fbpx

Combo bières et rando au Bas-Saint-Laurent

Pour une petite fin de semaine improvisée, rien de mieux que le Bas-Saint-Laurent pour s’évader. J’ai toujours trouvé la vue de la 132 complètement magnifique, alors se promener près du fleuve pour se rendre à destination faisait déjà mon bonheur. Mais la perfection réside avec cette possibilité de combiner escapade en nature et bonnes bières!

Premier arrêt : La tête d’allumette

Cette microbrasserie de plus en plus connue est sans aucun doute l’une de mes préférées. Chaleureux et animé, l’intérieur boisé sait assurément nous charmer. On peut y admirer les couchers de soleil fréquemment par les nombreuses fenêtres et profiter de l’accueillante terrasse l’été.

Envie de grignoter? Rien de mieux que le maquereau fumé accompagné de salicorne cueillie, on le devine, tout près du fleuve. Les feuilletés fromage et épinards sont quelque chose aussi!

Je vous recommande une palette de dégustation pour tester toutes les subtilités et l’inventivité qui se décline dans leurs bières. Sinon, un cruchon pour emporter en camping ou en randonnée?

Le camping SEBKA est d’ailleurs à quelques pas seulement de la microbrasserie, un gros plus! En été, il est impératif d’y camper, en hiver, pourquoi ne pas y errer juste avant que le soleil retrouve l’eau gelée pour créer de magnifiques nuances colorées?

Deuxième arrêt : randonnée à Saint-Germain

Les randonnées dans ce coin sont très peu connues et fréquentées, surtout l’hiver! Je vous recommande le sentier du Cabouron, où le sommet donne une vue imprenable sur fleuve, plaines et petits villages avoisinants. Selon le point de départ, il est possible de faire quelques ou plusieurs kilomètres. Les chiens sont permis, ce qui est d’autant plus agréable.

Troisième arrêt : Aux fous brassant

Une microbrasserie à découvrir à Rivière-du-Loup! Ambiance décontractée, expositions temporaires, bières funky…rien de mieux pour finir une journée passée au grand air, d’autant plus que la majorité de leurs bières ne sont composées d’orges québécoises et bios. On aime!

Quatrième et dernier arrêt : le chalet

Le Bas-Saint-Laurent est parsemé de petites perles cachées, suffit de chercher un brin! Pour ma part, j’avais choisi un chalet vintage bordé de pins à Saint-Antonin. La forêt apportait tout le calme nécessaire pour se reposer et, en prime, j’ai pu admirer un chevreuil qui finissait lui aussi sa soirée. La neige caressait doucement le paysage avoisinant et je ne pouvais décidément rien demander de plus, accompagné d’Orion, mon petit épagneul breton, qui s’était bien dépensé lui aussi pendant la journée!

Bref, la région regorge de beaux spots à découvrir. L’hiver est plus doux en sa compagnie, soyez assurés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *