Roadtrip par-ci, roadtrip par là. Toujours des beaux projets. Souvent dans les mêmes endroits que tout le monde a déjà vu : le Maine ? L’Ouest Canadien? Le Massachussetts? On part souvent dans les gros projets quand vient le temps de prévoir notre prochain itinéraire. Pis dans le fond, ce qu’on veut, c’est de voir du paysage et aller à la découverte d’on ne sait trop quoi. Ben écoute ben, j’ai quelque chose pour toi.
Pourquoi s’entêter à aller financer un pays qui n’est pas le notre quand on peut encourager les produits locaux. Moi, j’ai d’quoi à te proposer. Prochain roadtrip que tu fais avec ta chum de fille (ou ton chum, ou avec juste ta caméra); laisse faire les clichés, et prends la 138 direction Est (vers Tadoussac). Roule un peu ou roule longtemps, tu vas arriver sur la Côte-Nord (roule longtemps si ça te le chante; Tadoussac/Kegaska c’est 844 km) et là, watch out les paysages que tu vas trouver. Pis vu que je suis ben ben fine, je t’ai déjà préparé un petit itinéraire des meilleurs endroits où t’arrêter pour pouvoir admirer les beautés des paysages typiquement québecois. Le feeling que tu vas avoir en te rappelant que t’es encore sur le même continent; pis même dans le même pays.. pis merde… dans la même province! Wooo. T’en reviendras pas, fille.
À Tadoussac : juste en arrivant au traversier tu vas capoter. Tu prendras toutes les photos du monde pensant que c’est la plus belle chose que t’as vu de ta vie. BEN NON. Attends de voir ce qui t’attend rendu de l’autre bord. Sinon, tu peux aussi aller faire un petit détour aux dunes et à l’anse de pierre.
À Baie-Comeau : quand j’ai passé quelques jours au début de mon périple Nordique, mes bons amis m’ont fait visiter le coin. Cet endroit m’a fait tomber en amour avec la Côte-Nord dès les premiers instants. Quel magnifique endroit. Mais le spot qui m’a le plus coupé le souffle, c’est la vue que t’as au bout du Boisée de la Pointe-Saint-Gilles. Incroyable. De l’eau à l’éternité. Sinon, mon top 2 et 3 ; le vieux poste et le Parc Nature de Pointe aux outardes.
À Schefferville : bon là on part sur un sujet qui pourrait me faire écrire un article au complet, car selon moi, dès que tu sors du village, les paysages sont à couper le souffle. Par contre, si tu te rends là, je te propose de te rendre à la Cote du Radar. Tu te rappelles de la chanson ‘’le dernier train’’ ?! Même Michel Rivard parle de cet endroit. Best spot pour observer les aurores boréales!
À Rivière-au-Tonnerre/Sheldrake : fais juste passer par là. Fais-moi confiance. Pose pas de question. Tu me remercieras plus tard.
À Havre-Saint-Pierre : Rendu là, rends toi sur les îles de l’Archipel de Mingan. Et de là, les paysages sont à couper le souffle. Peu importe sur laquelle tu te trouves. Sinon, y a aussi la montagne ronde qui t’offre une pas pire vue sur la mer et le Havre.
À Natashquan : Mon endroit préféré : le café l’Échourie. Je ne peux pas te garantir que c’est là que les paysages sont le plus incroyables, mais au moins tu vas avoir une vue sensationnelle, tout en dégustant un bon repas ou un bon café.
À Kegaska : Le bout de la 138. Rends toi où l’épave de bateau (en cherchant ton chemin, tu vas pouvoir pratiquer ton anglais). C’est magnifique.
À Harrington Harbour : bon là je vais faire ma fine connaisseuse comme si j’avais fait le tour de la Côte-Nord. Ben non, j’ai pas encore eu cette chance maudite affaire. Mais reste que t’as vu le film la petite séduction ? Ben c’est là que ça se passe. Rendu là, la 138 est finie depuis un boutte donc faut soit que t’attendes la Route Blanche (route de skidoo de Kegaska à Blanc-Sablon) ou le bateau.
Sur ce, il ne vous reste qu’à downloader une bonne playlist de roadtrip (assurer vous qu’elle soit pas pire longue par contre, parce que vous allez en faire du chemin) et le tour est joué ! Sérieusement, faites-moi confiance; vous ne le regretterez pas !
Bonjour,
Bel article et c’est vrai que les panoramas sont à couper le souffle sur la côte-Nord. On n’a souvent même pas besoin de sortir de la route pour les voir. Mais votre article ne parle pas d’un chapelet de petits villages qui se suivent et qui vivent à un autre rythme. Les Bergeronbes, Les Escoumins, Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer, Forestville et Colombier. Parfois on les traverse sans prendre de decision et parfois il faut prendre le temps. Après tout, le but d’un road trip, c’est de triper sur la route 😉
WOW!!! Merci de faire découvrir ma Côte-Nord à votre façon!
