fbpx

Itinéraire de 3 jours en Outaouais à faire cet été

En collaboration avec Tourisme Outaouais

On a récemment eu l’occasion de visiter la MRC de Pontiac située en Outaouais. C’était notre première expérience dans la région et on doit dire qu’on a été charmées par l’accueil chaleureux qu’on a reçu!

On a également eu l’opportunité d’échanger avec les gens d’ici et on doit dire que le lien qui unit les entrepreneurs du coin est vraiment inspirant! Bref, on ​​vous recommande fortement de venir explorer cette MRC moins connue cet été. Voici donc un résumé des activités que nous avons faites lors de notre séjour.

Jour 1 – Parc aventure des Chutes Coulonge et Café Downtown

On a débuté notre escapade au Parc aventure des Chutes Coulonge pour aller tester la Via Ferrata de niveau avancé. Au menu, 4 tyroliennes pour s’échauffer et un parcours longeant les parois de la rivière agitée. Un peu plus loin, on traverse le nepali bridge avant d’amorcer la dernière section de la Via. En équilibre sur le mince fil de métal, la vue sur les chutes y est incroyable! En prime, la brume de la rivière nous a rafraîchit des 35 degrés au mercure. En plus de l’impressionnant décor tout au long du parcours, le degré de difficulté était juste assez challengeant.

Sachez qu’il est également possible de faire le circuit intermédiaire pour ceux et celles qui sont moins à l’aise avec les hauteurs. Une fois l’activité terminée, on est allées rejoindre André, le directeur général du parc, qui nous a fait faire un petit tour guidé du centre d’interprétation de la drave et du musée qui se trouvent sur place. Une belle façon de clore notre après-midi!

On s’est ensuite rendues au Café Downtown pour casser la croûte. Le restaurant, situé à Fort-Coulonge, offre un bel éventail de bières locales. Quoi de mieux pour nous récompenser de notre première journée? Pour le souper, pizza et tacos étaient à l’honneur! Une fois repues, on a repris la route en direction de Rafting Momentum où on a passé les deux nuits suivantes dans l’un de leurs deux chalets rustiques (et très confortables!).

Jour 2 – Journée avec Rafting Momentum

On s’est réveillées bien reposées et prêtes pour notre activité de la journée : une excursion en rafting sur la rivière des Outaouais avec Rafting Momentum! On a fait le parcours « Aventure » comprenant le passage de plusieurs rapides et d’une chute de 5 mètres (!!!!). Philippe et son équipe nous ont pris en charge pour cette journée haute en émotions. On a pu surfer des rapides et se rafraîchir à quelques reprises lorsque le raft prenait dans les vagues.

À mi-journée, on s’est arrêtées pour manger un bon snack santé et on a même eu l’occasion de descendre les rapides à proximité à la nage. Ensuite, on est rembarquées dans notre raft pour compléter le circuit en terminant avec les rapides Rock N’ Roll qui portent bien leur nom!

On est revenues bien trempées avec le sourire fendu jusqu’aux lèvres! On doit dire qu’on a eu un GROS coup de cœur pour cette activité. À notre retour, un délicieux BBQ nous attendait au chalet d’accueil où l’ambiance nous donnait l’impression d’être en Amérique Centrale!

Jour 3 – Lancer de la hache et visites de vignobles

Premier arrêt de la journée : la plage du Pont Blanc. On est allées retrouver Guillaume de la Coopérative Aventure Hélianthe pour réveiller les bûcheronnes en nous avec un tournoi de lancer de la hache!

Après quelques (plusieurs…) coups de pratique, on a finalement trouvé la twist. Au terme des cinq manches jouées, on a finalement réussi à faire notre premier Bullseye, soit un lancé au centre de la cible! On a eu beaucoup de plaisir tout au long de la matinée.

C’est définitivement une activité inusitée à ajouter à votre liste, que ce soit entre ami.e.s ou en famille. À noter que l’ouverture officielle est le 29 mai prochain!

Ensuite, on a mis le cap sur la route Tap & Cork, une route touristique qui comprend tous les vignobles, cidreries et brasseries de la vallée de l’Outaouais et du Pontiac.

On a débuté avec un arrêt au vignoble Petit Chariot Rouge où Scott nous attendait pour un dîner des plus délicieux. La tablée offerte mettait de l’avant les produits locaux et, bien évidemment, les différents vins du vignoble! Un arrêt obligé si vous venez dans le coin cet été!

Finalement, le dernier arrêt de notre séjour en Outaouais : le vignoble du Domaine de Pontiac Village, où on a eu l’occasion de goûter à leurs trois vins tout aussi savoureux.

Fun fact, il est aussi possible de visiter le Musée d’automobiles anciennes sur place!

Si vous avez plus de temps…

Si la température est clémente, on vous recommande de faire la descente de la rivière en kayak et/ou SUP avec la Coopérative Aventure Hélianthe. Un transport vous déposera au point de départ situé près du barrage électrique et vous n’aurez qu’à vous laisser guider par le courant jusqu’à la plage du Pont Blanc. Il faut prévoir entre 2h30 et 3h00 pour cette activité.

Une autre activité à combiner si vous avez plus de temps est la randonnée historique du Rocher-à-l’Oiseau. D’une durée approximative de 4h00 (avec une pause lunch), l’aller-retour totalisant 9 km offre divers points de vue sur la rivière des Outaouais. À noter qu’il faut un véhicule 4×4 pour se rendre au départ du sentier.

Finalement, si vous passez par Gatineau/Ottawa, on vous suggère un arrêt pour faire la tyrolienne de l’Interzip Rogers. Il s’agit de la première tyrolienne au monde qui relie deux provinces avec un départ à Ottawa et une arrivée en sol québécois. Une expérience unique sans l’ombre d’un doute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *