fbpx

La Riveraine à vélo

Entre ses routes bucoliques qui longent le Saint-Laurent, ses plaines et ses vallées sinueuses, la région de Bécancour, située au Centre-du-Québec, a tout pour plaire aux adeptes de cyclotourisme – quels que soient leur profil et leur ambition sportive.

Le circuit proposé permet aux cyclistes qui le réaliseront de profiter pleinement de la région centriquoise, découvrant à la fois les paysages champêtres et les saveurs du terroir.

Le point de départ du circuit se trouve au pied du pont Laviolette, à la halte du parc écologique du domaine Godefroy. La piste cyclable y trouve son départ, au croisement de la route du fleuve, et aboutit au milieu du village de Sainte-Angèle.

Une fois sur place, un arrêt incontournable est sans hésiter le quai de Sainte-Angèle (7,1 km), où on peut grimper au sommet de la tour d’observation d’où on obtient une vue imprenable de Trois-Rivières.

À quelques pas du quai se trouve également La maison de Bibi, un café-boutique qui propose un menu décadent concocté presque exclusivement avec les produits de la région. Un must pour entamer une longue journée de moulinage! *À noter qu’il est maintenant possible de demander une commande pour emporter, permettant de le déguster en toute sécurité.

De retour sur la route des navigateurs, on longe le fleuve une quinzaine de minutes avant d’arriver au village de Bécancour où deux options s’offrent à nous. Se diriger vers le sud-ouest, pour compléter la boucle du lac Saint-Paul, ou encore longer le fleuve vers l’est en direction de Gentilly.

Dans tous les cas, un arrêt s’impose au Jardin des Lilas (14,6 km), un parc enchanteur aménagé à l’arrière de la bibliothèque de Bécancour où l’on se croit au cœur d’une peinture de Monet. Des bancs et tables à pique-nique y ont d’ailleurs été installés, lieu idéal pour déguster le brunch commandé plus tôt chez Bibi !  

Option 1 (bleu) : Après cet arrêt au Jardin des lilas, la route se poursuit vers Wôlinak (17,9 km), longeant la rivière Bécancour sur quelques kilomètres avant d’aboutir aux abords de la route du lac Saint-Paul.

Le chemin Leblanc est un faux plat montant qui permet de se rendre jusqu’au boulevard des Acadiens qui remonte la route jusqu’à Saint-Grégoire. Une fois arrivé au village, on traverse sous le viaduc de l’autoroute 55 puis on continue à nouveau sur le boulevard des Acadiens jusqu’au croisement de la piste cyclable de Nicolet (33,5 km).

Un arrêt obligé est sans contredit la boulangerie Galoto (36,5 km) qui offre les meilleures viennoiseries et pains artisanaux du coin. Par après, la route du retour se fait très facilement en longeant la rivière Nicolet vers le fleuve Saint-Laurent, puis en empruntant la rue Saint-Jean-Baptiste jusqu’au rang des Soixante (42,6 km). Enfin, ne restera plus qu’une dizaine de kilomètres sur un faux plat descendant pour revenir à la halte du parc écologique Godefroy.

Option 2 (rouge) : En quittant le jardin, la seconde option est de se diriger vers la municipalité de Gentilly en empruntant la piste cyclable qui borde l’autoroute 30. Pour s’y rendre, l’idéal est de traverser sur le boulevard Bécancour afin d’aller rejoindre la route Desormaux qui offre un accès direct à la cycloroute.

Une vingtaine de kilomètres sur une route plate et peu sinueuse sépare le secteur Sainte-Angèle du village de Gentilly. De retour sur la 132, la route qui prend le nom de route Marie-Victorin devient plus vallonneuse et offre une vue à couper le souffle sur le fleuve.

Une première escale est conseillée au moulin Michel (31,9 km), où il est possible de profiter des aires de pique-nique et d’une balade dans les sentiers aménagés au long de la rivière.

Quelques kilomètres plus loin se trouve la bleuetière Bleuets et cie (40,3 km) qui, en saison estivale, permet de faire l’autocueillette de petits fruits variés (bleuets, framboises, baies d’argousier, cassis, etc.) et offre l’un des plus beaux points de vue du fleuve Saint-Laurent.

Enfin, le même parcours peut être emprunté pour le retour, mais une boucle peut également être réalisée en bifurquant par Sainte-Cécile-de-Lévrard (47,3 km). Le retour se fait ensuite par le chemin des Bouvreuils jusqu’au croisement de l’avenue des Flamands (67,8 km). Puis vous vous trouverez de nouveau sur la piste cyclable qui longe la 132 et qui permet de revenir tranquillement jusqu’à bon port.

La première option offre une boucle totalisant 53 km au compteur alors que la seconde propose un parcours plus exigeant physiquement, permettant de compléter 91,8 km.

Dans tous les cas, ces circuits cyclistes offrent la possibilité à ceux qui les emprunteront de découvrir les richesses territoriales et gastronomiques des municipalités riveraines du Saint-Laurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *