fbpx

Road trip jour 6 : MRC de Kamouraska

En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent


Déjeuner à l’auberge des frontières à Pohénégamook

On a débuté la journée avec un bon déjeuner complet avec vue sur le lac avant d’entamer la route en direction de Saint-Joseph-de-Kamouraska.

Avant-midi chez Zone Aventures, Saint-Joseph-de-Kamouraska

Un accueil particulièrement chaleureux nous attendait chez Zone Aventure, une entreprise spécialisée en sport de plein air comme le kayak, le canot et le fat bike, mais qui offre également des espaces de camping! De notre côté, nous avons testé le kayak sur la rivière du Loup pour une balade d’une heure et demie. Un gros coup de cœur pour cette activité! Les prochaines fois, on prendra certainement les sorties plus longues pour pouvoir profiter encore plus de la beauté de la nature entourant la rivière. Le soleil étant de la partie, on a passé une matinée plus que parfaite.

Aussi, sachez que la MRC de Kamouraska a une offre assez spectaculaire d’activités de plein air. Il est entre autres possible de s’initier à l’escalade de rocher et au kayak de mer avec la Sebka.

Dîner au Bistro de la mer

Ce petit restaurant de fruits de mer vaut définitivement le détour et est certainement un de nos coups de cœur gourmand du roadtrip. Le plateau du fumoir et la chaudrée de palourdes sont des incontournables!

Après-midi à explorer les rues du village de Kamouraska

Sans aucun doute une des plus mignonnes villes du Québec (à notre avis!). On a tout aimé de Kamouraska. D’une part, pour ses multiples options plein air. D’autre part, pour ses boutiques artisanales où il est possible d’y admirer et d’encourager le talent d’ici. Voici quelques-uns des arrêts qu’on a faits.

  • Le fil bleu – Une bijouterie d’artisans locaux. Jenève a trouvé le plus mignon collier en argent.
  • Magasin général de Kamouraska – Ce magasin à l’allure ancienne où vous pourrez y faire plusieurs petites trouvailles de toute sorte.
  • Quai des Bulles – On est particulièrement fans de cette savonnerie artisanale se spécialisant dans la fabrication de savons et de produits corporels naturels.
  • Champagne et Paradis – Cette bâtisse rose offre la location de vélo rose pour explorer les environs. À l’intérieur, vous pourrez y admirer les œuvres d’art de plusieurs artistes de la région.
  • Chocolaterie la Fée gourmande – pour les dents sucrées, c’est un arrêt obligatoire! 

Et plusieurs autres endroits qu’on n’a pas pu visiter par manque de temps, qu’on a indiqué ci-dessous :

  • Musée régional de Kamouraska – Pour en savoir plus sur les origines de ce village et ses personnages.
  • Le jardin du bedeau – Pour la variété de produits locaux, idéale pour faire des provisions.
  • Poissonnerie Lauzier – Pour tous les produits frais et transformés.
  • Pêcheries Ouellet – Un tout nouveau décor, plus actuel.
  • Centre d’art de Kamouraska – Pour le bâtiment, un ancien palais de justice de 1888.
  • Boulangerie Neimand – Pour leur pain, leur fougasse et leur mini pizza.

Souper au Bistro Coté-Est

On a clôturé la journée au Bistro Côté-Est, ce restaurant gastronomique avec grande terrasse qui offre une vue imprenable sur le fleuve. On ne pouvait pas avoir mieux comme dernier souper. Les drinks étaient particulièrement bons (la sangria était délectable!) et nous avons choisi plusieurs entrées dans le but de goûter aux plus d’options possibles. L’ambiance était bonne et les serveurs tellement sympathiques. On recommande de A à Z. 

Microbrasserie Tête d’allumette

Pour admirer et profiter au maximum de notre dernier coucher de soleil au Bas-Saint-Laurent, on a décidé de faire un tour à la micro Tête d’allumette, une de nos places préférées de Kamouraska. Chaque fois, l’ambiance, les bonnes bières de saison et la vue sont au rendez-vous.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, les couleurs du soleil qui se couche sur le fleuve étaient magiques! Notre road trip s’est conclu sur une note parfaite!

Pendant qu’on reprenait le chemin du retour, notre ambassadrice Marie-France a pu assister au Cirque de la Pointe-sèche! On vous laisse sur ses impressions du spectacle.

«Le cirque de la pointe sèche à St-Germain présente un spectacle unique dans un décor honorant la belle région du Kamouraska avec ses parois rocheuses. Les personnages sont attachants et les prouesses de ceux-ci ont de quoi épater la galerie.

Du moment où l’on entre sur la passerelle de bois, on intègre une ambiance mystérieuse. Le spectacle offre des numéros à couper le souffle et une histoire très bien interprétée par les artistes, le numéro met en scène un capitaine et ses artisans qui fourmillent afin de réparer un navire et de partir à l’aventure. Pendant la représentation, des musiciens font la trame sonore en temps réel, ce qui ajoute un effet artistique impressionnant à la représentation. Chaque numéro a un petit quelque chose de particulier qui nous fait savourer le spectacle dans toute sa grandeur.»

Pour les intéressés, il y a plusieurs représentations au mois d’août.

MERCI pour tout, MRC de Kamouraska.


Par Majorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *