Comment réussir ton road trip express en quelques étapes :
JOUR 1
- Prenez la 155 Nord pour vous rendre au Lac-Saint-Jean et vous perdre dans la forêt et les collines sans fin, la plupart du temps, sans aucune autre voiture en vue.
- Exaltez-vous lorsque la route prend fin à Chambord devant la grandeur du Lac qui s’ouvre devant vous.
- Allez acheter des saucisses aux bleuets de la Boucherie – Charcuterie Perron un peu plus haut à Saint-Prime.
- Visitez le village historique de Val-Jalbert et passez une nuit à son camping au bord du ruisseau en dégustant les produits de chez Perron cuisinés sur le feu.
JOUR 2
- Faites le tour du Lac par le nord en passant par Dolbeau-Mistassini, sans jamais perdre de vue la belle étendue bleue du Lac.
- Faites un petit arrêt à Péribonka pour boire un thé, assoyez-vous sur le quai et trempez vos pieds dans l’eau.
- Vous devez absolument vous arrêter pour déguster une poutine aux bleuets à la Ferme Michel Rivard et Fille de Saint-Ambroise. Profitez-en pour aller caresser les chèvres et les poules de leur petite fermette.
- Arrêtez-vous pour acheter du thé aux bleuets et de la liqueur de cassis au Domaine le Cageot, à Jonquière, et laissez-vous tenter par une dégustation de leurs produits (vinaigrettes, vins, liqueurs, thés et autres).
- Prenez une bière sur la terrasse rooftop du bar L’Appartement à Chicoutimi avec vue sur la rivière Saguenay. Ambiance garantie, car tous les jeunes professionnels s’y retrouvent.
- Dormez une nuit au Parc national du Fjord-du-Saguenay, et regardez le soleil se coucher entre les collines de l’autre rive.
JOUR 3
- Levez-vous tôt pour aller du côté nord du fjord et prenez une pause à Sainte-Rose-du-Nord, un des villages les plus adorables du Québec. À faire : manger une brioche de la Boulangerie la Meunière et la Tortue, prendre un thé sur la terrasse de l’auberge Aventure Rose-des-Vents, faire une mini randonnée le long du sentier de la plateforme en observant la vue sur le fjord et acheter des confections artisanales au petit marché du quai.
- Prenez le dîner sur le bord de l’eau à Tadoussac. Si vous êtes chanceux comme nous, une baleine fera une apparition à quelques mètres de vous!
- Prenez tout de même une petite bière à la Microbrasserie de Tadoussac, sur la rue du Bord de l’Eau. La «buse à queue rousse», une Red Ale, est excellente et rafraîchissante comme on les aime.
- Prenez le traversier pour retourner du côté sud du fjord et dormez une deuxième nuit au Parc national du Fjord-du-Saguenay (c’est beaucoup trop beau!). Si vous avez encore un peu de temps, une petite balade en kayak est aussi possible!
JOUR 4
- Redescendez en suivant la route du fleuve, une des plus belles routes du Québec. La grandeur du Saint-Laurent est à couper le souffle! Arrêtez-vous dès que l’envie vous prend pour vivre le moment présent, surtout dans les villages de Port-au-Persil, La Malbaie, Saint-Irénée et Baie-Saint-Paul.
- Point bonus : prévoyez le voyage de retour lors du festival de musique de Baie-Saint-Paul : Le Festif! Prenez le temps de vous arrêter une heure ou deux pour écouter nos artistes québécois préférés. Ça termine vraiment le voyage en beauté!
- Arrêtez-vous pour dîner au Vieux-Port de Québec, parce qu’on est quand même des touristes dans notre propre province!
Finalement, retournez à la maison et espérez repartir bientôt, car ce road trip aura sans aucun doute passé beaucoup trop vite!