En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Déjeuner au Gite du Village à Sainte-Luce
C’est déjà presque la fin de ce beau périple. On se réveille tôt puisqu’on a une belle journée qui nous attend dans la MRC de Témiscouata. On a commencé avec un gourmand petit-déjeuner au Gîte du Village à Sainte-Luce. On vous garantit que vous serez plus que rassasié après ce repas concocté par Isabelle, car, en plus du parfait aux fruits, des muffins, du jus frais pressé et du croissant chaud, elle prépare à ses invités une assiette-découverte des fromages de la fromagerie Les Basques ainsi qu’une assiette de viandes.
Parc national du Lac-Témiscouata-secteur Anse-à-William
Après déjeuner, on a embarqué dans l’auto pour un petit 2h de route, afin de se rendre au Parc national du Lac-Témiscouata. C’est notre première visite dans ce parc, un des derniers-nés du Réseau Sépaq. Malgré la pluie battante, on a enfilé nos imperméables pour débuter la randonnée de la montagne du Fourneau.
Les sentiers sont très bien aménagés et cette randonnée de 5,8 km est pour tous les niveaux. Au sommet, on a pu admirer le majestueux Lac-Témiscouata et observer Notre-Dame-du-Lac à l’horizon. Une fois la marche terminée, on s’est rendues au quai de St-Juste-du-Lac pour prendre le traversier vers Notre-Dame-du-Lac. Les traversées se font aux demi-heures.
L’heure du lunch à Notre-Dame-du-Lac
Arrivées à Notre-Dame-Du-Lac, nous sommes arrêtées à la boulangerie Tentations Gourmandes pour faire le plein de pâtisseries et en profiter pour jaser avec le propriétaire de la place, Dany, un homme tellement sympathique.
Par la suite, un arrêt s’imposait à la populaire fromagerie le Détour afin d’y déguster quelques-unes de leur spécialité.
Direction plage de Pohénégamook
C’est le ventre plein qu’on a repris la route en direction de la plage Pohénégamook, une des plus belles plages d’eau douce au Québec avec son kilomètre de sable fin. Le soleil était au rendez-vous et on en a profité pleinement. Il est même possible de s’amuser dans le plus grand jeu nautique gonflable au Québec. De plus, avec le forfait Aqua-Fun, on a eu accès à la plage, aux jeux gonflables sur l’eau, au kayak et planche à pagaies pour la journée.
Souper à la microbrasserie Le Secret des Dieux
On adore la bière et faire la découverte des microbrasseries du coin quand on visite de nouveaux endroits. La microbrasserie Le Secret des Dieux située dans un ancien monastère au plein centre de la ville de Pohénégamook était donc un arrêt incontournable. Nous avons vraiment bien mangé. Leur offre de nourriture est très complète et les portions sont immenses, assurez-vous d’avoir faim avant!
On a débuté par un plateau de dégustations de bières, et nos coups de cœur ont été L’impardonnable, une IPA Américaine avec des arômes de pêches, d’agrume et de fruits tropicaux et la Blanche La Bedelle, parfaitement rafraîchissante après une journée chaude à la plage avec ses arômes d’orange, coriandre et gingembre.
Auberge la Villa des Frontières
On a dormi à la très mignonne auberge la Villa des Frontières, où l’on a une vue exceptionnelle sur le lac et sur le soleil qui se couche derrière les montagnes.
Merci pour tout, demain jour 6 – direction Kamouraska pour notre dernière journée du road trip!
Par Majorie