En partenariat avec Tourisme Lanaudière
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir à la découverte de Lanaudière avec 10 créateurs de contenu, photographes et blogueurs. L’itinéraire plus que parfait a été créé en collaboration avec Tourisme Lanaudière et VoyageNumeriQC dans le cadre de la tournée d’automne #RapprochezVous. C’était ma première fois dans cette région et pour être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Ceci dit, maintenant que j’ai eu la chance d’y passer trois jours et d’expérimenter un peu ce que la région a à offrir, j’ai tellement hâte d’y retourner! Voici donc un itinéraire pour une virée parfaite de trois jours dans Lanaudière!
La ferme Guy Rivest et le labyrinthe géant
Le premier arrêt de notre itinéraire est la ferme Guy Rivest, connue pour son labyrinthe de maïs géant qui comprend près de 8 km de sentiers. Pour ceux qui veulent s’y aventurer, deux parcours sont offerts : un court et un long. Heureusement, on a réussi à y sortir assez rapidement grâce aux bonnes réponses aux énigmes (et à un peu de chance). Pour l’Halloween, le labyrinthe s’offre un «makeover» avec des décorations terrifiantes faites à la main par les propriétaires. Je suis curieuse de voir de quoi le parcours aura l’air avec ces décorations et, surtout, en pleine nuit. Frissons assurés! Sur place, on peut également se procurer des produits dérivés et on a eu la chance de goûter à leur boisson aux fraises, qui était délicieuse.
Le Jardin des Noix
La deuxième partie de la journée a été dédiée à en apprendre davantage sur la cueillette des noix en plus de mettre la main à la pâte en cueillant nous-mêmes au Jardin des Noix. L’entreprise est gérée par des propriétaires passionnés qui nous ont transmis leur savoir avec brio. Les nouvelles installations, inaugurées en mai dernier, permettent aux visiteurs de se détendre dans l’immense verger, de participer à un rallye ou encore à une compétition de cueillette de noyer humains vs machines.
Parc Régional des Chutes et des Dalles
Le parc régional des Chutes et des Dalles ou le parc des chutes, pour les intimes, est situé au cœur de Lanaudière et s’étend sur trois municipalités : Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix. Avec 17 km de sentier pédestre, des chutes d’eau magiques, c’est vraiment un endroit idéal pour passer un bon moment et admirer les couleurs d’automne. Les sentiers sont très accessibles et varient en distance (0.6km – 5km). On a fait une petite randonnée pour admirer les points forts du parc, dont le pont suspendu, le pont couvert, les chutes et d’autres points de vue spectaculaires.
Spa Natureau’
La matinée passée au spa Natureau’ a certainement été la plus reposante du voyage de presse. C’est petit, calme et un endroit parfait pour complètement décrocher en plein cœur de la forêt. À notre arrivée, on est immédiatement charmé par le look rustique et l’odeur de bois qui est très relaxante. On a tous pu profiter des bains et des expériences thermales et certains d’entre nous en ont même profité pour faire une petite sieste dans la yourte. À ce temps-ci de l’année, des bains, on peut admirer l’incroyable vue vers la montagne et les magnifiques couleurs des arbres. En plus des expériences thermales, on peut également être hébergé sur place dans une variété de chalets pour tous les goûts : pods, mini-maisons, chalets traditionnels. Si j’avais à y retourner, j’opterais certainement pour une mini-maison avec mon copain : elles sont bien décorées, chaleureuses et un endroit simplement idéal pour un moment de détente.
Vignoble Saint-Gabriel
Bon, ce n’est vraiment pas une surprise : j’adore les vignobles. Je dédis la plupart de mes dimanches à la visite de vignobles partout au Québec, mais le vignoble Saint-Gabriel m’a apporté une expérience unique et différente. Non seulement les vins biologiques sont délicieux et on peut dorénavant les déguster accompagné de plateaux du terroir sur la terrasse, mais les propriétaires en ont fait un site rempli d’attraits pour les visiteurs.
Sérieusement, on pourrait y passer des heures et des heures. Premièrement, il y a le musée de tracteurs, qui compte une collection de près de 120 tracteurs de toutes sortes. Deuxièmement, on peut aussi facilement accéder à des sentiers pédestres pour se balader dans le bois, un verre à la main (pourquoi pas?). Mais l’incontournable du vignoble, c’est définitivement la spectaculaire cave à vin d’inspiration européenne que je recommande de visiter absolument!
