fbpx
was successfully added to your cart.

4 endroits spectaculaires pour le canot-camping

Je confirme qu’une des meilleures façons pour décrocher pleinement de la routine du quotidien est de partir pour un week-end de canot-camping. La préparation peut être complexe, mais tu peux consulter ma liste d’essentiels pour te faciliter la tâche!

Voici mes impressions sur 4 endroits que j’ai eu le plaisir d’expérimenter!

Circuit Jean-Péré, Réserve Faunique La Vérendrye

La réserve faunique La Vérendrye est une destination bien connue des adeptes de plein air pour ses multiples circuits de canot-camping pour des durées allant de 2 à 8 jours et plus. Ayant juste 2 jours devant nous, on a choisi le parcours débutant Jean-Péré.

Le vendredi soir, je recommande de dormir au camping du Domaine, à la mise à l’eau afin d’être prêts à partir le samedi matin. J’adore la réserve La Vérendrye pour son calme déstabilisant et cette nature immense qui nous entoure. De plus, on n’a croisé personne durant notre séjour, ce qui donnait vraiment l’impression d’être seul au monde le temps d’un week-end. Pour la nuit suivante, les gens à l’accueil vont vous recommander quelques endroits stratégiques pour installer votre tente. N’oubliez pas votre carte! 

À propos de ce circuit : 

  • Boucle de 24 km.
  • 1 portage de 340 m. 
  • Parfait pour 2 journées.
  • Il peut être difficile de pagayer lors de grands vents. 

Planifier mon séjour dans la réserve faunique La Vérendrye 

Rivière du Diable, Parc National du Mont-Tremblant

Une énorme variété de parcours s’offre à vous dans le parc national du Mont-Tremblant. Cette excursion d’automne reste sans aucun doute l’un de mes meilleurs souvenirs. Partant du centre de découverte de services du Lac Monroe, on a descendu la rivière jusqu’à la fin de la deuxième section et dormi au camping de la Sablonnière. De plus, il ne faut pas oublier de se renseigner à propos des rapides. Pour cette expédition, on a fait du portage lors des rapides RIII pendant environ 800 mètres et pagayé des rapides RI-RII pour environ 300 mètres. Renseignez-vous sur le site ou à l’accueil pour plus d’informations sur les trajets! 

Planifier mon séjour dans le secteur de la diable

Rivière-Rouge, Parc National du Mont-Tremblant

Cet été, j’ai expérimenté la descente de la Rivière-Rouge avec l’entreprise Aventures quatre saisons. On a opté pour une excursion de 2 jours pour 37 km. J’ai définitivement eu un coup de coeur pour la gigantesque plage de sable blond en forme de fer à cheval où nous avons installé notre tente pour la nuit. J’ai trouvé les paysages de la Rivière-Rouge bien différents de ce que j’avais vu jusqu’à présent et je vous garantis que vous vivrez une  expérience unique de canot-camping! 

À propos de ce circuit :

  • 37 km
  • Il y a plus de kilomètres à pagayer la deuxième journée
  • Aucun portage
  • Des rapides RI-RII

Lac des Sept-Frères, Réserve faunique Papineau-Labelle

Située à environ 2 heures de Montréal, la réserve faunique Papineau-Labelle est une belle option autant pour les débutants que pour les expérimentés en canot-camping. Ayant juste une fin de semaine devant nous, on a décidé d’aller dormir au camping du Lac Joinville le vendredi soir, et je le recommande fortement. En plus d’être prêt de la mise à l’eau, vous pourrez prendre le temps de déjeuner sur une magnifique plage située en pleine nature avant de débuter votre excursion. Il est possible de faire des circuits plus longs avec des portages. De notre côté, on s’est simplement installés sur la roche «Acapulco» bien connue pour le cliff jumping. 

À propos de ce circuit : 

  • Environ 16 km en tout. 
  • Aucun portage

Planifier mon séjour dans la réserve faunique Papineau-Labelle.

En espérant vous avoir inspiré pour une prochaine escapade!


Majorie 

Majorie Lacombe

À propos de Majorie Lacombe

Elle est une combinaison de spontanéité et de maladresse, auxquels on ajoute une touche bohème et beaucoup de couleurs. C’est le genre de personne aux idées les plus farfelues et aux outfits les plus colorés. Le camping, la pêche, les escapades en forêt, quelle que soit l’aventure, elle est toujours partante. Ses moments favoris sont ceux où elle est en bonne compagnie autour d’un feu de camp ou quand elle part explorer de nouvelles contrées!

Laissez un commentaire!