fbpx

Livres à découvrir; auteurs autochtones.

Pourquoi faire un texte parlant des livres écrie seulement par des auteurs autochtones? La réponse est simple,

c’est une population qui me fascine. J’aime travailler avec eux, apprendre leur culture et démystifier nos croyances.

À noël 2017, j’avais demandé des livres et j’ai reçu celui écrit par Naomi Fontaine, Manikanetish. Je vous parle donc de mes trouvailles et de mes coups de cœur.

Manikanetish.

Un court livre qui se dévore rapidement et que j’ai adoré. Madame Fontaine nous décrit, avec sensibilité, sa réalité et celle de plusieurs autochtones vivant dans les réserves. D’ailleurs, elle nous parle de la communauté de Uashat, sur la Côte-Nord. Communauté que je côtoie tous les jours. Elle parle des décisions que les Innus doivent prendre, les conséquences que cela apportent, leur désir d’être accepté, etc. Il s’agit d’un livre touchant, authentique et qui vous donnera une vision différente de leur quotidien.

Kuessipan.

Après avoir lu Manikanetish, j’avais besoin de lire le premier livre de Naomi Fontaine. Kuessipan est un mot qui veut dire «à toi» ou «à ton tour», ce qui prend tout son sens à la lecture du livre. L’auteure nous fait découvrir sa communauté, les gens et leur mode de vie, et ce, sans jugement. Elle cerne bien la réalité qui l’entoure, qu’elle nous fait voir avec sensibilité et poésie. Différent de Manikanetish, mais tout aussi bon.

Bleuets et abricots.

Vous connaissez sûrement l’auteure sous le personnage d’Eyota Standing Bear dans l’émission Unité 9. Toutefois, peu connaisse Natasha Kanapé Fontaine, native de Pessamit sur la Côte-Nord, l’auteure et poète. En effet, le livre dont je vous parle est un recueil de poésie. Peut-être que ses poèmes vont vous faire rire, vous mettre en colère ou vous faire vivre de l’injustice, mais une chose est sur, c’est qu’ils vous feront réagir. Il s’agit d’un recueil accessible et touchant que vous devez découvrir. J’ai adoré!

Peau d’ours.

Il s’agit d’un roman écrit par Carol Rose Daniels, publié en mars 2018. Je ne l’ai pas lu, mais il est dans ma liste de lecture. Il s’agit de l’histoire d’une fillette d’origine autochtone, âgée de 5 ans qui est enlevée à sa famille lors de la rafle des pensionnats dans les années 60. Un évènement qui n’est pas si lointain et qui soulève pleins de questionnements chez moi. En effet, c’est un sujet qui me touche particulièrement puisque je travaille avec eux tous les jours et je vois que les répercussions de ce génocide culturel sont toujours présentes. Si vous l’avez lu, laissez-moi vos commentaires.

Si vous avez d’autres suggestions, faites-moi les savoir.

Merci et bonne lecture!


Par Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *