fbpx
was successfully added to your cart.

6 campings incroyables à découvrir cet été

Ahhh la saison estivale qui approche! Qui dit été dit forcément camping. Je ne me peux plus juste d’y penser, grande amoureuse de nature que je suis. J’ai hâte de me glisser dans mon sleeping bag, de boire du vin dans une tasse métallique, de déposer mes pieds près du feu après une longue randonnée et que mes vêtements, mes cheveux soient imprégnés d’une odeur de boucane qui fait sourire.

Voici quelques endroits où il fait bon camper, explorer, profiter.

1. Parc municipal de Baie-des-rochers (Saint-Siméon)

Cet endroit est un secret bien gardé. La baie très jolie est fréquentée par un petit nombre de locaux et de touristes, mais l’intérêt principal de ce parc réside certainement en ces spots de camping sauvages situés au bout de la randonnée nommée « la coulée des mâts ». Il faut marcher environ 1.5 km pour se rendre à cette plage secrète, au travers montagnes et forêt. Le sentier débouche sur de belles vues où il fait bon s’arrêter quelques minutes. Peu de campeurs s’aventurent à cet endroit, petit paradis bien gardé, la quiétude y est donc assurée. Lieu idéal pour se déboucher une bière en attendant que les phoques daignent vouloir nous saluer.

2. SEBKA (Saint-André-de-Kamouraska)

Coup de cœur certain pour ce petit camping près du fleuve. Peu importe l’emplacement sur le site, il est facile de descendre sur le bord de l’eau et d’utiliser une table de pique-nique pour grignoter en regardant le soleil qui caresse doucement les montagnes au loin et colore tranquillement le Saint-Laurent. L’un des points forts de ce camping reste la proximité avec la microbrasserie Tête d’allumette, située de l’autre côté d’un champ avoisinant. Rien de mieux pour relaxer, et pourquoi ne pas en profiter pour regarder les millions d’étoiles au retour?

3. Archipel de Mingan (Havre-Saint-Pierre)

Un emplacement de camping peu habituel : une île! À partir de la mignonne petite ville d’Havre-Saint-Pierre, un bateau vient chercher les campeurs au quai pour les amener sur les différentes îles. Avec un peu de chance, le capitaine vous racontera un brin d’histoire sur les environs! Il s’agit d’un site sous la protection de Parcs Canada, les terrains sont donc bien dégagés, propres et le bois y est fourni. Il n’y a pas de bloc sanitaire, ni d’électricité et d’eau, c’est donc une expérience en nature complète. Pour ma part, j’ai été sur l’île Quarry et j’ai pu faire le tour en randonnée. Le plus charmant? Le son des baleines qui fréquentent l’archipel et les monolithes qui surgissent ici et là pour créer un paysage digne des romans de science-fiction. Les matins y sont bons, le soleil teintant et découpant les reliefs dune lumière dorée.

4. Griffon Aventure (Anse-aux-Griffons, Gaspé)

Ce spot merveilleux comprend une auberge de jeunesse, un camping, une terrasse… et plus encore! Pour ceux qui ne veulent pas nécessairement faire du camping sauvage, je recommande fortement cet endroit. Les terrains de camping sont en forêt, mais il est possible d’utiliser les douches, la cuisine commune et… de prendre un verre au bar! De plus, l’auberge est située à flanc de falaise; il suffit d’emprunter un escalier pour descendre sur la berge faire un feu, se promener, jouer de la guitare. Le paradis des esprits bohèmes!

5. Parc national du Mont-Mégantic, secteur Grande-Ourse

Pour ceux et celles qui n’ont pas peur de marcher pendant 3 km avec leur matériel de camping, rien de mieux que le secteur le secteur Grande-Ourse pour décrocher complètement. La végétation dense et la distance entre les sites permettent une belle tranquillité. En plus, l’accès au Mont-Mégantic se fait directement à partir de ce secteur. Vous vous doutez bien que le plan parfait est d’accéder au sommet en fin de journée pour admirer le soleil qui descend sur les environs.

6. Parc national de la Jacques-Cartier, secteur Grand-Duc

Tout le monde connaît le fabuleux parc national de la Jacques-Cartier, mais vous êtes-vous déjà aventuré jusqu’au camping du Grand-Duc? Uniquement 6 terrains sont disponibles à cet endroit, près de la rivière Sautauriski, accessible uniquement par la voie piétonnière (2,5km). Un emplacement unique, coupé des voitures et de tout bruit urbain. La forêt y est dense et la vue particulièrement magnifique. Un must!

Voilà, n’hésitez pas à me partager vos endroits de camping préférés et d’ici là, bon été!


Nadia M.

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

2 Commentaires

Laissez un commentaire!