fbpx

Entre fleuve et montagnes

Charlevoix. Cette région qui m’appelle à chaque année, avec ses montagnes, ses vallées et ses petits villages à fleur d’eau. On s’y laisse bercer par le souffle du large et le chant des baleines, par ses habitants chaleureux et par La Route des Saveurs. À chaque visite sa beauté m’épate et ses parfums me font tomber en amour. Pâques était une merveilleuse occasion pour découvrir ce coin de pays, même s’il reste encore un peu de l’hiver qui s’y est accroché. Le tourisme n’a pas encore reprit et moi qui fuit les foules m’y retrouve comblée. J’en ai profité pour faire découvrir ce merveilleux coin du Québec à mon amoureux, le temps d’une fin de semaine.

Un premier accueil chaleureux nous attendait à l’Auberge de la Rive, une entreprise familiale où l’on se sent comme chez nous. Elle est située près d’une petite plage paisible et d’un port de bateaux, mis à sec pour l’hiver. Ses chambres de style champêtre sont parfaites après une journée à vous promener en voiture aux quatre coins de la région!

Pour terminer cette soirée, nos pas nous ont porté vers le restaurant le Saint-Pub – MicroBrasserie Charlevoix, un arrêt sur La Route des Saveurs dont j’attendais la visite avec impatience! Leurs bières sont délicieuses.

Nous avons été charmés par la session IPA, et encore plus par leur scotch ale à l’érable que nous avons pu déguster de la maison à notre retour, pour nous consoler de ce trop court séjour.

Au cours de la journée de samedi, nos explorations nous ont menés le long des plages de galets, foulant chaque quai que nous avons vu! Ces moments de découvertes simples me font retomber en enfance, souvenir de mon Bas-Saint-Laurent natal situé presqu’en face. Sentir le vent sur mon visage et l’odeur des algues m’apaise et me réconforte.

Ensuite, a germé en nous l’idée de nous rendre à la microbrasserie de Tadoussac! Premièrement, la traverse à l’embouchure du fjord du Saguenay laisse un excellent aperçu de cet espace.  J’ai des amis français venus visiter le Québec cet automne qui m’en avaient parlé et leur recommandation ne m’a pas déçue. Je ne vous ferai pas de surprises en vous disant que son exploration est sur ma bucket list, en longue randonnée ou en kayak, qui sait…!

À la microbrasserie de Tadoussac, nous avons fait la dégustation de leurs bières classiques. La Toupie, une IPA aux flocons d’avoine remplie de saveurs tropicales et fraîches qui sent l’été et la Buse à queue rousse, aimée pour sa touche sucrée et réconfortante, ont été mes deux coups de coeur. La Buse à queue rousse nous a non seulement charmée par ses saveurs, mais également parce que 10¢ par litre vendu est remis à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. Pour moi, quand économie locale rime avec écologie et protection de l’environnement, ça fait toute la différence!

En revenant vers Baie-Saint-Paul, nous avons troqué le fleuve pour les hauteurs, entamant une portion de la Route des montagnes, direction le Parc National des Hautes-Gorges. Je vous mentirais si je disais que nous ne nous sommes pas arrêtés tous les dix mètres, éblouis par cette nature sauvage et grande. Toujours recouverts de neige à cette période, les monts semblent imprenables. Un fort sentiment de sécurité et de bien-être m’habite près de ces géants de la terre et à chaque fois je me fais prendre par leur beauté. Ai-je fait le défi des 5 sommets, me demandez-vous? Eh non! Mais j’en ai encore plus envie après ce bref aperçu de leur magnificence!

Dimanche, tristes de devoir quitter Charlevoix, nous avons fait un dernier arrêt sur La Route des Saveurs. Le Diapason, restaurant sur le coin d’une rue, s’est révélé mon restaurant préféré du séjour : l’accueil de la propriétaire des lieux qui nous traite aux petits soins, le succulent burger au canard, relevé par un fromage de la région, Le fameux Migneron de Charlevoix et la finale sucrée incroyable, d’ailleurs nos compliments au chef pour sa tarte au chocolat décadente!

Finalement, une collègue m’avait recommandé d’arrêter chez Al Dente, une petite boutique de pâtes fraîches qui semblent bien anodine vue de l’extérieur. Nous avons pu y faire provision de la fameuse tarte au chocolat, framboises et bleuets, de leurs cannellonis au veau et de leurs linguines aux épinards.

Si vous habitez les villes de Québec ou Montréal, vous aurez la chance de retrouver la Fameuse tarte chez un détaillant, mais sinon, je vous recommande de vous planifier un road trip pour la saison estivale. Si ces recommandations ne vous ont pas laissé l’eau à la bouche, je vous laisse avec quelques photos pour vous éblouir les yeux… Une image vaut mille mots!

J’vous l’jure, ça vaut le détour!!


Par Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *