Dans le cadre de la tournée #TrouveTonNord, en collaboration avec Tourisme Sept-Îles, j’ai eu la chance de mettre les pieds sur la Côte-Nord pour la première fois!
4 jours intenses à faire du plein air, à manger, à boire et surtout à découvrir! Voici un recap des activités et endroits que nous avons visités!
Jetez un coup d’oeil aux articles suivants, si vous voulez en savoir plus sur:
– Nos hébergements lors du séjour
– Où manger et boire à Sept-Îles
JOUER DEHORS
Vous êtes des amateurs de plein air comme moi? À Sept-Îles, vous serez comblé! Je vous présente donc 4 activités pour tous les goûts.
Motoneige au coucher de soleil
L’activité parfaite pour découvrir les environs de Sept-Îles et admirer les paysages. On a terminé la balade au coucher de soleil et la vue sur la mer était absolument magnifique! Si vous êtes intéressés à faire un tour d’une journée ou plus, la location de notre motoneige s’est faite avec Atelier Laforge.
Ski de randonnée hors-piste à la Station Gallix
Ayant moi-même découvert le ski de randonnée cet hiver, j’étais particulièrement heureuse de pouvoir essayer un nouveau terrain de jeux! Pour ceux qui ne sont pas familiers, le ski de randonnée est aussi connu sous le nom de touring, randonnée alpine, ski hors-piste ou ski de haute route.
On applique des peaux qui sont collées et attachées d’un bout à l’autre de chaque ski afin de pouvoir monter la montagne. Une fois en haut, on les décolle et on les range dans notre sac pour ensuite descendre…et recommencer!
Ce sport est assez exigeant physiquement, mais permet d’explorer les montagnes d’une tout autre manière, en plus de pouvoir skier dans la neige fraîche!
Nous avons donc skié le secteur hors-piste de la Station Gallix qui nécessite une approche d’une dizaine de minutes avant d’arriver au bas des pistes. Nous étions presque seuls sur le versant et je peux vous dire qu’il ne manquait pas de neige lors de nos descentes!
Pour essayer ce sport (et en devenir accro comme je le suis maintenant), je conseille de visiter la boutique Zone Vélo Ski qui offre la location de skis et de planches Splitboard.
Ski de fond au Centre de Plein air du Lac des Rapides
Nous avons également eu la chance de suivre un cours de ski de fond classique en compagnie d’Alain Plante. Nous avons emprunté le sentier «Trait d’union», suivi de «La rencontre» pour terminer par le sentier «Le Retour» qui passe sur le lac gelé.
Une activité parfaite pour s’activer, prendre l’air et passer du temps en pleine nature. Il est aussi possible de s’aventurer dans les pistes de raquette au centre de plein air, il suffit de s’informer à l’accueil.
Consultez la carte des sentiers juste ici!
Ski Joëring à la Ferme équestre Coeur-Corico
L’activité inusitée de notre séjour: le ski joëring! Un sport qui consiste à se faire traîner en ski par un cheval. Avant d’embarquer sur nos skis, on a pu se familiariser avec les chevaux en les brossant dans l’écurie.
Après cette familiarisation, on s’installe sur le terrain de pratique pour comprendre les bases: «Au galop» en bougeant les cordes sur les côtés pour avancer, «doucement» en tirant les deux cordes vers soi pour ralentir, tirer la corde à gauche ou à droite pour tourner!
Sur la photo, il y a quelqu’un pour contrôler le cheval, mais habituellement le ski joëring se fait uniquement avec une personne en arrière.
Réservez via leur page Facebook!
CULTURE
Vieux-Poste
Le lieu du Vieux-Poste est un site d’interprétation historique représentant la vie dans un poste de traite de fourrures au 19e siècle.
Il est particulièrement intéressant de comprendre les relations entre les innus et les commerçants français de l’époque en visitant les divers pavillons d’expositions.
Nous avons eu la chance de faire la visite en compagnie de l’historien Steve Dubreuil, un vrai passionné qui nous a expliqué en détails comment se déroulaient les échanges avec les autochtones, ainsi que leur mode de vie. Chaque histoire racontée par monsieur Dubreuil était absolument captivante!
Festival des Hivernants
Vous visitez la région pendant le Festival des Hivernants? C’est un incontournable!
Également situé sur les lieux du Vieux-Poste, un immense chapiteau est installé pour les spectacles de musique. Sous la plus petite tente se trouvent un comptoir de pâtisseries & café du Clickafé, ainsi qu’un comptoir où l’on sert du méchoui!
Une ambiance festive avec des groupes de musique de la région, un sentier glacé complètement féérique et un bar proposant la meilleure sélection de bières de la Côte-Nord…Avons-nous besoin d’en dire plus pour vous convaincre?