WOW!!!!
Merci de faire découvrir ma Côte-Nord à votre façon!
Natashquan, c’est chez moi. C’est vrai que c’est beau!
Port cartier ,rivière pentecote, pointe au anglais sept iles ,sont des endroit tout aussi merveilleux.
En passant à Baie Comeau un détour sur la 389 pour visiter Manic 5.
T’as raison la route 138 est passionnate la route des baleines ou la Route des Littoraux !
Desoler, mais tu peux pas passer de Baie-Comeau à Sherfferville comme ça. C’est bien beau baie-comeau, mais si tu veux aller un tour sur une plage, profitez des 7 iles, ensuite manger une bonne crème glacée en marchant sur bord de la mer, tu vas au Vieux Quai. Si tu veux prendre une bonne bière a microbrasserie, tu vas au Edgar. Si tu as le goût d’aller à la plage ta deux choix : les plages dans le secteur des plages et l’autre c’est au centre de plein air Lac des Rapide. Ensuite, si tu aimes un peu l’histoire tu peux aller au Vieux Poste, aller au musé autochtone et celui de Septiles. Exemple si tu veux voir la beaute de Septiles tu vas au belvedaire. Tu peux prendre de magnifique photo. Faut au moins t’arreter et demander qu’est-ce qu’il y a a faire a Septiles. C’est ma ville c’est culturel, sportif. Il y a tout, mais il faut poser les bonnes questions au bonne personne. Je pourrais en dire pour longtemps. On « fake » la beaute de Sept-Iles, car nous ne connaissons pas la beaute d’une si belle municipalite et l’amour qu’elle regorge 🙂
Bonjour je tiens à saluer la personne qui a pubikiée les photos j’en connais un bout d e ces coins en particulier mon dernier village harington harbour et tous les coins avant c’est merveilleux et surtout les gens qui habient sont très sociable et c’est ça qui fait la beauté de la cotenord. Un grand salut aux habitant s de cote nord ça fait deja 10ans que je vis labas à la cote nord surtout la 138 de mtl jusqu’a 7-iles
Bonjour à tous ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et de donner vos commentaires. Je suis contente que l’article vous ait plu. Pour ceux et celles qui sont déçus que je n’ai par parlé de leur place en particulier, il faut dit que je ne connais pas encore la Côte Nord sur le bout de mes doigts. Vous pouvez venir me parler directement sur Facebook si vous voules me parler de votre petit coin de pays. De plus, il y a certains endroits que je connais et que je n’ai simplement pas pu aborder puisque je dois être concise dans mes écrits. Si j’avais la chance d’écrire 6 pages, je l’aurais fait. Qui sait, un deuxième article du genre pourrait sortir au courant de la prochaine année. Mais pour le moment, j’ai sorti mes coups de coeur, sans vouloir dé.nigrer ou laisser de côté les autres endroits. Peu importe ou on se trouve sur la Côte Nord, je crois que c’est magnifique 🙂
Bonne journée à tous
Merci pour cet article ! Je suis très intéressée à y aller depuis deux ans, mais j’ai un chien. Il semble que les chiens soient interdits au parc de l’archipel et sur l’île d’Anticosti. Je me demandais si tu en savais plus ?
PS je suis allée jusqu’à Tadoussac, grandes Bergeronnes…
Merci !
Kristelle
Oui, la Côte-Nord, c’est magnifique, plein de beaux endroits pas toujours visible de la 138 comme dans le secteur de Baie-Trinité dont le POinte-Des-Monts et son phare et la plage couleur mastic dévoilée à marée basse dans le village de Baie-Trinité – la Baie des Tous nus à Port-Cartier et la réserve faunique avec son superbe Lac Walker, les chutes McDonald… – la Pointe-de-Moisie à Sept-Iles, etc
Moi aussi, je pourrais en écrire pour six pages ! ?
La Côte-Nord, à découvrir, absolument !!!
Bonne journée !
Marielle Vanasse, photographe et heureuse résidente de la Côte-Nord depuis deux ans
Marielle, je suis un Montréalais, fidèle touriste de passage à Baie-Trinité depuis belle lurette, apres avoir découvert par hasard et par nécéssité un gite de la rue des Dunes, il y a bien 10 ans !
Mais je me pose souvent la meme question quand je descend la-bas: de quoi peut-on vivre sur la Cote Nord quand on n’y est pas originaire ? Et toi, Marielle ?