fbpx
Refuge en forêt au sommet d'une montagne

Escapade hivernale de 4 jours en Outaouais

En collaboration avec Tourisme Outaouais

On était de retour en Outaouais pour un séjour hivernal. Cette fois, on partait à la découverte de la Vallée de la Gatineau, un petit joyau pour profiter de la nature et des grands espaces. Voici les détails de ces 4 jours bien remplis.

Jour 1 – Ski et nuitée en refuge

Ski alpin au Mont-Ste-Marie

On a pris la route vers le Mont-Ste-Marie pour arriver sur l’heure du midi. Après un dîner copieux au Resto-Bar le Ryan ll, on a enfilé nos bottes de ski pour partir à la découverte de la montagne.

La station offre le plus haut dénivelé de la région, ce qui fait en sorte qu’on peut pleinement apprécier les descentes, mais également le panorama sur les montagnes environnantes. De plus, les conditions de neige étaient parfaites et le soleil nous donnait presque l’impression de faire du ski de printemps, quoi demander de mieux?

Si vous souhaitez séjourner sur place, des nouvelles Coolbox se trouvent aux pieds des pentes et sont idéales pour les personnes qui veulent faire les premières traces. 

Hébergement dans l’un des refuges de Carpe Diem Aventures

Ensuite, on s’est dirigées vers l’un des mignons refuges chauffés et tout équipés de CarpeDiem aventures. C’est avec le plus grand des plaisirs que nous avons pu revoir Michael et Vicky, les très sympathiques propriétaires qui nous avaient également accueillis lors d’un séjour estival il y a quelques années.

Notre refuge, le KLiF, est situé sur le bord d’une falaise et offre une vue extraordinaire sur la forêt enneigée et le lac Edja.

Jour 2 – Traîneau à chiens et Pêche sur la glace

Ferme l’Aventure

Plus d’une quinzaine de chiens attelés sur deux traîneaux attendaient patiemment notre arrivée à la Ferme l’Aventure. C’est un trajet de 10 km traversant un champ, une érablière et une forêt de conifères que nous avons parcouru en compagnie de nos nouveaux amis canins.

On a eu la chance d’être «musher d’un jour» en guidant à plusieurs moments lors de la sortie. Une expérience unique qui se trouve définitivement dans nos coups de cœur.

Par la suite, on a pu faire le tour de la ferme et faire la rencontre de mignonnes vaches highland, de cochons et de moutons!

Pêche blanche sur le Lac Blue Sea

Après nos émotions de la matinée, on a pris ça plus relax en après-midi en compagnie de Vicky et Michael. Une des charmantes petites cabanes du Lac Blue Sea nous était réservée pour faire de la pêche sur la glace. Bien que nous ayons eu quelques touches, aucun de nous n’a ressorti de poissons…ce n’est que partie remise! 

Jour 3 – Rando & Cache à Laurette

Le parc régional du Mont-Morissette

À environ 15 minutes en voiture du camping de CarpeDiem Aventures, se trouve le parc régional du Mont-Morissette. Il fait d’ailleurs partie du PERO qui a développé et mis à niveau un réseau de 12 sentiers pédestres disponibles à travers la Vallée de la Gatineau durant les quatre saisons.

Le sentier 2 nous avait été recommandé, alors nous avons décidé de faire ce dernier en finissant dans le sentier 1, de sorte à faire une boucle. Au sommet, l’observatoire donne une vue 360 sur la région et c’est de toute beauté.

La cache à Laurette

Une fois la randonnée terminée, on s’est rendue à la Cache à Laurette où on s’est fait accueillir en reines avec un dîner deluxe et bien fromagé. L’endroit est un réel havre de paix : le spa offre une vue sur la nature, le gazebo chauffé au feu de bois est parfait pour lire ou prendre un verre et le chalet a un cachet unique.

Plus tard en soirée, on s’est délectées d’un repas 4 services au chalet. Un vrai délice nous attendait : velouté de champignons et truffes, paupiettes de sole garnies de homard, pomme de terre du chef et le clou du spectacle : la barre mars feuilletée.

Jour 4 – Relaxation et départ

La tranquillité de la nature a donné le ton à la matinée. On a pris notre temps pour rapatrier nos choses et pour déguster des croissants au fromage accompagnés d’une montagne de fruits frais.

D’ailleurs, une mention spéciale aux délicieux repas de l’Épicerie L’Huile d’Olive qui se trouve à une vingtaine de minutes de là, c’était un festin du déjeuner au souper et on vous suggère fortement d’y faire vos réserves de plats et produits faits maison. 

C’est ainsi que nous avons terminé ce long week-end de 4 jours qui a fait énormément de bien. On a déjà hâte à notre prochain séjour dans la région!

2 réflexions sur “Escapade hivernale de 4 jours en Outaouais”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *