Je viens d’un petit village dans Lanaudière. Une municipalité de 1600 habitants. C’est un lieu rassembleur où les artisans sont mis de l’avant. On y retrouve un festival annuel qui a accueilli 6000 visiteurs cette année. C’est à Sainte-Marcelline-de-Kildare, dans Lanaudière, que le festival des artisans a fêté sa 21e édition en septembre dernier.
Je m’y rends chaque année afin de découvrir les nouveaux artisans qui viennent nous présenter les entreprises d’ici. C’est plus de 110 artisans des métiers d’arts et de l’agroalimentaire, partout au Québec, qui sont présents sur place dans l’objectif de faire découvrir leur passion. En plus des nombreuses activités, des Food Trucks et des spectacles, le festival promet chaque année une programmation invitante. J’avais donc envie de vous faire découvrir mes achats locaux de cette édition ainsi que mes compagnies coup de cœur.

La Lichée
Plusieurs les connaissent déjà, mais pour moi ça été une découverte. Après une décadente dégustation et une explication de la provenance des recettes, j’ai finalement arrêté mon choix sur la saveur caramel à l’érable. Les recettes de la grand-mère d’un des trois fondateurs provenant des Îles-de-la-Madeleine sont tout simplement magiques en bouche. Cette compagnie québécoise écoresponsable offre des points de vente majoritairement dans la région de Québec. Il est tout de même possible de commander en ligne les produits désirés.


Site web : https://lalichee.co/
La Belle excuse
J’ai eu la chance d’aller rencontrer la propriétaire l’an dernier dans la boutique située à St-Liguori. Cette année, à mon grand bonheur, l’entreprise était présente au festival. Pour avoir la majorité des produits à la maison, je peux affirmer qu’ils sont concoctés par une famille qui y met tout son cœur afin d’obtenir des produits de qualités. Possédant 600 points de vente à travers le Québec, les produits sont accessibles pour tous.

Site web : https://www.labelleexcuse.com/
Les caprices d’Angéline
L’an dernier, j’ai fait la découverte de cette entreprise en dégustant plusieurs des produits offerts. J’avais choisi un pot de confiture qui a duré très peu de temps dans mon armoire. Cette année, c’était inévitable d’en reprendre. J’apprécie particulièrement ces confitures puisqu’ils sont sans sucre ajouté. Le goût est plus naturel. Ils font des petits pots de sucre à la crème, de chocolat à tartiner, de confitures, de moutardes, etc. Plusieurs ensembles cadeaux sont disponibles et ils ont de nombreux points de vente.

Site web : https://www.lescapricesdangeline.com/
Kimo-0-déchet
L’entreprise propose de nombreux produits fabriqués à la main très utiles pour la maison. Sac en vrac, papier en cire d’abeille (qui élimine les pellicules plastiques), couvre-bols, sac à collations, etc. J’ai opté pour les sacs que j’utiliserai à l’épicerie pour mes achats de fruits et légumes. Ils sont pratiques pour que la caissière puisse voir le produit et facilite le transport. L’achat de ce type d’articles devient rentable et écologique.
https://www.facebook.com/Kimo0dechet/

Je vous invite à venir découvrir le festival des artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare l’an prochain afin d’y faire multiples découvertes!