Vous cherchez à vivre une expérience inoubliable? Le parc national du Mont-Mégantic a tout pour gagner votre cœur. Chaque saison vous permet de profiter d’une panoplie d’activités, dont la principale : l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Niché en son sommet de 1 105 mètres, l’Observatoire accueille de nombreuses personnes dès la tombée de la nuit pour leur faire vivre une expérience astronomique complète (réservation requise pour l’Observatoire et l’Astrolab). L’absence de pollution lumineuse permet à tous de pouvoir observer les constellations et même d’apercevoir la Voie lactée! Si vous êtes chanceux et que des aurores boréales sont à l’horizon, il est même possible de les voir.
De nombreux hébergements sont offerts sur place. Installations «Prêt-à-camper», refuges, camps rustiques, chalets EXP., chalets Écho et campings (même en hiver). Il y a de quoi satisfaire les préférences de chacun! Pour ma part, j’ai fait l’expérience de leur site de campement rustique, la Grande-Ourse, situé à 2,2 km de l’accueil. Il s’agit d’un sentier en montagne dont le sentier est bordé d’un magnifique ruisseau. Il est toutefois possible de faire transporter les bagages jusqu’à l’emplacement. Ceux qui raffolent de la randonnée y trouveront leur bonheur!
Vous êtes à la recherche d’un défi hors de l’ordinaire? Le Mont-Mégantic et son imposant voisin, le Mont-St-Joseph, sont tous deux dotés d’une piste asphaltée qui parcourt les deux montagnes jusqu’à leur sommet respectif. Voici le moment idéal de tester votre forme physique et de tenter d’atteindre chacun des sommets en vélo! Il s’agit d’un défi de taille qui offre un dénivelé de 505 mètres. Sinon, il est toujours possible de faire l’ascension en voiture… Notez que ce parc comporte trois sommets de plus de 1000 mètres; un paradis pour les randonneurs! Une visite en hiver vous charmera assurément. En raquette, vous pourrez admirer les splendides fantômes de neige au sommet.
Vous aurez peut-être la chance de recevoir la visite des affectueux et curieux Mésangeais du Canada lors de votre ascension. Ils adorent justement se tenir près des refuges (plusieurs sont accessibles à des endroits spécifiques sur les sentiers) où les randonneurs peuvent profiter d’une pause bien au chaud, dans le confort et la chaleur d’un petit poêle à bois.
Enfin, le parc national du Mont-Mégantic offre un si grand nombre d’activités que vous devrez y retourner plus d’une fois! Raquette aux flambeaux, ski de fond, ski nordique, observation de la faune et pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause à la plage de la Baie des Sables et une visite du centre-ville de Lac-Mégantic?
Plus d’informations ici : https://www.sepaq.com/pq/mme/index.dot
Par Sabrina C.