fbpx

Le sentier du Fjord : ta prochaine destination rando

L’été se montre le bout du nez et ça vous donne des fourmis dans les jambes? Vous scrutez la carte du Québec à la recherche d’une nouvelle destination randonnée?

Que vous soyez en quête d’aventure, en initiation à la longue randonnée où en mode balade du samedi entre amis,  le sentier panoramique du fjord vous propose différents secteurs de randonnée à découvrir.

Situé en Haute-Côte-Nord, le sentier du Fjord fait partie du parc national du Fjord-du-Saguenay et s’étale de tout son long de Sacré-Cœur à Tadoussac.

Voici comment vous pouvez profiter de ce sentier selon votre humeur du moment :

En mode social : Balade de quelques heures (6 km)

Du centre de découverte et de services le Béluga à La Halte du Béluga

Ce sentier catégorisé facile peut également se faire en vélo. Il est donc parfait pour ceux et celles qui voudraient prendre l’air en marchant dans un sentier très aménagé tout en profitant des nombreux coups d’œil sur le fjord du Saguenay.  Comme si cela ne suffisait pas, vous pourriez également avoir la chance d’observer des bélugas dans le secteur de la Baie Sainte-Marguerite.

En mode actif: randonnée de quelques heures (6,6 km)

De Tadoussac au point de vue du mont Adéla-Lessard

Au départ de Tadoussac le sentier du Fjord propose une belle alternative aux vacanciers en visite à Tadoussac désireux de s’activer et de contempler l’embouchure du fjord du Saguenay. Avec un dénivelé de 280 mètres, vous aurez la satisfaction de mériter votre bière au retour; ça tombe bien, à Tadoussac ce n’est pas les options qui manquent! Qui plus est, vous découvrirez au passage la plus vieille pisciculture du Canada encore en fonction aujourd’hui ainsi qu’un point de vue sur l’Anse-à-la-Barque.

En mode aventure : randonnée de plusieurs jours (41,1 km)

Le départ de ce sentier de 41,1 km peut se faire en débutant soit au centre de découverte et de services le Béluga à Baie Sainte-Marguerite ou encore, à Tadoussac à proximité du traversier. Si vous choisissez de commencer votre aventure à Tadoussac, vous trouverez un poste de péage à l’entrée du sentier à quelques pas de l’escalier de la pisciculture qui vous mènera au début de votre randonnée. Le transport de véhicule est également disponible via les services du parc.

Le sentier du Fjord peut se réaliser en trois ou quatre jours.  Sur le parcours, différentes options d’hébergement s’offrent à vous : camping, refuge ou abri trois murs. Pour ceux et celles qui ont une expérience de longue randonnée, je vous suggère de marcher le sentier en trois jours/deux nuits. Voici à quoi pourrait ressembler votre itinéraire au départ de Tadoussac :

Jour 1 : Tadoussac au refuge Cap-à-la-Boule 

Approximativement 11 km de marche.

Jour 2 : Du refuge Cap-à-la-Boule au refuge l’Anse-Creuse

Approximativement 12 km de marche.

Sur la terrasse du refuge de l’Anse-Creuse vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur le fjord.  

Jour 3 : Du refuge l’Anse-Creuse au centre de découverte et de service le Béluga

18 km de marche dont une partie en descente et 6 km sur le sentier aménagé proposé ci-dessus (en mode social).

Le chemin inverse, au départ du centre de découverte et de services le Béluga jusqu’à Tadoussac est un parcours tout aussi intéressant.

Avant de partir à la découverte de ce joyau pour randonneurs et pour tous les détails, consultez https://www.sepaq.com/pq/sag/


Par Andréanne J.

2 réflexions sur “Le sentier du Fjord : ta prochaine destination rando”

  1. Pour visiter le secteur de l’anse de roche, à 13 km du centre de découverte et de services le Béluga, arrêtez vous à l’Auberge de jeunesse et au camping panoramique Au sommet du Fjord. Visiter le http://www.sommetdufjord.com et réservez votre nuit en plein coeur du Parc national du Fjord du Saguenay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *