fbpx

Skiez dans les Chic-Chocs fin-mai


3 jours de congé c’est définitivement le rêve en ce moment et c’est assez pour partir à l’aventure. Dans ma tête, aventure rime toujours avec montagnes, forêts, nature et ressourcement. Aujourd’hui, je vous transporte dans une de mes grandes aventures, soit 3 jours dans les montagnes des Chic-Chocs accompagnée de mes skis, ma tente et bien sûr mon meilleur ami à 4 pattes.

Pourquoi les Chic-Chocs? Parce que, pour moi, c’est une tradition, mais aussi parce que ces montagnes ont le tour de me rentrer dans la peau et de me faire aimer la vie comme jamais. En plus de ça, la Gaspésie a récemment été reconnue comme la région la plus heureuse de Québec dans l’article de Gabrielle Tremblay Bergeron pour le Journal de Montréal

Jeudi 16 mai

Après une grosse journée au travail, on remplit l’auto avec le stock de camping, les skis, les sacs de ski, le stock de rando et les chiens, puis, c’est un départ! Premier objectif: conduire les 548 km qui séparent le Saguenay de Mont-Joli. Le reste de la route sera pour vendredi matin. L’auto n’a sûrement jamais été aussi chargée, mais tout est rentré et on est certain de pouvoir profiter de la fin de semaine à fond. 

Vendredi 17 mai 

On part de Mont-Joli et on met le cap sur les montagnes! Cette année, les plans changent un peu. La route des Mines n’est pas dégelée (2.5 km sur 14) donc on choisit de dormir au camping de la SEPAQ (qui accepte maintenant les chiens, MERCI!) et on emmène la petite cousine qui sera initiée au camping et ski de randonnée. Arrivés et installés pour survivre à un ouragan avec notre bâche industrielle, on part gravir Hog’s Back en espérant y trouver de la neige. 3 km de montée plus tard: mission accomplie! C’est une super descente de ski qui nous attend!

Samedi 18 mai

Mon homme des bois pref débarque au camping prêt à m’emmener vivre une folle journée aux Mines Madeleine. Une route encore gelée ça n’a jamais arrêté personne, surtout pas un vieux pick-up prêt pour la guerre. Plusieurs kilomètres plus tard, beaucoup de coups de pelle et surtout beaucoup de fun, on laisse le pick-up au km 6 et on part affronter le reste en ski pour se rendre jusqu’au champ de neige. Rendus au refuge des Mines Madeleine, l’ascension commence et on atteint le sommet du petit Mont Saint-Anne à 16 h. La vue et la descente en valent clairement la peine. On s’attaque alors au retour, un 7 km qui passe comme deux doigts dans le nez. Une journée parfaite avec plein de beaux moments en tête!

Dimanche 19 mai 

Soleil dès le matin, une folle journée s’annonce. On décide de retourner à Hog’s Back aller skier les champs de neige encore skiables. Il n’y a rien de mieux que monter une montagne en camisole avec mes skis dans les pieds et mon meilleur ami à 4 pattes. Rendus au sommet, pause soleil pour profiter de la température, de l’air frais et du paysage enchanteur des montagnes. Mais bon, comme on dit : «toutes bonnes choses à une fin», c’est le temps de repartir, on habille la cousine qui fera sa première descente de ski et on part dévaler le champ de neige. De retour au camping, on défait la tente, on sert les sleepings, on pack le char jusqu’au plafond et on reprend tranquillement notre route.


Les vacances ne sont jamais assez longues, mais par chance les aventures reviennent toujours! La saison de ski se termine, mais celle du camping et des randonnées ne fait que commencer!


Gaspésie tu me manques déjà, mes Chic-Chocs d’amour je vous dis à bientôt!


Bon retour au boulot à tous !


Par Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *