fbpx

En expédition ? Jamais sans mon chien !

Avec l’automne qui arrive et ses températures plus fraiches, c’est le moment idéal pour partir à l’aventure !

Une de mes activités favorites est sans aucun doute la randonnée en forêt avec mon fidèle compagnon. Je suis de celle qui adore partir toute une journée, apporter un lunch et juste prendre le temps de profiter du calme de la nature. Chaque fois, je me compte chanceuse de pouvoir avoir ce sentiment de plénitude, de liberté et d’être réellement dans le moment présent. C’est une activité à faible coût, mais qui a des bénéfices inestimables pour notre santé et notre bien-être, mais aussi celle de notre chien.  Je me compte également très privilégiée de pouvoir partager ces moments avec mon chien. Pour moi, mon chien fait partie intégrante de nos aventures. C’est donc un pur bonheur de votre mon chien heureux de flairer toutes les odeurs tout au long du sentier et ensuite être récompensée par la magnifique vue des paysages.

En effet, certains parcs nationaux donnent maintenant accès pour un projet pilote de la sépaq de pratiquer la randonnée avec pitou. J’espère fortement que ce projet s’étendra à d’autres parcs très bientôt !

Avant de vous partager mes sites préférés pour s’adonner à cette activité, je vous encourage à consulter quelques notions de base et faire quelques recherches avant de vous aventurer dans les sentiers (des liens à consulter seront en bas de l’article). En effet, partir en randonnée avec notre chien demande une bonne préparation afin d’être prêt à agir si une blessure survient ou tout simplement afin d’avoir le meilleur confort possible. Après tout, la sécurité et le respect de l’environnement sont les deux choses les plus importantes !

Tout d’abord, il est important de :

  • Bien connaître son chien et s’assurer de sa santé
  • Être bien préparé (avoir le matériel nécessaire pour nous et pour notre chien)
  • Avoir le bon équipement pour nous et notre chien (selon la saison)
  • S’informer des règlements du site que vous visitez
  • Respecter les autres qui partagent le sentier

N’hésitez pas à vous renseigner, puisque la randonnée avec son chien est également bien plus technique qu’on le croit ! Notre chien doit connaître certains commandements précis afin de rendre le tout sécuritaire.

Maintenant, voici mes endroits prefs pour la rando  dans les différentes régions du Québec !

Charlevoix

  • Sentier des caps, Saint-Tite-des-Caps

J’ai adoré ce sentier puisque la majeure partie de ce dernier longe le fleuve St-Laurent et nous offre une vue incroyable à partir des différents points de vue installés en haut des falaises.

Bas-St-Laurent

  • Sentier du littoral, Rimouski

Si vous voulez débuter par une petite marche relax sans trop de dénivelés, c’est un endroit parfait. Encore une fois, on longe le St-Laurent et on s’amuse à marcher sur les petits pontons de bois aménagés pour rendre l’accès plus facile.  On y marche au-dessus du marais et on peut se rendre jusqu’au rocher blanc.

  • Parc du Mont-Comi, St-Donat

Lorsque ce n’est pas la saison de ski, les chiens sont admis dans les sentiers. Une petite balade bien plaisante et qui offre une belle vue à la fin. À l’automne, la vue est plus que colorée ! Splendide !

Capitale-Nationale

  • Parc National de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury, Québec

Quel magnifique parc ! Plusieurs sentiers sont accessibles et pour les différents niveaux. J’adore relaxer au Centre d’accueil à la fin d’une randonnée et admirer le paysage unique.  

  • Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond

Plusieurs belles randonnées à découvrir ! Le petit pont suspendu m’a charmé dès le début. Les sentiers sont bien aménagés et le sentier de la chute est une randonnée assez facile pour les gens qui débutent !

Chaudière-Appalaches

  • Parc Régional des Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard

Notre chien fut accueilli comme un roi ! Il a même eu droit à un biscuit vendu à l’accueil ! Il est un des seuls parcs qui accepte notre chien partout, sur tout leur territoire. Le Mont Sugar Loaf est clairement ma randonnée favorite !

  • Parc régional du Massif du sud, Saint-Philémon

Plusieurs sentiers sont disponibles pour les différents niveaux des marcheurs. Nous avons eu un accueil génial. Bien que ce sont des sentiers de niveau difficile, j’ai adoré les sentiers du Mont-Chocolat et le Mont St-Magloire.

Canton-de-l’est

  • Mont Gosford, St-Augustin-de-Woburn

Une vue exceptionnelle ! Quand on arrive au sommet, on peut monter dans une tour aménagée qui nous permet d’avoir une vue à 360 degrés ! Il s’agit également du plus haut sommet au sud du Québec avec ses 1 193 mètres d’altitude.  On peut donc y admirer le panorama montagneux des états du Maine et du New Hampshire, mais aussi les montagnes frontalières de la région de Lac-Mégantic.

Abitibi-Témiscamingue

  • Parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

Une de mes plus récentes découvertes. Je n’avais pas réellement d’attente avant de m’y aventurer, mais j’ai été agréablement surprise par la beauté de ce parc. La passerelle suspendue offre une superbe vue et le parcours est très agréable. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ce parc !

Outaouais

  • Parc de la Gatineau, Gatineau

C’est si plaisant d’avoir accès à la nature à seulement quelques minutes du centre-ville. Le sentier des loups et le sentier de la chute sont très agréables ! Personnellement, je vous recommande fortement de vous rendre au belvédère Champlain pour voir le plus beau coucher de soleil en Outaouais !

Si cet article vous a donné le goût de commencer ce sport avec votre chien, je vous encouragerais à débuter tranquillement et par de courtes distances.  Tout comme nous, notre chien a également besoin d’entraînement afin de diminuer les risques de blessures et surtout pour que ce soit une activité plaisante avec nous !

Voici les sites à visiter :


Par Cynthia

1 réflexion sur “En expédition ? Jamais sans mon chien !”

  1. Pour moi avoir un chien c’est ma motivation pour sortir et prendre l’air.. Souvent par temps plus maussade nous sommes beaucoup moins porté à aller à l’extérieur. Mon chien c’est ma raison non négociable pour m’habiller et marcher. Je n’ai encore jamais regretté mes escapades en nature avec lui. Même quand je part à reculons, je revient toujours avec un sourir sur mon visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *