Malgré mon fort sentiment d’appartenance au Québec, mon désir de découvrir d’autres provinces est tout aussi présent. Ayant déjà visité une petite parcelle de l’Ouest canadien, c’est du côté est de notre beau pays que j’ai décidé de m’aventurer.
En passant par le Nouveau-Brunswick, ma destination finale fut l’Île-du-Prince-Édouard, cet endroit tant prisé par les touristes pour la fameuse histoire d’Anne… la maison aux pignons verts. C’est aussi l’endroit rêvé pour les amateurs de plein air autant pour ses décors enchanteurs que pour l’accessibilité à la nature. Voici cinq endroits qui, à mes yeux, sont des incontournables de l’île.
Rossignol Winery
Un petit arrêt dans ce vignoble est selon moi un incontournable. Quoi de mieux qu’une dégustation de vins produits directement sur l’Île-du-Prince-Édouard pour s’imprégner de l’endroit. Le concept est assez simple, il n’y a pas de tarif fixe pour la dégustation des différents vins. En effet, le montant est à votre discrétion et les profits sont remis aux hôpitaux de la région. Boire du vin et encourager une bonne cause, n’est-ce pas le meilleur des deux mondes?
Vous pourrez aussi y admirer des oeuvres d’art dans le vignoble, car toutes les étiquettes qui se retrouvent sur les bouteilles sont des peintures créées par la femme du propriétaire ainsi que des amis du couple.
Une fois la dégustation terminée, prenez un moment pour déguster votre vin préféré et admirez le magnifique paysage.
Ils ont aussi deux amis de la ferme très sociables et adorables !
Lighthouse Islands Woods & Prim Point
Emblèmes de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, les phares offrent cette image et histoire romantique du paysage côtier. Les phares sont aujourd’hui considérés comme faisant partie de notre patrimoine architectural. L’Île-du-Prince-Édouard abrite au total 63 phares. C’est d’ailleurs sur l’Île que l’on compte la plus forte concentration de phares en Amérique du Nord.
Prim Point, qui est situé sur la côte sud, est le plus ancien phare de l’Île-du-Prince-Édouard et est l’un des rares phares en brique au Canada.
Le phare Islands Woods, quant à lui, est situé sur la côte sud-est, à environ une trentaine de minutes en voiture de Prim Point. Il abrite une boutique d’artisanat maritime ainsi que le Musée des pêches et de la Garde côtière. C’est à cet endroit que l’on retrouve l’embarcadère du traversier vers la Nouvelle-Écosse.
(Il est important de vérifier les heures d’ouverture des phares si vous avez envie de monter les multiples marches et admirer la vue panoramique sur l’eau)
Thunder Cove Beach
Cette plage de plus de 66 km renferme un petit trésor de la nature. Une roche en forme de théière, sculptée par les eaux et les vents. Ces falaises couleur rouille qui longent les flots sont saisissantes et à couper le souffle.
Greenwich – Parc National de l’Île-du-Prince-Édouard
La péninsule de Greenwich a définitivement été mon coup de coeur durant mon séjour à l’Île-du-Prince-Édouard.Ce sentier d’environ 4,5 km débute de façon assez commune dans la forêt. C’est une fois arrivé à l’étang Bowley que toute la magie s’installe. Après avoir parcouru la magnifique passerelle flottante sur l’étendue d’eau douce, le spectaculaire décor sur les dunes de sable est tout simplement à couper le souffle. Les amateurs de plein air seront charmés par ce véritable petit paradis caché.
Charlottetown
Cette charmante ville offre une ambiance bien différente des autres villes sur l’île. En effet, Charlottetown n’est pas qu’une petite ville des Maritimes comme les autres; elle est également la capitale provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. Afin de vivre pleinement l’expérience de cette ville, vous devez absolument faire un arrêt au Farmer Market. Ce petit marché en plein coeur du centre-ville est ouvert le samedi et le mercredi, de juin à octobre. Artisans et agriculteurs se réunissent pour faire découvrir leurs produits locaux. L’ambiance est vraiment agréable avec les musiciens à l’extérieur et les petites terrasses.
Bon séjour !
Par Joanie L.