fbpx

3 endroits pour partir en excursion de 2 jours et plus

Avec le printemps qui arrive à grands pas, c’est le temps de prévoir les prochaines randonnées et de chercher de nouveaux sentiers à découvrir. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi pour cet été, je vous invite à partir en excursion pendant deux jours ou plus, de façon autonome! Afin de vous aider à vous y préparer, je vous ai fourni une liste du matériel incontournable à apporter, à la fin de cet article.

Contrairement aux randonnées d’une journée, les expéditions de deux jours et plus comportent un défi supplémentaire, à cause de la quantité de matériel à transporter. Par contre, celles-ci permettent souvent de découvrir des paysages magnifiques et des sentiers peu fréquentés. De plus, en étant aussi longtemps en pleine nature, ces séjours permettent bien souvent de réellement décrocher de son quotidien.

Pour commencer à faire de plus longues excursions, je vous suggère trois endroits qui se situent à moins de trois heures de route de Montréal :

1. La chaîne de montagnes du Mont-Orford

Bien connu pour ses pentes de ski, le Mont-Orford en Estrie comporte également plusieurs sentiers de randonnée pédestre accessibles durant trois saisons par année, dès la fonte des neiges. Outre le populaire sentier menant au sommet de la montagne à partir de la station de ski, de nombreuses autres pistes permettent l’ascension sur d’autres fronts de la montagne, ainsi que celle des autres pics constituant cette crête montagneuse.

En débutant par le sentier du Ruisseau-des-Chênes près du village d’Austin, il est possible de rejoindre le sentier des Crêtes, et de parcourir à pied tous les sommets de cette chaîne de montagnes. Du Mont-Orford au Mont Chauve, en passant par le Pic de l’Ours et le Pic de la Roche Fendue, ce parcours peut aisément être réalisé en 2 à 3 jours et comporte plusieurs endroits aménagés pour y planter sa tente.

 2. Les 4 sommets du Mont Sutton

Vous connaissez peut-être déjà le Mont Sutton pour ses pistes de ski très populaires lors de la saison hivernale? Et bien, sachez que la montagne a tout autant à offrir durant les saisons plus chaudes avec ses nombreux sentiers pédestres à flanc de montagne.

En partant à l’entrée des sentiers près du poste d’accueil, il est possible d’effectuer une grande boucle à travers différents sentiers, afin de traverser plusieurs sommets de cette chaîne de montagnes tels que le Round Top, le Nombril, la Passe de l’Ours, le Dos d’Orignal et le Sommet des Hollandais. Afin de rallonger votre randonnée, vous pouvez également commencer par vous rendre jusqu’au lac Mohawk. Ce séjour au cœur des Montagnes Vertes saura assurément vous ravir de par ses nombreux points d’observation aux vues magnifiques donnant sur les montagnes de l’autre côté de la frontière américaine.

3. La Rivière Rouge, en canot-camping

Pour ceux et celles qui aiment moins marcher pendant plusieurs jours consécutifs, je vous recommande fortement d’essayer le canot-camping. Il s’agit d’une activité plus accessible, qui joint le séjour en pleine nature aux activités sportives. Un des endroits les plus populaires au Québec pour pratiquer cette activité est sur la Rivière Rouge, dans les Laurentides près de Mont Laurier. Cette rivière comporte à la fois des passages plus faciles en eaux calmes, ainsi que des zones de rapides de force R1, R2 et même R3.

D’ailleurs, l’entreprise locale Aventures Quatre Saisons offre de nombreux forfaits de canot-camping pour effectuer la descente de cette rivière pleine de défis.

Pour ceux qui n’auraient jamais fait de randonnées de plus d’une journée, voici mon top 5 des conseils à ne pas oublier :

  1. Gérez votre eau afin de toujours avoir au moins 1L d’eau potable disponible.
  2. Apportez une carte topographique, et ce, même si l’on apporte un GPS.
  3. Évitez l’humidité à tout prix en changeant de vêtements souvent et en montant sa tente dès l’arrivée au campement.
  4. Accrochez la nourriture dans les arbres pour la nuit afin d’éviter les visites surprises d’ours et d’autres animaux.
  5. Équipez-vous d’un sifflet pour signaler sa position en cas d’urgence.

En terminant, voici une petite liste de matériel des musts à apporter selon moi :

Liste de matériel :

  • Réchaud 1 rond compact de type MSR
  • Bonbonne de gaz pleine
  • Kit de 3 chaudrons
  • Repas déshydratés (facultatifs, vous pouvez aussi apporter des repas que vous mangeriez en camping)
  • Tente
  • Longue corde (environ 10m)
  • Hachette (facultative)
  • Bâche de plastique
  • Kit d’ustensiles de cuisine (louche, pinces, spatule et cuillère)
  • Pastilles pour traiter l’eau (la marque Pristine en offre des bonnes)
  • Allume-feu
  • Allumettes et briquet
  • Rouleau papier de toilette
  • Morceau de papier d’aluminium pour la cuisine
  • Rouleau de duck tape
  • Boussole et carte topographique
  • Couteau de style canif
  • 3 sacs de poubelle pour mettre sur le matériel en cas de pluie
  • 4-5 sacs de plastique pour ramasser les déchets
  • 1 linge à vaisselle
  • Trousse de premiers soins compacte

Maintenant, vous êtes prêts! Quelle sera votre première destination?


Par Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *