fbpx

DÉFI 100% LOCAL : MRC SEPT-RIVIÈRES

Cette année, ajoutez une «twist» à la routine de septembre en relevant le défi 100% local. Au menu : de la bonne bière, des fruits de mer, mais, avant tout, des producteurs passionnés! Voici 7 arrêts obligatoires pour manger local dans la MRC Sept-Rivières.

La ferme Purmer

Située au coeur de l’archipel des Sept Îles, la ferme Purmer offre des expériences hors du commun. Découvrez les dessous de la culture d’algues et de l’élevage de moules et de pétoncles lors d’une excursion de 3 heures. Si vous souhaitez plutôt y passer la nuit, des yourtes sont disponibles sur l’île.

Pourquoi y aller? 

Pour le personnel accueillant, le décor enchanteur et l’expérience unique que vous vivrez!

Où? 

358, rue de Quen, Sept-Îles

Trajet d’environ 15 minutes en bateau à partir de la marina de Sept-Îles.

La microbrasserie La Compagnie

Cette microbrasserie a ouvert ses portes en décembre 2018 et est déjà un incontournable à Sept-Îles. En plus d’offrir des bières faites sur place, le menu propose des pintes de la micro de Tadoussac et de St-Pancrace! Si vous êtes incapable de choisir, vous pouvez opter pour les formats dégustation et créer votre propre assortiment de quatre bières.

Pourquoi y aller? 

Pour l’ambiance festive, le vaste choix de bières nord-côtières et pour la soupe à l’oignon gratiné!

Où?

15, rue du Père-Divet, Sept-Îles

La poissonnerie Fortier

Si la poissonnerie Fortier a fait sa réputation grâce à ses crevettes entières décortiquées à la main, elle offre également une variété exceptionnelle de produits de la mer. Allant du crabe des neiges aux bourgots, passant par les sushis et tartares cuisinés sur place, on peut dire que chacun peut y trouver son compte. 

Pourquoi y aller?

Pour savourer les fameuses crevettes qui ont fait la réputation de la poissonnerie et pour goûter à des produits exclusifs tels que les pétoncles de Minganie.

Où?

1 rue du Père-Divet, Sur le vieux-quai à Sept-Îles

Les jardins secrets d’Océane

Cette entreprise familiale de Maliotenam récolte des fruits et légumes biologiques issus de la permaculture, notamment pour aider les communautés autochtones à intégrer de saines habitudes à leur alimentation. Depuis peu, le couple s’est lancé dans la production de spiruline. Bien que la culture de cette plante aux multiples bienfaits comporte son lot de défis, Myriam Desrosiers et Léo St-Onge ont tout de même réussi avec brio à mettre sur pied des serres fonctionnelles et un produit de qualité commerciale.

Pourquoi y aller? 

Pour découvrir la première culture commerciale de spiruline au Canada et ressentir les bienfaits de ce superaliment. 

Où?

225, route Jacques-Cartier, Moisie

Le Bavard et l’Ivrogne

Deux jeunes entrepreneurs ont récemment ouvert ce restaurant afin de faire découvrir et redécouvrir la nourriture d’ici. Du brunch au dessert, même les plus gourmands seront rassasiés par les portions généreuses et le menu qui donne instantanément l’eau à la bouche.

Pourquoi y aller?

Pour la fraîcheur exceptionnelle des aliments et pour les choux de Bruxelles frits qui, selon les rumeurs, confondront même les plus sceptiques!

Où?

14 Rue Père Divet, Sept-Îles

Les Jardins de Gallix

C’est l’endroit parfait pour faire de l’autocueillette de fraises et de framboises. Ce site est également la référence par excellence pour vous procurer des légumes et des fleurs! Les commentaires sont unanimes, peu importe vos besoins, le personnel sera là pour répondre à vos questions avec le plus grand des plaisirs. 

Pourquoi y aller? 

Pour des conseils d’experts et pour cueillir de succulentes fraises pendant la saison estivale!

Où?

3232, route 138, Sept-Îles

Trésors des bois

Épatez vos convives en aromatisant vos plats avec ces produits sauvages et naturels récoltés sur la Côte-Nord. Câpres en boutons de marguerites, champignons sauvages ou encore thé du Labrador, l’entreprise rend réellement honneur aux joyaux qui se trouvent dans la forêt boréale. 

Pourquoi y goûter?

Pour ajouter les saveurs de la région dans votre assiette et explorer de nouvelles plantes et champignons disponibles sur notre vaste territoire.

Où?

Vous pourrez trouver les produits dans différentes boutiques sur la Côte-Nord et ailleurs au Québec. Visitez leur site pour tous les emplacements!

2 réflexions sur “DÉFI 100% LOCAL : MRC SEPT-RIVIÈRES”

  1. Salut bel article! MAIS ATTENTION, LA PHOTO DE LA MICROBRASSERIE LA COMPAGNIE EST ERRONÉE. VOUS AVEZ MIS CELLE DE ST-PANCRACE

    Merci!

    1. Équipe éditoriale

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre commentaire, nous avons retiré la photo et sommes désolées de l’inconvénient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *