marchés aux quatre coins du Québec.
La sucrerie Rustique
Située à la Pointe-aux-Outardes, la sucrerie Rustique vous propose plusieurs produits à base de plantes indigènes de la région boréale. Vous pouvez les visiter directement à leur cabane à sucre ou acheter leurs produits dans quelques marchés publics des environs. Leur site est situé tout prêt du bord de l’eau et ils offrent même de l’hébergement pour les gens en VR inscrits à Terego.
La coopérative Gaïa
La coopérative de solidarité Gaïa est, entre autres, une ferme maraîchère qui offre des aliments biologiques et équitables. Si vous désirez une part des récoltes, vous pouvez vous inscrire à leur panier de légumes qui est livré chaque semaine de juillet à octobre. C’est une belle façon d’intégrer les produits locaux dans notre quotidien et de varier notre alimentation en découvrant de nouveaux légumes au fil de la saison. Même que si l’envie vous prend de commencer un jardin l’année prochaine, vous pourrez acheter des plants biologiques en début de saison.
Cette coopérative regroupe aussi plusieurs producteurs de la région, comme la ferme aux Jardins des Prés et la Pointe-aux-Pommes. Vous pourrez retrouver les aliments de la coop dans certains marchés ou les consommer à travers les produits de la microbrasserie St-Pancrace, du bistro La Marée Haute ou encore de la Confiserie La Mère Michèle.