Dans un article précédent, je vous ai parlé et présenté trois plantes à infuser que l’on peut cueillir soi-même dans nos forêts du Québec.
Parmi ces plantes, le chaga, ce champignon (presque magique) aux milles vertus est l’allié par excellence des soirées froides d’hiver ou des matins enneigés où l’on ne cherche qu’à se réchauffer. Voici donc une recette coup de cœur, à partager en amoureux ou à s’offrir à soi-même pour un maximum de réconfort!
Ingrédients :
1 ou 2 morceau(x) de chaga, de la grosseur d’une pièce de 1 dollars
1 bâton de cannelle
1 morceau de gingembre frais
Poivre rose (5 à 10 grains, le poivre noir en grain fait aussi l’affaire)
1 ou 2 clous de girofle, selon les goûts
2 à 3 gousses de cardamome
½ tasse de lait
1 à 2 anis étoilés
Sirop d’érable au goût, pour sucrer
Préparation :
Remplir une petite casserole d’eau et emmener à ébullition. Mettre le chaga et toutes les épices dans la casserole et bouillir de 5 à 10 minutes. Mettre le sirop d’érable et le lait dans une tasse et faites mousser avec un mousseur à lait ou chauffer 30 secondes au micro-onde. Verser le thé dans le lait chaud et le tour est joué! Vous pouvez rajouter de la crème fouettée et de la cannelle, muscade ou cacao en poudre sur le dessus. Pour vos prochaines tasses, ajuster les ingrédients selon vos goûts.
VOI-LÀ! J’espère que ça vous plaira! À déguster sans modération pour la Saint-Valentin, le clou de girofle et le gingembre sont de bons stimulants aphrodisiaques!
*Si vous avez du mal à trouver votre propre chaga, vous pouvez vous en procurer sur la boutique en ligne de thé de SEBZ.
Par Ève C.