Le printemps, cette saison lors de laquelle on ne sait jamais vraiment comment s’habiller ou quoi faire. On a hâte de mettre des shorts et des t-shirts et ranger les bottes d’hiver, mais on connaît tous le dicton: «en avril ne te découvre pas d’un fil». On a tous hâte de sortir les vélos, courir sur l’asphalte, mais en même temps on n’a pas hâte aux gazons bruns tout boueux, aux bancs de neige sales, aux stations de ski qui ferment et à la pause de plein air.
Mais qui a dit que le printemps devait être une pause au plein air ?
Le long week-end de Pâques m’a permis de faire une panoplie d’activités de plein air et redécouvrir les plaisirs du printemps. Alors si, comme moi, vous êtes passionnées de grand air, voici quelques activités à faire dans les prochaines semaines.
1. Courir en sentier
Vous me direz que c’est tout bouetteux, qu’il reste de la neige, mais équipé d’une bonne paire de soulier de course ou de soulier de randonnée, croyez-moi courir dans le bois est toujours beaucoup plus plaisant que dans la rue.
Pour ma part, j’alterne entre 4 sentiers que j’aime beaucoup au Saguenay
- Sentier du Saguenay
- Sentier du parc Bec scie
- Sentier de l’Usine Alcan de Laterrière
- Sentier de vélo de montagne du Panoramique
Ces quatre sentiers vous permettent de profiter de la nature tout en vous déliant les jambes, en plus 3 sur 4 me permettent d’amener mon fidèle compagnon.
2. Faire du kayak
Vous possédez un canot ou un kayak à la maison? Près de chez vous, vous trouvez une petite rivière ou un lac qui a calé? Et bien, c’est le temps pour une sortie!
Le week-end passé, ma soeur, une vraie mordue de plein air, m’appelle pour me proposer d’aller faire du kayak sur la rivière derrière chez nous. Sur le coup, je me dis qu’elle ne pense pas ce qu’elle dit, l’eau est beaucoup trop froide, mais après quelques secondes je me dis: « why not coconut ».
Armées de bottes de pluie, d’un pantalon long, d’un manteau, de mitaines et surtout d’une veste de flottaison, nous sommes parties à la conquête de la rivière. C’est avec un super sourire que je suis revenue de cette activité. Naviguer sur l’eau c’est paisible et énergisant.
P.-S. Soyez prudents dans votre choix de destination, les crues sont parfois imprévisibles. Pensez à vous habiller chaudement malgré la température et surtout de mettre une veste de flottaison, on est jamais trop prudent!
3. Randonnée
Oui oui, je l’avoue, les sentiers pédestres sont difficilement praticables en période de dégel. Par contre, difficilement ne signifie pas impraticable! Il ne suffit que d’être bien équipé et avoir envie d’aventures.
Faire de la randonnée au printemps nécessite plusieurs ajustements. Il vous faudra un sac dans lequel vous pourrez avoir plusieurs vêtements de rechange et des paires de bas (conseil d’amie, au moins 3 paires si ce n’est pas 4). Pensez aussi à vous amener des sacs de plastique. Pourquoi ? Parce qu’ils vous sauveront la vie si vos bottes prennent l’eau. Vous pourrez alors changer de bas, mettre vos pieds dans un sac et les remettre dans vos bottes humides. Ce petit truc devrait vous permettre de poursuivre votre randonnée.
Les sentiers peu fréquentés au printemps vont aussi vous assurer une tranquillité et des points de vue fabuleux à vous seuls.
Voici quelques destinations intéressantes à faire au Saguenay ce printemps:
- Sentier de la Montagne blanche
- Sentier du Mont-Édouard
- Sentier du Pic de la Hutte
- Sentier du Pic de la tête de chien
- Sentier du lac Kénogami
4. Ski de randonnée
Si vous trouvez que les stations de ski ferment toujours trop tôt, réjouissez-vous, car cela ne signifie pas la fin de la saison. Si vous possédez une paire de skis et des peaux de phoque, c’est le temps de les sortir et de profiter de la fermeture des stations pour avoir la montagne à vous!
Équipez de mes skis et de mes peaux de phoque, j’ai décidé de profiter de la belle température pour gravir la montagne en t-shirt et skier la belle neige de printemps.
J’ai même pu faire profiter de cette belle journée avec mon meilleur ami à 4 pattes en l’amenant dévaler les pentes avec moi.
Et croyez-moi, ma saison de ski est loin d’être finie, tant qu’il y a de la neige, on peut skier!
Par Béatrice