Ferme la vallée verte
«On s’en va voir des vaches heureuses».
C’est ce que notre guide nous a dit avant notre arrivée à la ferme la vallée verte et, bien qu’au début, je trouvais ça drôle, j’ai vite réalisé qu’en fait, les vaches de la ferme sont bel et bien heureuses. La ferme est reconnue pour la qualité de ses produits sans OGM et ils proposent des produits sans colorant, arôme artificiel et agent de conservation. Ce n’est pas compliqué, les produits sont complètement décadents. Le cheddar, le yogourt et que dire du lait au chocolat! Pas le choix de repartir avec un sac rempli.
Abbaye Val Notre-Dame
Si vous passez dans le coin, vous devez absolument faire un arrêt à l’abbaye Val Notre-Dame. Et même si c’est un détour, ce monastère est
définitivement un incontournable de la région. Père André nous a fait visiter les lieux enchanteurs et notre rencontre avec cet homme m’a complètement surprise. Rempli d’humour, d’humilité et de passion, il nous a fait faire le tour de l’impressionnante propriété en nous expliquant leur monde de vie qui est assez fascinant. D’ailleurs, pour les intéressés, les messes de l’abbaye sont ouvertes au public et on peut également y réserver une chambre pour un séjour ressourçant. Il faut s’y prendre d’avance, par contre, on doit compter environ 6 mois avant d’avoir une réservation. Après la visite, on a pu goûter à plusieurs produits : marinades, gâteaux, chocolats et beaucoup plus. Les produits sont très goûteux et tous fabriqués par la communauté religieuse de Saint-Jean-de-Matha. Je suis repartie avec un risotto aux champignons cueillis par les moines et c’était un des meilleurs repas que j’ai cuisinés dernièrement. J’ai hâte d’y retourner!
Qui sème récolte
La cueillette de pommes, activité automnale par excellence, est mise en vedette dans ce magnifique (et immense) verger. Mais ce n’est pas tout. Qui sème récolte est également une érablière et un producteur d’huile de canola. Cette visite a été remplie de découvertes pour moi, comme l’existence d’une variété de pommes que je ne connaissais pas, la Joliette et le cidre de feu, que je n’avais jamais goûté et qui m’a beaucoup étonné. Pssst. On a eu l’honneur de visiter un bâtiment en construction, une terrasse sur laquelle les gens pourront déguster les produits du verger tout en admirant la vue sur l’entièreté du verger.
La Courgerie
La courgerie est un sympathique endroit pour partir à la découverte de plusieurs (lire ici : 300) variétés de courges. Cueillette libre, balade de tracteur, jeu pour les enfants, c’est un arrêt d’agrotourisme à faire absolument. Les courges n’ont plus de secrets pour les propriétaires qui les cuisinent à presque chaque repas. Ils nous ont d’ailleurs appris comment reconnaître les différentes variétés, bien les apprêter et les cuisiner. Ils fabriquent également des produits dérivés des courges, en plus d’avoir écrit 5 livres de cuisine, qu’on peut se procurer dans l’adorable boutique.
Les chalets de la montagne coupée
Lors de notre passage dans la région, on a eu la chance de séjourner aux magnifiques chalets de la montagne coupée. Les deux impressionnants chalets sont perchés au sommet de la montagne, avec une vue phénoménale, comme le démontre les photos. On a également pu témoigner à deux reprises du talent de Marcelin Barbeau, chef de l’auberge. Que ce soit par la présentation de ses plats, ou encore les saveurs incorporées, il nous a complètement émerveillées, de l’entrée jusqu’au dessert.
Restaurant Table G
Le restaurant du Château Joliette quant à lui offre une cuisine décontractée et surprenante dans une ambiance très chaleureuse. J’ai personnellement adoré le risotto aux champignons et les beignets en dessert. La cheffe nous a proposé un menu qui a mis en valeur les produits lanaudois et nous avons passé une excellente soirée.
À peine revenue de mon séjour, j’ai déjà hâte d’y retourner!
Pour vrai, la région a tellement à offrir, surtout durant les mois d’automne!
Bonne escapade 🙂