fbpx
was successfully added to your cart.

5 magnifiques randonnées à faire avec son chien à rajouter sur ta liste

Quoi de mieux qu’explorer les sentiers en compagnie de son chien? Une belle façon de profiter de la nature. Voici quelques randonnées à ne pas manquer.

Parc national de la Jacques-Cartier, sentiers la Tourbière, la Rivière-Cachée et la Mésange

Trois sentiers s’offrent à vous dans ce décor forestier enchanteur du Parc national de la Jacques-Cartier: La Tourbière, la Rivière-Cachée et la Mésange.

Pour une randonnée relaxe, sur le plat, je suggère la Tourbière. Un 2,9 km à admirer la végétation diversifiée. La Rivière-cachée, longe quant à elle la rivière, comme l’indique son nom, et propose une boucle de 3,3 km. Je préfère cependant le sentier la Mésange, puisqu’il monte davantage en montagnes et permet des points de vue intéressants. L’idéal pour faire dépenser un peu plus d’énergie à son chien!

Sainte-Brigitte-de-Laval, sentier Montagne à deux têtes

Un sentier peu connu, mais tellement plaisant à parcourir! Sur ces 7,5 km, il monte progressivement, longe la rivière Richelieu au travers la forêt et culmine à une vue sur le village de Sainte-Brigitte-de-Laval, le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec et la rive sud. Une superbe randonnée où les chiens sont plus que bienvenus.

Ile d’Orléans, sentier d’un flâneur

L’île regorge de petits secrets, dont le sentier d’un flâneur, ce petit chemin de 1,3 km en forêt où il fait bon errer en compagnie de son compagnon poilu. Il permet d’explorer les boisés et les champs de culture de l’île tout en profitant d’un peu de poésie sur les quelques panneaux minutieusement répartis. En saison estivale, pourquoi ne pas terminer la promenade chez Cassis Monna & Filles pour une savoureuse crème glacée? La crèmerie, qui est également un vignoble, se situe à quelques mètres à peine du sentier.

Traversé de Charlevoix, Sentier du Dôme

Le sentier du Dôme est sans doute l’un de mes préférés. Avec ses 7,8 km, cette randonnée de niveau intermédiaire représente un beau défi, et ce, à longueur d’année. La vue y est impressionnante du début jusqu’à la fin, puisque le sentier est entouré de sommets atteignant les 1000 mètres. Une séance d’exercice parfaite pour votre fidèle ami!

Sentier de la montagne, Parc côtier de Kiskotuk

Non seulement ce parc est absolument fantastique pour le camping avec chien, mais il permet également d’accéder à une randonnée tout à fait formidable : le sentier de la montagne (4 km).

Cette randonnée en forêt traverse différentes variations floristiques et l’effort de l’ascension vaut la chandelle : vue panoramique sur le Saint-Laurent. Je vous propose d’y monter (en traînant une petite bière dans votre sac) tout juste avant le coucher du soleil, question de relaxer et d’admirer toute la beauté du paysage avec votre compagnon canin.

Bonnes découvertes!

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

Laissez un commentaire!