En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Parc national du Bic
Ce matin, on se dirige vers le fameux Parc national du Bic. Au menu, la randonnée du sentier Pic Champlain de 6km aller-retour. Le chemin pour se rendre au point de vue du sommet se fait très bien en randonnée, mais il existe également une navette pour ceux qui sont plus serrés dans le temps ou pour les personnes à mobilité réduite. Il faut compter environ 2h pour compléter l’aller-retour et il est possible de pique-niquer au sommet tout en contemplant la superbe vue sur le Fleuve St-Laurent.
Après la randonnée, on s’est dirigées vers la Baie du Ha! Ha! et le Centre de découvertes pour y contempler les anses et en apprendre plus sur le parc avant de quitter pour notre prochaine activité.
Pique-nique sur l’île Saint-Barnabé
Après notre avant-midi au Parc national du Bic, nous sommes passées prendre des boîtes-repas chez Finesse d’Alsace pour aller pique-niquer sur l’île Saint-Barnabé. Après la balade en pneumatique, nous avons dîné au soleil et en avons profité pour explorer la pointe Est de l’île qui était d’ailleurs très jolie!
Sachez qu’il est possible de faire du camping sur l’île à condition d’apporter tout l’équipement nécessaire à votre séjour. Il est également possible de faire le tour de l’île à pied et il faut compter environ 5h pour le compléter.
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Après nos deux excursions en nature, nous voulions en apprendre davantage sur l’histoire maritime du coin. Il existe trois attraits touristiques au Site historique maritime de la Pointe-au-Père soit, l’Empress of Ireland, l’Onondaga et le phare de la Pointe-au-Père. Voici un aperçu de ce qui vous y attend !
Empress of Ireland
L’Empress of Ireland représente la version québécoise du Titanic. Le paquebot transatlantique assurait la liaison entre Québec et Liverpool, en Angleterre. Le 29 mai 1914, c’est peu après son départ de Québec que le navire est entré en collision avec un charbonnier norvégien.
Fun fact #1 : Le naufrage de l’Empress of Ireland est survenu seulement 2 ans après celui du Titanic.
Fun fact #2 : Nous n’avons pratiquement pas entendu parler du naufrage puisque la 1ère Guerre mondiale a eu lieu quelques mois seulement après la tragédie.
Sous-marin Onondaga
Le sous-marin Onondaga est le seul que tu peux visiter au Canada. Une visite audioguidée de 50 minutes qui te plongera dans le quotidien des 70 hommes qui y vivaient. Tu apprendras plusieurs faits historiques intéressants sur le métier de sous-marinier en général. On a adoré l’expérience !
Pour ce qui est de la visite du Phare de la Pointe-au-Père, elle vous permettra de vous imaginer la vie d’un gardien de phare et des risques que le métier impliquait. Vous pourrez également monter jusqu’au sommet du phare et contempler la vue sur le Fleuve. Le phare a été érigé en 1909 et constitue le 2e plus haut phare au Canada.
Distillerie St-Laurent
On a poursuivi notre journée à Rimouski en rendant visite à Joël de la Distillerie du St-Laurent. Il nous a fait faire une visite guidée de la chaîne de production et d’emballement de leur fameux produit. L’ingrédient qui différencie l’entreprise québécoise de sa concurrence est sans aucun doute l’utilisation d’algues de Cacouna dans le processus de fermentation du gin. De plus, l’équipe derrière la Distillerie du St-Laurent porte une attention particulière à la production de leurs propres arômes, afin d’assurer une excellente qualité de leurs produits. La visite s’est terminée par une dégustation du gin classique, du gin vieilli et du Moonshine (whiskey blanc de maïs). On a trouvé la visite très intéressante et on a déjà hâte de goûter à leur whiskey qui sortira prochainement!
À noter qu’il est possible de vous approvisionner sur place en plus de visiter la Distillerie en les contactant préalablement au 418-800-4694 !
Souper au restaurant Les Complices
Après cette journée bien remplie, nous sommes allées souper au restaurant Les Complices. Nous avons été agréablement surprises du confort (en d’autres mots: n’hésitez pas une seconde à prendre une banquette) et pouvons recommander le duo tartare et le burger de crevettes! Pour les amateurs de frites, vous serez servis!
Coucher de soleil
Les couchers de soleil de Rimouski figurent sans doute parmi les plus beaux du Québec. Les endroits que nous avons repérés pour les contempler sont au Phare de la Pointe-au-Père et sur la promenade qui longe le Fleuve au niveau du centre-ville.
Coucher au Gîte Victoria
Notre troisième journée s’est achevée au Gîte Victoria dont le propriétaire, Robin, est là depuis 22 ans. C’est dans une charmante maison de style victorienne datant de 1923 que nous avons rechargé les batteries en vue de notre prochaine journée dans la MRC de La Mitis.
Par Maude