*En collaboration avec Tourisme Charlevoix.
La fin de semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter la belle région de Charlevoix dans le cadre du défi #pasfretteauQC. L’objectif était de prouver par une saine compétition qu’il est possible de profiter pleinement de l’hiver québecois.
C’était ma première visite dans la région, et j’ai été complètement charmée.
Je vous présente donc les activités de plein air de notre séjour. J’ai aussi regroupé tous les détails de nos escapades gourmandes ainsi que de nos hébergements ci-bas :
Vendredi soir – Mont Grand-Fonds. (La Malbaie)
À notre arrivée à la Malbaie, nous sommes parties en raquette au clair de lune. Ce soir-là, avec les milliers d’étoiles dans le ciel et la lueur de la lune qui éclairait nos pas, la lampe frontale n’était presque pas nécessaire.
Après 2 km de marche et plusieurs pauses pour apprécier le spectacle, on s’est arrêtées dans un grand refuge pour souper. Au menu : une belle table de produits régionaux avec comme bruit ambiant, le crépitement du feu.
Le Mont-Grand-Fonds est un centre où l’on peut faire du ski alpin, du hors-piste, du ski de fond et de la raquette. Ils organisent plusieurs évènements dont des randonnées au clair de lune. J’ai aussi entendu dire que, les samedis, l’après-ski est devenu un incontournable par sa programmation musicale et son ambiance festive qui termine toujours les journées en beauté !
Samedi matin – Visite au centre de plein air les Sources Joyeuses (La Malbaie)
C’est Michel Truchon, vétéran du sport et un amoureux du centre, qui nous a accueillis pour la visite des lieux. On est sorties pour un 6 KM de ski de fond dans ce décor féérique où les pistes sont aussi très bien entretenues. Au milieu de la randonnée, on s’est arrêtés dans un refuge pour boire un bon chocolat chaud offert par l’établissement. On a passé une belle matinée à bouger et à nous rosir les joues.
Ce centre plein air a tout pour plaire aux amateurs de ski de fond classique, ski de fond patin, raquette, patin à glace, et glissade ! Ils font aussi la location complète d’équipement !
Samedi après-midi – Canot à glace en collaboration avec La Grande Traversée (St-Joseph de-la-Rive)
Nous avons eu la chance d’essayer ce sport à la technique ancestrale avec l’équipe Desgagnés de l’Isle-aux-Coudres. On se rappel qu’à l’époque, le canot à glace était l’unique moyen de transport des insulaires.
« Les gens se regroupaient chaque jour en équipages de cinq afin d’acheminer le courrier et la nourriture ou encore pour traverser les bûcherons, les étudiants, de même que pour les cas d’urgence et de maladie. Il va sans dire que face aux grands froids et aux tempêtes souvent au rendez-vous, le courage et la bravoure des équipages devaient dominer la peur.» – Extrait du site de la Grande Traversée.
Bien qu’assez extrême, j’ai adoré l’expérience ! C’était particulièrement intéressant d’apprendre les différentes techniques du sport. Ils prévoient offrir des initiations l’hiver prochain à l’Isle-aux-Coudre, mais en attendant tu peux toujours aller assister à une course de canot le 23 février à ce même endroit.
Somme toute, ce que je retiens de mon séjour à Charlevoix, c’est la chaleur des gens, les reliefs montagneux, l’air salin, les glaces sur les berges, les petites maisons colorées en bordure du fleuve, les galeries d’arts, les décadents produits du terroir, les levers du soleil magique, bref l’ensemble de l’œuvre. Pour en savoir encore plus, tu peux lire mes découvertes gourmandes ainsi que les hébergements fréquentés lors du séjour.
Un grand merci à tous les partenaires et à très bientôt Charlevoix.
Par Majorie