fbpx
was successfully added to your cart.

Une randonnée du temps des Fêtes bien réussie!

Par 2 décembre 2021 Randonnées

Si tu es comme moi, le temps des Fêtes est une période de l’année importante, plus particulièrement, Noël. À la mi-novembre, parfois même avant, la musique de Noël résonne déjà dans ma voiture, dans ma douche et dans mes écouteurs. Dès la première neige, je saute dans mes bottes de randonnée et je vais me promener dans les sentiers nouvellement enneigés. La neige qui enrobe les arbres, mêlée du bruit de mes bottes qui « crunch » à chaque pas, me fait sentir comme au Pôle-Nord.

Pratiquant la randonnée depuis quelques années, je me demandais comment je pouvais introduire le temps des Fêtes dans mes expéditions. Oui, le paysage est déjà là, mais rien de plus. Mon souhait était de créer une ambiance féérique lors des sorties pédestres de fin d’année. Après de nombreuses tentatives, voici ma liste de chose à faire/avoir pour vivre une longue randonnée de Noël :

1. Une bonne playlist

Je ne sais pas pour vous, mais moi, parfois, j’aime bien écouter de la musique en forêt, autant qu’à certains moments, j’aime écouter les bruits de la nature. La musique nous apporte ailleurs, dans nos pensées, nos souvenirs. Il est donc important de se créer une playlist avec nos chansons favorites de Noël. Cela peut inclure les chansons traditionnelles que chantaient vos parents lors de leur party d’antan ou bien le classique moderne All I want for Christmas is You. L’important est de prolonger la vie de votre playlist. Dites-vous que vous avez plusieurs heures à marcher et aussi peut-être plus d’une soirée à combler avec cette musique.

2. La nourriture

Oui, oui. Cela peut sembler étrange, mais pour avoir une ambiance féérique lors d’une longue randonnée, il est fondamental de ne pas seulement avoir son Happy Yak et ses noix. Plusieurs éléments peuvent être ajoutés dans votre menu. D’abord, les traditionnels biscuit Pillsbury de Noël ou les biscuits de Noël que ta mère fait si bien chaque année sont un must à avoir dans ton sac ! Nous les cuisinons avant le départ et hop, le tour est joué ! Nous savons à quel point ces petites bouchées sucrées sont réconfortantes à ce temps-ci de l’année, alors pourquoi ne pas les manger devant le foyer de notre refuge ou dans notre tente en écoutant de la musique de Noël?

Un autre élément à ne pas oublier est le fameux chocolat chaud. Je sais, il s’agit d’une boisson qu’on apporte souvent à n’importe quel moment froid. Cependant, on peut y ajouter des petites guimauves sur le dessus pour goûter encore plus au temps des Fêtes. Soyons honnêtes, ce ne sont pas les petites guimauves qui ajouteront du poids à votre sac! Et n’oubliez pas d’apporter vos petits chocolats pris à l’avance dans votre Calendrier de l’avent !

3. Les activités

Les activités… La randonnée n’est pas déjà une activité en soi? Effectivement. Seulement, je trouve essentiel de se planifier des choses à faire lors de nos soirées. Deux activités me rendent particulièrement heureuse lors de ces soirées froides. Regarder les étoiles : INÉVITABLE ! Oui oui, après avoir mangé, on se rhabille très chaudement et on se couche dans la neige en admirant le ciel. Souvent, les endroits où l’on dort en longue randonnée sont des lieux où il n’y a pas ou très peu de pollution lumineuse. Pourquoi ne pas en profiter pour se cultiver sur les constellations et l’astronomie? Après avoir regardé les étoiles, on retourne dans notre tente/refuge et on se raconte des histoires. Si tu as l’habitude de t’apporter un livre de lecture pourquoi ne pas le changer, cette fois, pour un livre de contes et de légendes ?

4. Les décorations

Des décorations en longue randonnée ? Certainement ! Que vous soyez en tente ou en refuge, une petite guirlande de lumière se glissera à merveille dans votre sac et elle pourra illuminer votre cocon de chaleur pour la nuit. Tu sais, ces petites lumières qui fonctionnent à batterie? Qu’elles soient blanches, rouges et vertes ou bleues, elles sauront propager la magie de Noël. De plus, pourquoi ne pas diffuser vous-mêmes la joie du temps des Fêtes sur les sentiers ? Une tuque de père Noël saura certainement donner le sourire aux randonneurs que vous croiserez.

Bref, ces quelques grammes de plus que vous aurez à transporter feront la différence pour vous faire vivre une véritable randonnée du temps des Fêtes !

Ariane Lajeunesse

À propos de Ariane Lajeunesse

Laissez un commentaire!