fbpx
was successfully added to your cart.

À la découverte de 3 sentiers du nord de Charlesbourg

Comme premier article, je vous propose une revue de plusieurs parcs près de chez moi. Allons découvrir trois sentiers du nord de Charlesbourg, en banlieue de Québec. Comme quoi, il n’est parfois pas nécessaire de faire beaucoup de route pour profiter du grand air et de la beauté de la nature.  Il existe une multitude de boisés facilement accessibles autant pour une courte balade en famille d’une trentaine de minutes que d’une longue randonnée de plusieurs heures.

Tout d’abord, le boisé de la Rivière-des-roches. Pour les locaux, il peut porter plusieurs noms : le sentier des Acadiens, le sentier de l’Érablière. Bien qu’il puisse se prendre de plusieurs endroits, je conseille de se stationner sur la Rue des Pigamons pour profiter de la section aménagée par la Ville de Québec. Il y a un nombre impressionnant de sentiers qui s’entrecoupent l’un et l’autre. Il est plus simple de suivre la rivière sur sa rive nord, jusqu’à l’érablière. Tout le long du sentier, vous pourrez admirer les superbes gardiens sculptés à même les arbres. L’aller-retour à l’érablière L. Parent est 4.2km de niveau facile à intermédiaire. Parfait avec la famille. En plus, si vous y allez durant les fins de semaine du temps des sucres, la cabane est ouverte et il est possible de se procurer les produits de l’érable et de la tire sur neige (prévoir de l’argent comptant). Un secret bien gardé! Pour les plus aventureux, il est possible de faire plusieurs kilomètres dont se rendre au Lac des Roches par le chemin des trois cœurs du Mont-Reine-Malouin.

Pour la suite, nous nous déplaçons au Parc des moulins. Ce parc a été aménagé par la Commission de la capitale nationale après la fermeture du Zoo de Québec. Une première section a été aménagée en 2006 et, avec le départ de l’Hôtel de Glace, la Ville a ouvert une nouvelle section en 2016. L’ancienne section regroupe des anciens bâtiments et le moulin. Les explications historiques sont très intéressantes. Les jardins estivaux qui longent la rivière sont magnifiques. Plusieurs photos de mariages y sont d’ailleurs réalisées. Les divers sentiers de la section plus urbaine sont déneigés, au grand plaisir des coureurs. Le parc possède un grand module de jeux et plusieurs tables pour pique-nique.

La deuxième section est plus boisée. Une partie utilise les anciens chemins du Zoo au travers des bâtisses et l’autre fait une boucle dans le boisé. Cette dernière section est vraiment plus agréable. Moins d’une heure est nécessaire pour faire le tour des 2.1km de sentiers.  De quoi en profiter pour observer les nombreux canards du parc ou faire quelques Géocaches.

Comme troisième randonnée facile, le Parc de la Montage-des-Roches est tout à fait à propos. Ce parc urbain, aménagé par la Ville de Québec lors de la construction du secteur, offre un grand bassin de rétention où il est agréable d’observer les canards été comme hiver. En hiver, apportez soucoupes et traineaux, car la section arrière du bassin est propice à la glissade avec les enfants. Un module de jeux et plusieurs espaces de repos sont également disponibles.  Les 3 km de sentiers qui serpentent dans une érablière sont bien indiqués, il y a même un petit belvédère avec une vue sur la Ville de Québec. En chemin, vous y rencontrerez surement plusieurs écureuils bien dodus.


Par Sabrina T.

Sabrina Tremblay

À propos de Sabrina Tremblay

3 Commentaires

Laissez un commentaire!