C’est en direct de l’aéroport Montréal-Trudeau, en attente de mon vol “direction ma ville d’adoption”, que je prends le temps de faire une rétrospective des mes vacances d’hiver au Bas-St-Laurent (BSL) et à Carleton-sur-Mer.
Native du BSL, c’est un incontournable pour moi d’y retourner à chaque occasion. Bien que toutes les régions du Québec sont magnifiques, je ne sais pas si c’est l’air salin, mais il me semble que le BSL et la Baie-des-Chaleurs offrent un petit quelque chose de plus, un je-ne-sais-quoi qu’on ne retrouve pas ailleurs…
C’est entre « Terre et mer » qu’on peut y pratiquer une foule d’activité et profiter de la vie. Il s’agit de villes dynamiques, mais à la fois reposantes ! Les paysages sont magnifiques, on peut se perdre dans les montagnes et dans l’observation du fleuve et de la mer qui s’étend à perte de vue !
À chaque fois, je suis frappée par la qualité de vie qui y est offerte et le bonheur qui en émane. Ce n’est pas pour rien que Rimouski a gagné le titre de la Ville du Bonheur deux ans de suite, selon l’IRB (Indice Relatif du Bonheur), en 2012 et 2013. Les gens prennent le temps de vivre, de relaxer et de faire des activités qu’ils aiment. Partout où tu vas, on te salue sans même te connaître avec un grand sourire sincère et en te regardant dans les yeux. Pis là, ne pensez pas que c’est parce que ce sont des petites villes et qu’on se connaît tous, c’est faux !! Bref, les gens sont accueillants et chaleureux.
Il y a tellement de mots que j’aimerais utiliser pour décrire ces deux régions que je ne sais pas par quoi commencer. Je crois qu’il faut le vivre pour réellement bien comprendre.
Si jamais, tout comme moi, tu as envie de t’arrêter deux secondes, prendre une bonne ”poff” d’air salin et de profiter du moment présent, voici une découverte coup de cœur de ce voyage et quelques incontournables dont je n’avais pas encore parlé.
Découverte coup de cœur
Le Ketch, à St-Flavie
La première microbrasserie artisanale de La Mitis ! Ils vont bientôt sortir leur propre sélection de bière. Ouverte depuis juin 2018, tout y est pour vous faire passer un moment agréable, passant de la décoration à la vue incroyable sur le fleuve. Ma première expérience fut mémorable ! On a été accueilli chaleureusement par un des propriétaires, Jean-François (maire de St-Flavie!) qui a pris le temps de nous parler du projet et de leur premier été. J’ai ensuite été éblouie par la vue que nous offrent les fenêtres panoramiques sur le fleuve St-Laurent. Une table de billard et de baby-foot y est aussi du côté-bar afin de t’amuser un peu si tu le souhaites ! Finalement, on m’a dit que l’été, les couchers de soleil sur la terrasse sont à faire rêver et je les crois à 100%.
Mes incontournables
Le Mont St-Joseph, à Carleton-sur-Mer
Une belle ascension qui nous rappelle qu’on peut être toujours plus en forme…mais qui en vaut la peine ! La vue du haut est tout simplement magnifique et on peut admirer la ville de Carleton juste en bas ! Je ne m’en tanne jamais ! Il faut prévoir une bonne heure et demie d’ascension et, disons, beaucoup moins pour descendre ! Pour ceux qui sont moins en forme, il est possible de monter une partie et d’avoir une aussi belle vue. En été, il est possible d’y monter en voiture, mais vous seriez fière de l’avoir fait à pied ! En hiver, on peut y aller en raquette et certains iront en splitboard pour redescendre.
Une marche jusqu’au phare du Camping de Carleton, à Carleton-sur-Mer.
Attention, vent possible ! Prenez votre coupe-vent préféré et partez respirer l’air salin ! Un autre bel endroit en bordure de mer qui nous permet d’admirer les magnifiques paysages comme le Mont-St-Joseph en arrière-plan. Admirez les petits chalets qui y bordent la plage, prenez quelques instants pour vous asseoir sur un bois de mer et juste admirer le moment! Il s’agit d’une marche bien relax, mais d’une distance satisfaisante ! Allez-y tôt le matin ou le soir, la vue est parfaite !
Microbrasserie le Naufrageur à Carleton-sur-Mer
Après avoir fait tous ces efforts physiques, il faut bien se récompenser un peu ! Le nom de cette microbrasserie parle de soi-même ! Sa réputation est bien ancrée et un arrêt est indispensable. Tout d’abord, la bâtisse est superbe avec son bois rond et l’ambiance à l’intérieur vous mettra aussitôt à l’aise. La bière y est tout simplement impeccable. Le menu dégustation vous convaincra ! L’été, un petit marché public s’y installe avec des créations de différents artisans locaux.
La brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer
Pour commencer le matin du bon pied ou simplement pour se réchauffer après une belle activité de plein air, c’est l’endroit que je vous recommande. Personnellement, j’adore prendre un petit latté pour emporter et aller me promener sur le bord de la mer à partir du stationnement.
Le Crêpe Chignon, à Rimouski.
Petit restaurant de prédilection si une envie de crêpe vous prend. Il y en a pour tous les goûts ! C’est la place de retrouvailles pour les expatriés de Rimouski !
La brûlerie d’ici à Rimouski
Après une bonne marche sur le bord du fleuve St-Laurent à admirer tant la ville que l’île-St-Barnabé, cette brûlerie vous réchauffera l’âme ! On y oublie le petit vent frisquet de la ville et on profite du moment !
Par Cynthia
Quel beau voyage que j’ai beaucoup apprécié étant Gaspésienne (New Richmond) j’ai savouré chaque mot et photos
Merci de nous faire vivre ces beaux moments