fbpx

S’évader avec le SUP Yoga

Je vais être bien honnête avec toi, je n’ai jamais été attirée par le yoga en général, même si ses vertus sont prouvées. Et ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé ! À maintes reprises, je me suis laissé convaincre par mes amies d’essayer différents types de yoga. Donc, j’ai essayé l’accro yoga, le hot yoga et le yoga traditionnel. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrivais pas à accrocher au point de vouloir en faire sur une base régulière.

Par contre, ma vision a fait un 180 degrés lorsque j’ai découvert le SUP yoga. Curieuse et amatrice de sport sur l’eau, je me suis donc lancée à l’eau !

Pour faire une histoire courte, le SUP yoga, c’est l’art de pratiquer le yoga sur une planche à pagaie (Stand up paddleboard). Il est possible de pratiquer cette activité soit à l’extérieur ou en piscine. De plus, pas besoin d’être un yogi expérimenté, d’être un surfeur aguerri, d’être muni d’une force incroyable ou ultra flexible pour en faire. En effet, je ne coche aucun de ses critères et pourtant, comme tu le sais déjà, j’ai adoré !

Je dois avouer que la pratique en eau libre me correspond davantage et je vais t’expliquer pourquoi via mon expérience personnelle :

Le premier cours était à 6h30 un mardi matin. Je sais, c’est très tôt, mais la vue du lac aux premiers rayons de soleil en vaut totalement la peine. On débute le cours en pagayant un peu sur le lac afin de se réchauffer et se familiariser avec notre planche.  Ensuite, on se dirige vers des ancrages afin d’attacher notre planche et de la stabiliser. Au rythme de l’instructrice, on enchaîne quelques poses de yoga tout en étant entouré d’un calme plat. Les seuls bruits étant ceux des oiseaux et du mouvement de l’eau. Parfois, je vais l’avouer, le petit vent et les vaguelettes donnaient un petit défi d’équilibre supplémentaire. À la fin du cours, on est invité à se coucher sur le dos sur notre planche. À ce moment, je me sentais tellement bien et en symbiose avec la nature que je suis réellement arrivée à faire le vide dans mon esprit et à juste me concentrer sur la chance que j’avais d’expérimenté une si belle activité.

Un sentiment de liberté et de gratitude m’habitait tout au long de la séance. Seul le fait d’être sur l’eau rendait l’expérience tellement relaxante et en même temps captivante. En étant sur un lac et en ayant la vue sur la nature, cela me permettait de décrocher facilement et de profiter pleinement de ce moment.

 

Bref, je vous recommande totalement d’essayer cette expérience unique !

Dans la région de Val-d’Or, vous pouvez vous informer auprès de Jala Yoga. Sinon, il est aussi possible de pratiquer l’activité au Lac-Beauport, à Carleton-sur-Mer et à plusieurs endroits au Québec ! D’ailleurs, je comprends maintenant l’engouement pour cette activité !

P.S. Si tu visites sa page Facebook, Jala Yoga, tu pourras même voir qu’elle prévoit une activité d’observation des Perséides le 12 août prochain ! Honnêtement, est-ce qu’il y a une activité plus cool que ça pour observer les Perséides ? Je ne pense pas !

Quelques liens :

Tula Yoga Gaspésie

Jala Yoga SUP

La Plage Québec


  Par Cynthia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *